femme dans la tech onepoint
Featured Portraits Inspirants

Être une femme dans la Tech : Roxane (onepoint & INSA Lyon)

Roxane est diplômée de l’INSA Lyon. Spécialisée dans l’informatique, c’est chez onepoint qu’elle travaille en tant que développeuse logicielle. Pour Business Cool, elle se confie sur son parcours qui l’a mené de l’école d’ingénieurs à une ESN (entreprise de services numériques). Elle parle également des femmes dans la Tech et  le développement, un univers où elles sont peu présentes et parfois discriminées.

 

Dans cette nouvelle série de vidéos, Business Cool te plonge dans les coulisses des entreprises les plus populaires, mais aussi des métiers que rejoignent les diplômés de Grandes Écoles et universités. Cette semaine, c’est Roxane, développeuse de logiciels chez onepoint et diplômée d’INSA Lyon, qui se prête à l’exercice.

 

La passion de l’informatique, de l’INSA à onepoint

Dans cette vidéo, Roxane évoque comment est née sa passion pour l’informatique. Alors que peu de jeunes femmes se dirigent vers les écoles d’ingénieurs chaque année, elle a fait le choix de l’INSA Lyon, un établissement où elle a pu pleinement vivre ses études et la vie associative.

C’est lors de ses années d’études qu’elle s’est découvert une passion pour l’informatique. À l’issue de sa formation, Roxane décide de rejoindre onepoint, une entreprise qui la séduit tant pour l’ambiance que pour le management. Au sein de l’entreprise, elle est développeuse de logiciels. Elle code les applications pour les clients de cette ESN. Elle a notamment travaillé sur un logiciel permettant d’anticiper le retour au bureau des collaborateurs, après la pandémie.

Lire aussi : onepoint imagine le futur avec le lancement de son institut

 

Les femmes dans la Tech, le témoignage de Roxane

Si on retrouve peu de femmes dans l’univers de la Tech, pour Roxane, il faut avant tout réussir à lever les barrières mentales. Au quotidien, la jeune femme explique qu’elle observe un accueil plutôt bienveillant de la part des équipes. « Les femmes vont être bien accueillies dans les équipes (…). Quand on accueille moins de femmes dans des équipes composées uniquement d’hommes, une vigilance particulière s’installe. »

Lire aussi : Affluences : Entreprendre dans la Tech après une école de commerce

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !