Boston Consulting Group (BCG) est l’un des cabinets de conseils les plus prestigieux au monde. Il fait partie des Big Three aux côtés de Mc Kinsey et de Bain. Implanté dans 50 pays avec 90 bureaux, BCG recrute tout au long de l’année de nouveaux talents.
Histoire de BCG
Boston Consulting Group est créé à Boston aux États-Unis. Il a été fondé en 1963 par Bruce Henderson. Il compte aujourd’hui 21 000 salariés et génère annuellement un chiffre d’affaires dépassant les 7 milliards de dollars par an. Le succès du groupe revient à son fondateur qui a révolutionné les pratiques du secteur. Il a été le premier à proposer des salaires très élevés aux meilleurs profils pour les attirer et les fidéliser. C’est ce qui a permis aux cabinets de conseil en stratégie de gagner en excellence et en expertise.
En 1964, BCG publie ses premières analyses dans la Harvard Business Review afin de maintenir la créativité de ses managers seniors. Ces articles constituent aujourd’hui la revue BCG perspectives.
1968 marque l’année de séparation de BCG de sa maison mère; Boston Company, mais aussi de l’invention de la fameuse « matrice BCG ». Cet outil aidait les entreprises à identifier leurs activités d’avenir. Elle a contribué à construire la renommée du BCG.
En 1969, BCG détrône McKinsey et remporte le titre de principal recruteur des diplômés de Harvard. Un an après, le groupe dépasse les 100 consultants.
En 1973, Bill Bain, l’un des plus importants vice-présidents de BCG et bras droit d’Henderson, quitte l’entreprise pour créer son propre cabinet de conseil : Bain & Company. La séparation est très difficile pour le groupe qui réussit tout de même à poursuivre sa croissance. La même année, le cabinet ouvre un bureau à Paris et constitue l’une des plus grosses antennes avec près de 800 consultants.
En 1985, BCG se sépare de son fondateur qui part à la retraite. Aujourd’hui, BCG est l’un des trois plus grands cabinets de conseil en stratégie au monde.
Le bureau de BCG en France se situe à Paris et passe devant McKinsey avec plus de 500 consultants et une équipe totale d’environ 800 personnes. En plus du siège de Boston, celui de Paris est l’un des plus important bureaux dans le monde. Il représente entre autre un véritable tête de pont du BCG en dans les continents européen et africain.
Lire aussi : Le classement Vault des meilleurs cabinets de conseil en stratégie en 2020 !
Les processus de recrutement de BCG
BCG recrute 90 personnes par an au bureau de Paris, dont 80% de jeunes diplômés issus des meilleures Grandes Écoles en France à et l’international. Le groupe embauche par ailleurs des profils expérimentés et comptant à leur actif plusieurs années d’expérience. Des profils à qui le cabinet donne une place de plus en plus importante dans sa hiérarchie.
Toutefois, BCG est extrêmement sélectif : seulement 5 % des candidats ont la chance de passer à l’étape des entretiens. À titre d’illustration, le bureau de Paris reçoit 4 000 candidatures par an. Une centaine de personnes seulement sont embauchées.
Pour les stagiaires, le processus de recrutement se décompose en deux grandes phases :
Comment se déroule le premier tour de recrutement au sein de BCG ?
Les stagiaires sont amenés à effectuer un test informatif quantitatif et qualitatif. Suite à cela, ils passent un entretien de 40 minutes qui se décompose en trois parties :
- La première partie est un entretien « classique » permettant au candidat de présenter son parcours académique et professionnel, ses atouts ainsi que ses motivations pour rejoindre le groupe. Cette étape est primordiale, puisqu’elle permet d’évaluer si le candidat correspond aux valeurs et à l’esprit du groupe.
- La deuxième partie est une étude de cas fictif où le candidat devra faire preuve de sens d’analyse. Cette phase permettra au recruteur d’avoir une vision sur les qualités de structuration et de présentation du candidat.
- La dernière partie est l’occasion pour le candidat de poser ses questions aux BCGers et d’en savoir davantage sur les missions qui l’attendent une fois retenu. Il est donc important de se renseigner à l’avance et de préparer quelques questions pour ne pas être pris de court.
Comment se déroule le second tour de recrutement ?
Il se compose de deux tests oraux d’une heure, à la lumière de l’entretien du premier tour.
Pour un CDI, le processus de recrutement chez BCG s’étale sur trois tours composés chacun de deux entretiens. La structure des entretiens reste classique et ne diffère pas de celle des stagiaires. La seule différence s’établit au second tour lors du premier entretien.
