Certains parcours post-école de commerce sont atypiques, c’est le cas de ceux qui se reconvertissent ou qui se lancent dans des domaines artistiques, à l’image de Chun-Wing Lam. Ce diplômé de Grenoble École de Management est aujourd’hui danseur à l’Opéra de Paris.
Chun-Wing Lam a débuté très jeune à s’intéresser au monde de la danse. Né à Hong Kong, il commence à se former en parallèle de ses cours au sein d’une école française. Rapidement, il progresse et décide de se tourner vers d’autres horizons afin de se perfectionner dans cet art dont il veut faire son métier. C’est en France qu’il trouve l’école parfaite pour faire de lui le danseur d’opéra qu’il souhaite devenir. Un chemin difficile et exigeant qui nécessite d’être bon en cours, mais aussi sur les planches et qui impose une certaine rigueur.
Le parcours atypique de Chun-Wing Lam, entre école de commerce et opéra
Après ses études au sein de l’école de danse de l’Opéra de Paris, où il se forme aussi bien aux mathématiques et au français qu’à la danse classique, Chun-Wing Lam décide de se perfectionner dans le secteur du management. La carrière d’un sportif de haut niveau n’est pas toujours marquée par la pratique de ce sport et anticiper sa reconversion est un passage souvent obligatoire pour les talents comme ce danseur.
Dans cette vidéo, Chun-Wing Lam raconte son arrivée en France, mais aussi son quotidien de danseur à l’Opéra de Paris, marqué par les entraînements et les représentations dans les institutions iconiques de la capitale. Il en profite également pour évoquer les quelques secrets qui sont nombreux au sein des murs de ces lieux chargés d’histoire. Lac, fantôme… L’Opéra de Paris recèle bien des mystères qui vont au-delà de la danse.
Lire aussi : Chun-Wing Lam : danseur à l’Opéra de Paris