fbpx
BCG recrutement image haut

Boston Consulting Group (BCG)

Paris, France https://www.bcg.com/fr-fr/ Grande entreprise

Le Boston Consulting Group (BCG) est un cabinet international de conseil en stratégie qui effectue chaque année de vastes campagnes de recrutement. Implanté dans plus de cinquante pays, le BCG est devenu l’un des trois cabinets de conseils les plus prestigieux aux côtés de Mc Kinsey et de Bain. 

 

Présentation du BCG

 

Il a été fondé en 1963 à Boston par l’homme d’affaire américain Bruce Henderson. Il compte aujourd’hui près de 21 000 salariés dont 6 200 consultants et a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 8,5 milliards de dollars en 2019. 

 

Mission du cabinet

Le BCG se présente comme un cabinet dont la raison d’être est d’apporter des solutions à des entreprises pour les rendre plus efficaces. Avec cette activité, le BCG prétend améliorer également la société dans son ensemble. En effet, le BCG met en avant sa volonté d’avoir un impact sociétal global (« total societal impact »). La poursuite de cet objectif fait partie intégrante de sa stratégie de développement.

 

Description de l’activité du Boston Consulting Group

Traditionnellement, le BCG est considéré comme un cabinet de conseil en stratégie. Un cabinet de conseil est contacté par des entreprises qui sont face à un problème et qui ont besoin d’un regard extérieur pour prendre les meilleures décisions.

Un cabinet de conseil en stratégie, comme le BCG, opère dans le conseil de direction générale au sens large.

Le BCG émet des recommandations sur des problèmes purement stratégiques mais également sur des questions managériales, organisationnelles et financières.

bcg recrutement accès premium

 

Histoire et valeurs du BCG

Comme précisé en introduction, le BCG a été fondé aux Etats-Unis par Bruce Henderson en 1963. Dix ans plus tard, en 1973, son vice-président Bill Bain et certains consultants quittent le navire pour fonder leur propre cabinet Bain & company.

En 1968, le BCG invente un graphique simple, « la matrice BCG »,  pour aider les entreprises à identifier leurs activités d’avenir où ils faut investir et celles qu’il vaut mieux laisser tomber. Même si cette approche est aujourd’hui dépassée, il est important de la connaître car elle a participé à construire la renommée du BCG.

Enfin, le BCG met en avant la diversité et l’ouverture d’esprit de ses consultants. De plus, le groupe cherche des consultants créatifs et innovants, qui vont regarder les problèmes d’un œil nouveau. Il accorde également autant d’importance au travail d’équipe qu’à la contribution individuelle dans les projets.

 

bcg recrutement classement

 

Business model du cabinet

 

Organisation du Boston Consulting Group

Le groupe est organisé autour de 90 bureaux présents aux quatre coins du monde. Chaque bureau fonctionne de manière indépendante et possède un directeur général.

Le bureau de Paris a été créé en 1973 et a rapidement affiché une croissance très soutenue. Il est également au cœur des dernières grandes innovations du BCG avec le développement, par exemple, de son activité en Digital Marketing.

Le bureau de Paris compte ainsi aujourd’hui plus de 500 collaborateurs et est le deuxième plus grand bureau du BCG après celui de Boston. 

Le BCG est également une entité qui possède de nombreuses filiales spécialisées comme BCG Gamma, qui est orientée sur la data science et l’intelligence artificielle, ou BCG Turn, qui aide les entreprises en difficulté à se réinventer. Contrairement à Mc Kinsey qui favorise le staffing international, le BCG privilégie le staffing local. Le groupe souhaite que les consultants en charge d’une mission dans un pays en connaisse sa culture, son économie, ses travailleurs …

 

Principaux concurrents du BCG

Le BCG, Mc Kinsey et Bain sont les trois plus grands cabinets de conseil au monde et sont appelés « the big three ». Mc Kinsey et Bain sont donc les concurrents naturels du BGC. Le BCG est également concurrencé par les grands groupes d’audit financier (Deloitte, EY, KPMG et PwC). Ceux-ci ont en effet élargi leurs domaines d’expertise au conseil en stratégie.

