agent immobilier quotidien, formation
Métiers

Salaire, formation, missions… On te dit tout sur le métier d’agent immobilier !

L’agent immobilier met en relation vendeur et acheteur, bailleur et locataire dans l’objectif de vendre ou de louer des biens immobiliers. Commercial dans l’âme, l’agent immobilier est avant tout un négociateur. Titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le préfet, il est l’intermédiaire entre les deux parties de chaque transaction. On te dit tout sur le métier d’agent immobilier !

 

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

À l’origine simple intermédiaire commercial entre vendeur et acheteur, l’agent immobilier a vu son métier se transformer au fil du temps. Désormais, ce dernier est devenu un véritable prestataire de service. Capable d’entreprendre toutes les démarches utiles pour ses clients telles que les démarches administratives et réglementaires, les plans de financement, rechercher des spécialistes du diagnostic, etc.

 

Le quotidien d’un agent immobilier

Le quotidien d’un agent immobilier se divise en deux étapes, la première et certainement la plus fastidieuse consistent à guider et informer ses clients. En effet, après une visite du bien, si tout se passe correctement, l’agent immobilier accompagne les futurs acquéreurs dans leurs démarches financières et administratives. Il les informe, renseigne le propriétaire vendeur sur les certificats obligatoires, informe les futurs locataires des justificatifs à produire. En outre, plus que de faire visiter un bien, ce dernier à un véritable rôle de conseil.

Secondement, l’agent immobilier est un mandataire rémunéré, il effectue des transactions de vente, d’achat, de location, de bien immobilier de toute sorte, appartements et maisons bien sûr, mais également des garages, des bureaux, locaux industriels, des terrains agricoles, etc. À partir des données recueillies, il scelle un accord avec ses clients sous la forme d’un mandat de vente ou de location.

 

Lire aussi : Tout savoir sur le métier de Chief of Staff : salaire, formation, missions

 

Les missions d’un agent immobilier

Si les missions d’un agent immobilier peuvent varier en fonction du lieu et de l’entreprise pour laquelle il travaille. Voici tout de même une liste non exhaustive des différentes missions qu’un agent immobilier doit réaliser lors de ses journées :

  • Prospecter des biens immobiliers
  • Prospecter de nouveaux clients
  • Formaliser une demande de transaction
  • Définir les besoins d’un client
  • Conseiller un client sur les améliorations et obligations réglementaires liées à un bien immobilier (diagnostics, etc.)
  • Évaluer la valeur d’un bien immobilier
  • Réaliser le descriptif d’un bien immobilier
  • Organiser et planifier la visite de biens immobiliers
  • Faire visiter et présenter un bien immobilier à un client
  • Présenter les modalités d’acquisition d’un bien
  • Évaluer la capacité financière d’un client
  • Réaliser une transaction immobilière chez le notaire

 

Comment devenir agent immobilier

Désormais, tu en connais en peu plus sur cette profession, son quotidien et ses différentes missions, il te faut maintenant comprendre quelles études sont nécessaires pour devenir agent immobilier. Sache que le niveau de formation demandé pour ce poste varie en fonction de la taille de l’entreprise. À savoir qu’il existe des formations que tu peux réaliser directement avec certaines agences immobilières pour te former au métier.

Voici une liste des différents cursus possibles pour prétendre exercer cette profession :

 

Diplômes de niveau bac + 2 :

  • BTS PI – professions immobilières
  • BTS collaborateur juriste notarial

 

Diplômes de niveau bac + 3 :

  • Licence professionnelle métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens
  • Licence professionnelle métiers de l’immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier
  • Licence professionnelle métiers de l’immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers
  • Licence professionnelle activités juridiques spécialité métiers du droit de l’immobilier
  • Bachelor en immobilier (Efab, Espi, Imsi, Sup Tertiaire…)
  • BUT GACO – gestion administrative et commerciale

 

Diplômes de niveau bac + 5 :

  • Master pro droit immobilier (Paris 13)
  • Master droit public différents parcours : métiers de l’immobilier et de l’urbanisme (Université Cote d’Azur)
  • Diplôme (type mastère) d’école spécialisée (Efab, Espi, Imsi, Sup Tertiaire, TBS Education…)
  • Diplôme d’école de commerce

À savoir que n’est pas agent immobilier qui veut. En effet, si tu souhaites ouvrir une agence, tu dois obligatoirement être détenteur d’une carte professionnelle obtenue auprès de la chambre de commerce d’industrie (CCI). Elle doit être renouvelée tous les 3 ans.

 

Lire aussi : L’ESPI et Kaufman Broad signent un partenariat sur l’immobilier de demain

 

Les qualités d’un agent immobilier

Afin de t’épanouir et réaliser ce métier dans les meilleures conditions, il est indispensable d’avoir quelques qualités primordiales à la profession d’agent immobilier. Néanmoins, pas de panique, toutes ses qualités s’acquièrent également tout au long de ton parcours de formation, mais aussi sur le terrain. Dans les faits, un agent immobilier doit faire preuve d’écoute et d’empathie afin de répondre au mieux aux besoins des vendeurs, acheteurs, bailleurs ou locataires. Il doit également savoir faire preuve de patience et de persévérance aussi bien dans le but de convaincre un propriétaire de lui confier son bien que pour négocier le prix lors d’une transaction avec de potentiels acquéreurs.

De plus, il est indispensable pour un agent immobilier de connaître toutes les différentes techniques de vente. Enfin, si un jour tu comptes te lancer à ton propre compte ou même prendre la direction d’une agence, il te faudra alors être à l’aise avec la gestion de budget ainsi que le management d’équipe.

 

Où peut-on exercer le métier d’agent immobilier ?

Le métier d’agent immobilier s’exerce dans la majorité des cas au sein d’agences immobilières. L’agence peut néanmoins être indépendante ou à l’inverse franchisée. Toutefois, cette profession s’exerce également seule, avec de plus en plus de chasseurs d’appartement ou de maison, plus communément appelés mandataires immobiliers.

 

Lire aussi : Comment la fortune de Stéphane Plaza a explosé ces dernières années

 

Quel est le salaire d’un agent immobilier ?

Évidemment, le salaire d’un agent immobilier varie énormément d’un mois à l’autre. Pour cause, pour un salarié évoluant dans une agence immobilière, la rémunération compte une part fixe et un pourcentage à chaque vente ou mise en location réalisée. Cette part représente une part non négligeable du salaire de l’agent immobilier, car elle peut représenter jusqu’à 6% du prix de vente d’un bien. (Ex : Un bien vendu 500 000 euros, si l’agent touche 6% de la vente il gagnera 30 000 euros).

Toutefois, un agent immobilier débutant perçoit en moyenne un salaire compris entre 2 100 et 2 300 euros brut mensuels en fonction du lieu d’exercice et du type d’entreprise.

 

Les évolutions de carrières d’un agent immobilier

À l’issue de quelques années d’expérience, un agent immobilier peut choisir de se spécialiser dans un type de bien (immobilier industriel, immobilier de prestige, viagers, affaires rurales et forestières…) ou créer sa propre agence. Il peut également s’établir en indépendant comme chasseur immobilier.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !