McKinsey & Company est un cabinet de conseil en stratégie auprès des directions générales. Le groupe a été fondé à Chicago en 1926 par un professeur de l’université de Chicago, James Oscar McKinsey. Leader mondial dans le domaine du conseil, McKinsey opère chaque année un recrutement fructueux dans les grandes écoles.
Présentation de McKinsey & Company
Implanté dans 65 pays, McKinsey compte plus de 27 000 salariés dont 14 000 consultants de 117 nationalités différentes. Le leader mondial du conseil a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de plus de dix milliards d’euros.
Mission du cabinet
McKinsey se donne une double mission. Le cabinet souhaite à la fois résoudre du mieux possible tous les problèmes de leur clients, même s’ils paraissent insolvables. Il veut aussi bâtir un cabinet qui attire et garde les meilleurs talents. Ces deux missions restent intimement liées : si les consultants de McKinsey parviennent à résoudre les problèmes les plus compliqués, le cabinet va attirer les meilleurs consultants, séduits par cette stimulation intellectuelle.
Description de l’activité de McKinsey & Company
McKinsey est un cabinet international de conseil en stratégie, c’est-à-dire qu’il est contacté par des entreprises en besoin de conseil auprès des directions générales. Le spectre d’action de McKinsey est très large : ses consultants conseillent ses clients sur des questions purement stratégiques mais également sur des problèmes managériaux ou financiers.
Histoire et valeurs de McKinsey & Company
Quelques années après la fondation de McKinsey, son fondateur, James McKinsey, quitte le cabinet pour devenir le PDG d’une autre entreprise. Il est remplacé par Marvin Bower qui est, en réalité, la figure emblématique de McKinsey. Venant d’un cabinet juridique, il est convaincu que le conseil aux directions générales doit suivre des principes éthiques. Il définit donc des valeurs auxquelles tous les salariés de McKinsey croient.
Le groupe adhère aux normes professionnelles les plus élevées. il faut notamment toujours privilégier les intérêts du client à ceux de la firme et rester impartial en toute circonstance.
McKinsey est vraiment le cabinet qui insiste le plus sur le fait que les consultants ne doivent pas trahir leurs clients ni divulguer d’informations stratégiques à qui que ce soit. Enfin, le cabinet accorde beaucoup d’importance à l’inclusion de tous les salariés. Par exemple, si vous débutez un stage ou un CDI, vous vous verrez attribuer un « buddy » qui est là pour vous accompagner pendant vos premières semaines.
McKinsey veut également améliorer l’égalité entre les hommes et les femmes au sein du cabinet. Comme le but est d’avoir les meilleurs consultants au monde, McKinsey ne peut pas se permettre de laisser passer des femmes talentueuses qui se sentiraient négligées au sein du cabinet.
Business model de McKinsey & Company
Organisation du cabinet
Comme tous les autres cabinets, McKinsey est organisé autour de 130 bureaux présents sur les cinq continents qui sont eux-mêmes organisés autour de pôles (pôle analytics, pôles fonctionnels, pôle stratégie, pôle secteur public …). Ils fonctionnent de manière similaire mais indépendante. Selon le principe « one firm » énoncé par Marvin Bower, les bureaux doivent placer les intérêts de la firme avant les leurs.
McKinsey possède de nombreuses filiales dans des domaines très vastes. Le cabinet possède notamment des filiales dans la tech, dont McKinsey analytics et QuantumBlack, qui aident les entreprises clientes à opérer une transition technologique efficace.
Il possède aussi un hedge fund, McKinsey Investment Office (ou MIO Partners). En 2019, un scandale d’insider trading (délit d’initié) éclate après la publication d’un article du New York Times. Ses auteurs allèguent que le fonds d’investissement avait obtenu des informations privilégiées sur des clients conseillés par McKinsey. Le fonds avait accepté de rembourser tout l’argent qui avait été gagné à la suite des transactions supposées illégales.
En France, McKinsey a ouvert deux bureaux, l’un à Paris en 1964, l’autre à Lyon un peu plus tard. Le bureau de Paris ne compte que 21 senior partners et 300 consultants, contre 500 au Boston Consulting Group
Enfin, depuis 1964, McKinsey publie une revue business réputée, The McKinsey Quarterly, qui finance le McKinsey Global Institute. Il s’agit d’un institut de recherche qui étudie les tendances économiques mondiales.
Qui sont les principaux concurrents de McKinsey & Company ?
McKinsey, Bain et le BCG sont les trois plus grands cabinets de conseil au monde et sont appelés « the big three ». Le BCG et Bain sont donc les concurrents naturels de McKinsey, même si ce dernier reste le leader au niveau mondial. McKinsey est également concurrencé par les grands groupes d’audit financier (Deloitte, EY, KPMG et PwC) qui ont élargi leurs domaines d’expertise au conseil en stratégie.
Clients de McKinsey & Company
McKinsey intervient auprès de grandes entreprises internationales, d’institutions internationales, de gouvernements et décideurs publics et d’ONG en pro bono. McKinsey a le réseau de clients le plus fort et le plus prestigieux des cabinets de conseil en stratégie. En 2002, le cabinet conseillait 147 des 200 premières entreprises mondiales. En 2019, 90 des 100 plus grandes entreprises mondiales ont fait appel à l’expertise de McKinsey. Le cabinet conseille aussi des personnages publics. En 2016, il a par exemple conseillé le controversé prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman, pour la somme astronomique de 1,5 milliard de dollars.
Investisseurs de McKinsey & Company
À l’image de l’ensemble des cabinets de conseil, McKinsey n’est pas une entreprise publique cotée mais un « partnership ». Selon les derniers chiffres publiés, McKinsey compte environ 400 senior partners (ou directors). Ceux-ci sont donc tous propriétaires d’une partie de la firme.
Stratégie de développement du cabinet
Pour demeurer le leader mondial du conseil en stratégie, McKinsey est constamment en train d’innover. Cela est notamment possible grâce à ces filiales tech (cf supra) qui reçoivent beaucoup de financement.
McKinsey s’est également engagé à protéger la planète et à modifier ses propres process pour permettre un développement soutenable du cabinet. Après avoir publiquement approuvé les accords de Paris, il est devenu neutre en émission carbone en 2018. Il a ainsi réduit en moyenne de 11% les émissions carbones de chaque salarié et souhaite poursuivre sur cette voie.
McKinsey & Company : recrutement, préparation aux entretiens et salaires
Recrutement : les offres proposées chez McKinsey & Company
Le recrutement à McKinsey est très sélectif. En effet, le cabinet reçoit en moyenne 750 000 CV par an et embauche moins de 7 500 candidats (au niveau mondial). McKinsey a été le premier cabinet à décider d’embaucher en majorité, en stage et en CDI, des étudiants qui viennent de finir leurs études. Si vous venez d’être diplômé d’école ou d’un MBA, vous pouvez donc tenter votre chance !
En revanche, les étudiants encore en école ne peuvent pas faire de summer interships ni de VIE à McKinsey. Les bureaux français ne prennent pas non plus d’étudiants en alternance.
Quels profils recherchés pour un recrutement chez McKinsey & Company ?
Pour son recrutement au niveau de consultant (qui est le plus bas niveau à McKinsey), McKinsey choisit principalement des étudiants français diplômés des meilleurs écoles de commerce et d’ingénieurs. Au niveau d’associate (équivalent de consultant dans les autres cabinets), il recrute en majorité des étudiants sortis des meilleurs MBA mondiaux. Cependant, McKinsey recrute aussi des parcours « atypiques », comme par exemple des avocats et des médecins.
Lors des entretiens, McKinsey est réputé pour mettre les candidats sous pression pour voir s’ils sont encore capables de raisonner dans des conditions de stress.
Process de recrutement chez McKinsey & Company
Le processus de recrutement se déroule sur trois tours et est le même pour un stage et un CDI. Mieux vaut donc postuler trois ou quatre mois avant le début de l’expérience souhaitée.
Pour candidater, les candidats envoient leur CV qui est relu par les recruteurs de McKinsey. Après un screening (examen) de l’ensemble des CV, seuls quelques-uns sont sélectionnés et appelés pour passer les entretiens.
Lors du premier tour d’entretiens, les candidats doivent d’abord se confronter aux fameux Problem Solving Test (PST) qui est une épreuve écrite très sélective où les candidats doivent répondre à un QCM pendant une heure. Ce test permet d’évaluer leur vitesse de raisonnement et leurs capacités anayltiques. Ce test est complété par un entretien de 45 minutes. Les cinq premières minutes correspondent à des questions classiques d’entretien (« donnez-moi une situation où vous avez été en position de leadership », « pourquoi Mc Kinsey et pas un autre cabinet ? » …). Les 40 minutes suivantes sont réservées à une étude de cas.
Les deux tours suivants sont composés d’un ou deux entretiens suivant le modèle qui vient d’être expliqué. Il faut évidemment bien les préparer. Selon le magazine Forbes, McKinsey serait l’entreprise dont les entretiens d’embauche sont les plus durs au monde.
Programme de mobilité interne : la force du recrutement de McKinsey & Company ?
Si vous êtes rentré consultant junior à McKinsey (qui est étonnamment le grade le plus bas) en sortant de votre école de commerce ou d’ingénieur, vous avez entre deux ou trois ans pour faire vos preuves. Si vous donnez satisfaction, vous êtes nommé pré-associé. Sinon, selon le système de « up or out » qui domine dans les grands cabinets en stratégie, vous devez quitter McKinsey.
Vous pouvez ensuite devenir associé, engagement partner, associate principal et enfin principal (qui est l’équivalent de partner). Il faut rester en moyenne onze ans chez McKinsey pour espérer devenir partner.
Grille de rémunération : les salaires proposés lors d’un recrutement chez McKinsey & Company
Statut | Poste | Salaires |
---|---|---|
CDI | Consultant junior | 55 000 € |
CDI | Associé | 100 000 € |
Ces salaires sont donnés à titre indicatif et sur la base des données que nous avons pu recueillir.
Comme McKinsey adopte la stratégie d’un staffing global, ses salariés voyagent aux quatre coins du monde. Ils peuvent ainsi réaliser des missions qui peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois. En travaillant à McKinsey, vous serez donc toujours en train de voyager. L’entreprise prend évidemment en charge tous les frais liés à ces déplacements.
Il y a par ailleurs beaucoup d’autres avantages matériels à travailler chez McKinsey. Le groupe détient des locaux immenses avec des salles de sports ouvertes 24h/24, des coachs sportifs à votre disposition, une assurance santé avantageuse, une bonne cotisation pour la retraite …
Pour en apprendre davantage sur le processus de recrutement à McKinsey, vous pouvez consulter cet article.