En effet, lors de ce cas écrit dit « cas basket », le candidat dispose de deux heures pour analyser un dossier et répondre à un certain nombre de questions (entre deux et cinq) sous forme de diapositives écrites à la main. Les interactions sont interrompues durant toute la durée du cas. Le candidat n’a donc aucune aide extérieure. Il doit ensuite présenter ses réponses aux recruteurs à la fin de l’exercice.
Le site officiel de BCG propose de nombreuses ressources mises à ta disposition pour te donner une idée sur les derniers sujets de cas et le format du test informatique. Tu peux ainsi avoir accès à des conseils pour réussir une étude de cas et exceller le jour J. À BCG, ce sont principalement les consultants qui ont la main sur le processus de recrutement bien plus que les RH. Nous te conseillons donc de déployer ton réseau professionnel et entrer en contact avec des consultants pour maximiser tes chances d’être pris.
Lire aussi :
Les postes proposés habituellement par BCG
BCG recrute tout au long de l’année de nouveaux consultants et stagiaires. Les entretiens se déroulent généralement de septembre à juillet. Pour postuler, il suffit de déposer sa candidature sur le portail dédié. Concernant le choix des bureaux : Tu pourras définir ton ordre de préférence.
Le bureau de BCG à Paris compte près de 800 consultants et constitue l’un des plus gros du cabinet. Les possibilités de recrutement sont dès lors nombreuses :
- Assistant Consultant Intern : Il a pour rôle principal d’analyser les pratiques et la performance des clients et interviewer les parties prenantes du marché.
- Consultant : Il contribue à l’élaboration des stratégies de changement et travaille de pair avec les équipes des clients.
- Project Leader : Il manage les équipes qui ont pour mission de définir et mettre en place les solutions les plus adaptées aux problèmes stratégiques des clients.
- Principal : Il bâtit des relations fortes et durables avec les clients, agrandit ses équipes et est garant de la création de valeurs innovantes et pertinentes.
- Partner : Il a pour mission de conseiller les clients, définir les grandes orientations stratégiques du cabinet et former les équipes.
BCG offre la possibilité aux étudiants en école de commerce de faire des Summer Interships de deux à trois mois. Il est d’ailleurs possible de faire une alternance au BCG d’une période allant de six à douze mois. Il n’accepte néanmoins pas de VIE (Volontariat International en Entreprise).
Évolution de carrière chez BCG
À l’image des autres cabinets de conseils top-tier, le modèle de management de BCG est « up or out ». À défaut d’obtenir une promotion dans un délai imparti, les associés ou consultants devront dès lors quitter le cabinet.
Par ailleurs, chaque passage d’un grade à l’autre implique une formation spécifique. En effet, la formation continue et le développement personnel des consultants est un sujet pris particulièrement au sérieux par le cabinet qui n’hésite pas à investir dans son capital humain. Les formations à la carte sont également très privilégiées au sein de BCG. Les consultants peuvent mettre en place un parcours de développement entièrement personnalisé entre deux projets.
Les associés peuvent passer au poste de consultant en moins de deux ans. Ils peuvent par la suite être promus au poste de manager dans les deux à cinq années suivantes. Après avoir passé douze ans chez BCG, les associés peuvent être nommés partners.
Pour les consultants les plus brillants, BCG propose de nombreux avantages. ils peuvent en l’occurrence participer à un programme d’échange entre les bureaux dits ambassadeurs. Cela permet aux meilleurs consultants de vivre une expérience hors du commun au sein d’un bureau à l’étranger, dans la ville de leur choix, pendant une année. Ils auront également la chance d’intégrer le Strategy Institute qui est une équipe de consultants travaillant sur la stratégie du groupe.
Enfin les consultants les plus efficaces et performants peuvent être élus pour participer au programme BCG fellows. Ce programme donne à ces nominés la chance de travailler sur des projets de recherche en toute liberté, avec un soutien budgétaire important.
Ta carrière professionnelle après le BCG
À leur sortie de BCG, les consultants ont la chance de bénéficier d’un processus d’accompagnement continu les aidant à trouver le plus rapidement possible un autre emploi. La liste suivante présente un aperçu des entreprises dirigées par des anciens consultants BCG :
- Bain and Company
- Roland Berger
- Pepsi
- General Electric
- Orbitz
- Apax Partners
- Australia Post
- Boston Beer
- Tag Heuer
Le BCG dispose également d’un réseau très large dans le monde politique. À titre d’exemple : Binyamin Nétanyahu, le premier ministre israélien ou encore Mitt Romney, l’ancien candidat républicain à la présidence américaine.
Pour découvrir la rémunération proposée chez BCG, rendez-vous sur notre jobboard BC Work !