Quel est le salaire d’un dentiste en 2023 ? Quelles sont ses missions ? Quelles études faut-il réaliser pour accéder à ce poste ? En France, beaucoup de jeunes étudiants souhaitent un jour devenir dentistes. Vocation, découverte sur le tard… Si tu souhaites exercer cette profession, Business Cool décrypte pour toi tous les secrets de ce métier et t’en dit plus sur le salaire de dentiste !
Zoom sur le métier de dentiste
Le métier de dentiste s’adresse aux passionnés du monde de la santé et des sciences. Avant de s’attarder sur le salaire moyen d’un dentiste, il est important de connaître les tâches qui lui incombent. Tout d’abord, cette profession est souvent exercée par vocation, avec l’envie de soigner et d’être utile aux autres. Un dentiste est un spécialiste des maladies dentaires, des gencives, mais également de la mâchoire. Plus que de réparer ou d’embellir le sourire de ses patients, ce dernier à un véritable rôle de prévention. Le dentiste peut exercer son métier dans un cabinet ou en milieu hospitalier. Si tu es prêt à t’engager dans de longues études qui t’amèneront dans une carrière gratifiante et enrichissante, alors devenir dentiste est surement la voie à suivre.
Lire aussi : Tout savoir sur la formation en médecine
Quelles sont les missions d’un dentiste ?
Tu l’auras compris, le dentiste est un professionnel de la santé bucco-dentaire qui a pour mission de prévenir, diagnostiquer, et traiter les maladies et les problèmes dentaires chez ses patients. Afin de réaliser ses missions au mieux, le quotidien d’un dentiste se compose généralement des tâches suivantes :
- diagnostic de la santé des dents des patients via la radiologie et un examen de la cavité buccale ;
- choix de l’appareillage selon les contraintes et les attentes du patient ;
- traitement et soins des dents ;
- diverses interventions chirurgicales ;
- apporter des conseils à ses patients ;
- réaliser le suivi des règlements des patients.
Parmi les actes les plus courants que réalise un dentiste au quotidien, on retrouve notamment le détartrage, le blanchiment, les dévitalisations, les extractions ainsi que le pose de prothèse et de couronnes dentaires.
Lire aussi : Le salaire d’un architecte et ses missions
Quelles sont les études nécessaires pour devenir dentiste ?
Avant de te dévoiler le salaire d’un dentiste, découvrons qu’elles sont les études nécessaires pour exercer cette profession. Le métier de dentiste est accessible à partir d’un bac+6 et l’obtention du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire. Voici comment obtenir ce diplôme : tout d’abord, il te faut être titulaire du bac (de préférence avec des enseignements de spécialités scientifiques). Tu dois ensuite aller en PASS ou L.AS. Une fois ces années de licence passées, tu peux ensuite poursuivre tes études avant de te spécialiser.
À l’issue de tes études, tu obtiendras le titre de docteur en chirurgie dentaire et tu peux enfin commencer à exercer cette profession. Néanmoins, si tu le souhaites, il est également possible de poursuivre tes études avec un internat (bac+8). Une spécialisation en orthodontie est également possible. Pour cela, il te faudra effectuer 4 années de formations supplémentaires.
Lire aussi : Les augmentations de salaire devraient-elles être plus conséquentes ?
Le salaire d’un dentiste en 2023
Le salaire moyen d’un dentiste en France se situe entre 6 000 et 7 000 euros brut par mois, selon la fiche officielle des métiers de la santé. Néanmoins, il existe des variations de salaires entre les différents secteurs d’activité d’un dentiste. De plus, un dentiste junior ne gagne pas la même chose qu’un dentiste en fin de carrière, le lieu où tu exerces joue également un rôle dans ta rémunération. Zoom sur le salaire des dentistes en 2023.
Le salaire moyen d’un étudiant-dentiste
Durant ses études, les étudiants-dentistes ont la possibilité de percevoir une rémunération. L’indemnité est de 248 euros mensuels en fin de deuxième cycle. Cependant, cette dernière monte à 2 112€ bruts par mois en fin d’internat. Cette activité leur permet tout de même de bénéficier d’une protection sociale ainsi que de congés payés.
Le salaire moyen d’un dentiste salarié
Le salaire d’un dentiste qui officie en clinique privée est comparable au salaire des praticiens du milieu hospitalier. En moyenne, en début de carrière, un chirurgien-dentiste gagne environ 4 200 euros bruts mensuels. En fin de carrière, ce dernier perçoit un salaire brut d’environ 7 500 euros par mois.
Le salaire moyen d’un dentiste dans un centre dentaire
Le salaire moyen d’un chirurgien-dentiste exerçant son métier au sein d’un centre dentaire est généralement compris entre 4 000 et 10 000 euros net. Cette fourchette (large) s’explique par le fait que la rémunération dépend de l’ancienneté ainsi que du volume d’activité de ces derniers. Néanmoins, ils ont l’avantage d’être libérés des tâches administratives du quotidien.
Le salaire moyen d’un dentiste libéral
Tu l’auras compris, le salaire moyen d’un dentiste varie en fonction de beaucoup de facteurs et le dentiste libéral ne déroge pas à cette règle. Son salaire varie en fonction de son lieu d’exercice, son ancienneté, ses spécialisations, les dépenses de son cabinet, etc. Néanmoins, en France, on estime que le salaire mensuel moyen des chirurgiens-dentistes est actuellement d’environ 11 000 euros bruts par mois.
Lire aussi : Métiers, salaires : Tout savoir sur l’Investment Banking !
Zoom sur le métier d’assistant dentaire
L’assistant dentaire est un collaborateur précieux pour le chirurgien-dentiste. Pour cause, il travaille en collaboration avec ce dernier afin de l’aider au mieux à gérer le cabinet au quotidien. Cet acteur du paramédical se doit d’être doté d’un vrai sens de la polyvalence entre l’administratif et le côté humain.
Les missions de l’assistant dentaire
Tu l’auras compris, l’assistant dentaire travaille en étroite collaboration avec le dentiste. Ses journées sont chargées. Il doit entre autres s’occuper de l’accueil des patients, de la préparation des dossiers, de la gestion de rendez-vous, des stocks, ainsi que le renouvellement des commandes. Ce n’est pas tout, outre ses tâches administratives, l’assistant dentaire assiste également aux consultations du dentiste. En effet, sa présence lors des consultations sert à préparer les instruments, les matériaux pour prendre les empreintes, il s’occupe des radios, etc. De plus, son rôle est plus qu’important, car il a la lourde charge de stériliser et ranger le matériel après chaque intervention.
Lire aussi : Métier qui paye bien en 2023 : les jobs qui offrent les meilleurs salaires
Le salaire de l’assistant dentaire
Le salaire d’un assistant dentaire, à l’image du salaire du chirurgien dentiste, varie en fonction de l’ancienneté. Toutefois, en début de carrière, un assistant dentaire peut prétendre à une rémunération de 1 800 euros mensuels, auxquels s’ajoutent des primes d’ancienneté tous les 3 ans. En fin de carrière, un assistant dentaire perçoit un salaire d’environ 2 500 euros mensuel.