Disney licenciements
Actu business Featured

Coronavirus : 32 000 licenciements prévus chez Disney

Il s’agit d’un des plus gros plans de licenciement liés au coronavirus, Disney a en effet prévu de se séparer de 32 000 de ses employés. La raison ? La mise à l’arrêt de l’économie en France, mais aussi aux USA et la fermeture de lieux rassemblant du public, impactant plusieurs activités du groupe.

 

Disney a prévu de licencier 32 000 collaborateurs. En cause ? Le coronavirus qui a obligé plusieurs activités du groupe à s’arrêter temporairement, notamment les divisions croisières et parcs d’attraction. La marque à la souris entend se séparer de ces employés, majoritairement issus de la division parc à thèmes, d’ici la première partie de l’année 2021. Ce sera donc 4 000 licenciements de plus que les 28 000 prévus initialement en septembre.

 

Lire aussi : Danone annonce d’importantes suppressions de postes.

 

L’impact sur coronavirus sur tous les départements de Disney

Il faut dire que les lieux rassemblant du public sont fermés depuis plusieurs mois dans certains pays. Les croisières Disney n’ont toujours pas pu repartir quand les parcs, en France, ne sont restés ouverts que 6 mois sur 12 en 2020.

En août 2020, The Walt Disney Company enregistrait une perte colossale de 4,27 milliards de dollars lors du 2e trimestre de l’année. Il s’agissait du tout premier trimestre où le groupe connaissait une perte financière depuis 2001. En outre, si Disney a pu compter sur l’internationalisation de Disney+ pour limiter les dégâts, la firme a tout de même précisé qu’elle réduirait la cadence sur la production de films et de séries.

Autre branche de Disney touchée par la crise : la division cinéma. En effet, les salles sont également restées fermées une bonne partie de l’année et certaines chaînes ont même décidé de fermer définitivement leurs portes, à l’image d’AMC qui a baissé le rideau de 750 cinémas à travers les USA. Ils faisaient pourtant partie des cinémas les plus rentables d’Amérique du Nord. Si Disney a décidé de diffuser ses films sur Disney+ (c’est notamment le cas de Soul, Mulan ou Black Widow), cela ne permettra pas au groupe d’absorber les pertes qui seront liées à l’absence de diffusion de ces longs-métrages sur grand écran.

À l’heure actuelle, le site d’actualités culturelles Variety indique que 37 000 collaborateurs chez Disney pourraient finalement être licenciés à travers le monde, à l’issue de la crise du coronavirus. Cela représente 16,6% des 223 000 employés qui travaillent actuellement au sein du groupe.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !