La startup Contentsquare vient de signer une levée de fonds de 600 millions de dollars, une des plus importantes de l’année 2022. Cette opération a pour conséquence de doubler la valorisation de cette licorne qui vaut désormais 5,6 milliards d’euros.
Si les signaux sont au rouge pour de nombreuses startups spécialisées dans la Tech, Contentsquare parvient tout de même à signer une belle levée de fonds de 600 millions de dollars (environ 590 millions d’euros) menée par Sixth Street, le fonds qui a récemment signé un deal avec le FC Barcelone pour l’exploitation de son stade.
Pour rappel, Contentsquare est une startup spécialisée dans l’Experience Analytics. Elle déploie tous les outils pour observer, mesurer et analyser l’expérience client sur un site internet ou une application mobile. Désormais, cette licorne est la troisième en termes de valorisation et vaut 5,6 milliards de dollars.
Lire aussi : Le classement des licornes françaises par valorisation
Tout savoir sur la nouvelle levée de fonds de Contentsquare
Contentsquare a donc levé 400 millions de dollars en fonds propres, en Série F, et 200 millions en levée de dette. Au total, la startup aura bénéficié d’un financement cumulé de 1,4 milliard de dollars. Parmi les investisseurs, on retrouve des acteurs historiques comme Bpifrance, Eurazeo, SoftBank Vision Fund ou KKR. Un nouveau venu fait son entrée au capital de la licorne : LionTree.
En ce qui concerne le financement par la dette, cette opération a été portée par BNP Paribas, le Crédit Agricole Corporate & Investment Bank, Goldman Sachs, JP Morgan et la Société Générale. La précédente levée de Contentsquare, qui la valorisait à 2,8 milliards de dollars, avait été effectuée en mai 2021. « Contentsquare occupe une position unique dans le secteur en pleine croissance de l’expérience client (…). Nous avons une immense confiance en Jonathan et son équipe, et nous sommes ravis de rejoindre un incroyable groupe de co-investisseurs — existants et nouveaux — pour soutenir l’entreprise dans la prochaine phase de sa croissance », précise Bo Stanley, Partner et codirecteur de Sixth Street Growth.
Lire aussi : Licorne (économie) : Définition et calcul de la valorisation
Les projets de la licorne Contentsquare
Avec cette levée de fonds, Contentsquare entend continuer à investir dans l’innovation et à grandir grâce à des acquisitions et le renforcement de son développement international. Parmi les sujets importants pour la licorne, on retrouve : l’accessibilité digitale, la protection de la vie privée et le développement durable.
Le sujet de l’accessibilité digitale est adressé par la Contentsquare Foundation qui lance un outil d’aide à la lecture nommé Readapt. « Cette nouvelle levée de fonds reflète l’ambition et l’énergie inépuisables de l’équipe de Contentsquare, unie autour d’une même mission : accompagner nos clients dans la création d’expériences digitales plus intuitives, plus mémorables, plus humaines. Nous avons une vision claire de notre développement pour les vingt prochaines années — ce n’est que le début de l’aventure », explique Jonathan Cherki, CEO et Fondateur de Contentsquare.
Lire aussi : Startup : Les plus grosses levées de fonds en France en 2022