études conseiller immobilier
Featured Métiers

Quelles études choisir pour travailler dans l’immobilier ? 

Tu aspires à une carrière dans le domaine dynamique et passionnant de l’immobilier ? Corps de métier le plus connu dans ce secteur, le rôle de l’agent immobilier est de guider les propriétaires, acheteurs et locataires lors de la vente ou de la location d’un bien. Professionnel chevronné, son cursus d’études est, avec l’expérience, un ingrédient essentiel de sa réussite dans le domaine.

 

Les métiers de l’immobilier sont plus nombreux qu’on le croit et le poste que tu vises conditionnera en partie la formation que tu choisiras. Tu veux devenir administrateur de biens, agent immobilier, prospecteur foncier ? Découvre les différentes options de formation et les parcours académiques existants pour intégrer ce secteur d’activité.

 

Les métiers de l’immobilier accessibles à niveau bac et BTS

Il est possible d’intégrer le secteur immobilier juste après le bac en choisissant un brevet de technicien supérieur en professions immobilières. Cette formation, avec ou sans alternance, est suffisante pour former un conseiller immobilier, un vendeur en agence, un syndic de copropriété ou un administrateur de biens. Le salaire moyen en sortie de formation se situe entre 20 000 et 30 000 euros par an, revenu qui peut vite grimper en fonction de l’expérience du professionnel dans son milieu.

 

Les programmes

La formation BTS professions immobilières transmet les bases de la gestion immobilière. Les programmes d’enseignement sont orientés vers la pratique. Contrairement aux formations de niveau supérieur, ils intègrent peu de modules juridiques. Un programme type comporte les matières suivantes :

  • Culture générale et expression écrite et orale
  • Langue vivante (certification linguistique)
  • Les bases de l’ingénierie de l’immobilier (Droit et veille juridique, économie, architecture, urbanisme et développement durable)
  • Communication
  • Techniques de transaction et de gestion immobilière

Ce programme de deux ans offre une formation solide dans le domaine de l’immobilier. Il est possible de suivre cette formation en alternance. Sinon, une période de 8 semaines de stage est requise afin de valider le cursus.

Lire aussi : Le quotidien d’alternants dans l’immobilier

 

Licence Professionnelle et Bachelor

Si tu souhaites approfondir tes connaissances et te spécialiser davantage, tu peux poursuivre tes études en obtenant une licence professionnelle en immobilier. Cette formation d’un an te permettra d’acquérir des compétences supplémentaires dans des domaines tels que la gestion de patrimoine, ladministration de biens, la négociation immobilière et la gestion locative.

Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, un Bachelor en immobilier est une option intéressante. Ce programme de trois ans t’offre une formation approfondie dans tous les aspects du secteur immobilier : promotion immobilière, commercialisation, gestion des biens et négociation immobilière.

 

Quels débouchés pour une formation supérieure en immobilier ?

Ces formations supérieures (bac+3 à bac+5) peuvent te permettre d’accéder à des postes à responsabilités tels que :

  • Développeur foncier : ce professionnel recherche, négocie et acquiert des droits à construire. Il s’appuie sur des études de faisabilité techniques et financières. Son salaire est de 44 000 euros annuels en moyenne.
  • Responsable d’agence : il supervise le fonctionnement d’une agence, que ça soit d’un point de vue commercial, organisationnel et financier. Polyvalent, le responsable d’agence peut être amené à superviser une équipe d’agents immobiliers. Son salaire se situe autour de 45 000 euros annuels.
  • Expert immobilier : il est chargé d’évaluer le prix d’un bien, qu’il soit mis en vente ou en location. Son expertise concerne les logements, les terrains, mais aussi les locaux commerciaux et industriels. En début de carrière, ce professionnel touche 30 000 euros annuel au minimum, et ces revenus peuvent grimper jusqu’à 80 000 euros par an en fin de carrière.

Lire aussi : Julien Raffin, l’entrepreneur star de l’immobilier qui débarque sur TMC

 

Expérience professionnelle et formation continue

Des programmes de formation spécialisés, des certifications et des formations en ligne peuvent t’aider à renforcer tes compétences et à rester compétitif sur le marché du travail. Par ailleurs, il s’agit d’une voie privilégiée par les personnes en reconversion professionnelle. De nombreux centres de formation en ligne ou en présentiel proposent des formations adaptées à votre profil (de quelques mois à une année).

Il convient de noter que, dans le secteur immobilier, l’expérience professionnelle joue un rôle essentiel. Les employeurs accordent souvent une grande importance aux candidats ayant une expérience concrète dans le domaine. Par conséquent, il peut être judicieux de combiner ta formation académique avec des stages, des contrats en apprentissage ou des emplois dans des agences immobilières ou des cabinets spécialisés.

 

Débouchés

En tant qu’agent immobilier, tu seras responsable de la négociation et de la transaction de biens immobiliers, que ce soit en tant qu’agent immobilier indépendant ou en collaborant avec une agence immobilière. Tu pourras également te spécialiser dans :

  • la gestion locative ;
  • la gestion de copropriété ;
  • la promotion immobilière ;
  • l’administration de biens ;
  • la gestion de patrimoine.

Lire aussi : L’ESPI et Kaufman & Broad signent un partenariat sur l’immobilier de demain

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !