La Fête Nationale, fêtée tous les 14 juillet depuis 1880 afin de rendre hommage à la prise de la Bastille, qui eut lieu ce même jour de l’été 1789, rassemble chaque année des millions de personnes à travers le pays. Défilés, feux d’artifice, les festivités sont nombreuses en ce jour. Mais combien coûte réellement le 14 juillet ? Business Cool t’explique tout !
Avant de commencer, il est important de noter que, si le 14 juillet est généralement associé à la prise de la Bastille en 1789, c’est dans les faits le 14 juillet 1790, la fête de la fédération, qui est officiellement commémorée en France. En réalité, depuis 1880, les Français commémorent deux 14 juillet. Que l’on pense à l’un ou l’autre, cette date marque l’adhésion de la République aux Droits de l’Homme et le refus de tous les despotismes.
La Fête Nationale à Paris
Sans grande surprise, les dépenses majeures de la Fête Nationale ont lieu à Paris. En effet, le défilé militaire ainsi que les feux d’artifice sont logiquement les plus gros postes de dépense du pays. Pour preuve, chaque année, ce sont plus de 4 000 militaires réquisitionnés, 150 véhicules, une soixantaine d’avions, plus de quarante hélicoptères, mais également près de 300 chevaux qui sont présents sur l’avenue des Champs-Élysées afin de rendre hommage à notre patrie. De plus, les feux d’artifice représentent une énorme somme d’argent à débourser pour la ville de Paris. Et pour cause, en 2022, le budget alloué aux feux d’artifice organisé aux pieds de la Tour Eiffel ont coûté près de 750 000 euros dont plus de la moitié était consacrée aux personnels, à la mise en scène et à la sécurité.
Lire aussi : Emmanuel Macron : fortune, salaire, études, parcours
La Fête Nationale dans tout le pays
Mais la Fête Nationale ne s’arrête pas aux frontières de Paris. Toutes les villes en région organisent également d’importants feux d’artifice, souvent accompagnés de concerts ou d’autres festivités en tout genre. Les plus petites communes de l’Hexagone organisent également des spectacles pyrotechniques. C’est l’occasion pour ces dernières de rassembler leur concitoyen et ainsi célébrer l’identité française. On estime que pour les villes plus petites communes le coût du 14 juillets est d’environ 5 000 euros, de 30 000 euros pour une ville d’envergures moyenne et de 100 000 à 2000 pour les plus grandes villes de région.
Lire aussi : Élisabeth Borne : Études, Polytechnique, Fortune, Matignon
Combien coûte le 14 juillet à la France ?
Le coût global du 14 juillet est estimé à environ 4,5 millions d’euros. Toutefois, ces chiffres restent des estimations et peuvent varier d’une année à l’autre en fonction des conditions météorologiques, des coûts de sécurités ou encore de dépenses imprévues. Par exemple, pour 2023, la majorité des villes ont annulé les feux d’artifice ce qui assure une économie importante !
Une chose est sûre, la Fête Nationale est un jour particulier qui rassemble la population française autour des valeurs qui font la fierté de la France et permet de montrer au monde la puissance de notre pays.
Lire aussi : Salaire député en France et en Europe en 2023