 

Qui sont les clients du BCG ? 

Le BCG n’intervient qu’auprès d’entreprises. Étant un immense cabinet international, le BCG intervient auprès d’entreprises de toute nationalité et de tout secteur d’activité.

 

Actionnariat du cabinet

À l’image de l’ensemble des cabinets de conseil, le Boston Consulting Group n’est pas une entreprise publique cotée mais un « partnership ». Au niveau mondial, le BCG compte environ 700 senior partners qui sont chacun propriétaires d’une partie du cabinet.

 

Stratégie de développement du BCG

Le BCG a deux principaux axes d’investissement. Le premier est la recherche d’une meilleure effiacité opérationnelle qui passe par une optimisation des coûts et des prix. Le groupe a investi dans des outils de big data et dispose maintenant de trois pricing enablement centers dans le monde, dont l’un se situe à Paris.

Le second est la transformation digitale qui s’est traduite par le rachat de Digital Venture (un fonds de venture capital qui investit dans des startups) et la création de digital innovation factories, qui créent des prototypes en fonction des besoins du BCG et de ses clients.

 

Tu souhaites travailler au Boston Consulting Group (BCG) ? La rubrique suivante est faite pour toi ! 

 

BCG : recrutement, préparation aux entretiens et salaires

 

Découvre toutes les informations relatives aux parcours possibles, aux profils recherchés, au process de recrutement, au programme de mobilité interne ainsi que les salaires que nous avons collectés dans cette rubrique.

 

Quelles possibilités pour un recrutement au BCG ?

Les possibilités d’entrer au BCG sont nombreuses. Pour les étudiants encore en école, le BCG offre des summer interships de deux à trois mois. Il est aussi possible de faire une alternance au BCG sur une période allant de six mois à un an. Le BCG n’accepte cependant pas de VIE (Volontariat International en Entreprise). Tout undergraduate ou graduate peut postuler au BCG pour devenir associé.

Pour obtenir un emploi, la sélection est évidemment drastique, les candidats doivent passer un long processus de sélection. A titre d’exemple, le bureau parisien du BCG reçoit 4000 candidatures par an et n’en embauchent qu’une centaine

 

Les profils recherchés pour un recrutement au BCG

Le BCG recrute des profils très variés même si la majorité des candidats français retenus sortent d’une école de commerce ou d’ingénieur.

Lors des entretiens, les recruteurs regardent trois critères :

  • La motivation et l’attitude : même si vous êtes stressés, il faut vous efforcer de le masquer le plus possible pour montrer que vous appréciez passer cet entretien.

 

  • Le calcul mental : les recruteurs vont vous demander de faire des calculs en direct et de tête. Le caractère très quantitatif des études de cas est une particularité du processus de recrutement du BCG.

 

  • La capacité à communiquer : un bon consultant doit savoir convaincre ses clients. Il faut donc que vous cherchiez à convaincre vos interlocuteurs lorsque vous faites votre présentation. Vous devez les regarder dans les yeux et prendre le temps d’expliquer votre analyse du problème et votre raisonnement pour parvenir aux solutions.

 

Process de recrutement au BCG

Pour un stage, le processus de recrutement se décompose en deux tours.

Au premier tour, les recruteurs soumettent aux candidats un test informatif quantitatif et qualitatif. Les candidats passent également un entretien de 40 minutes qui se décomposent en trois parties. La première est un entretien « classique » d’une quinzaine de minutes où les recruteurs vont poser des questions sur le background académique et professionnel du candidat.

C’est également durant cet échange que le candidat peut évoquer ses « fit stories » (des traits de sa personnalité que les recruteurs ne peuvent déceler dans le CV). La deuxième partie est une étude de cas où l’étudiant va devoir résoudre un cas fictif pour un client. Dans les dernières minutes de l’entretien, le candidat doit poser des questions aux BCGers.

Le second tour est composé de deux interviews d’une heure qui suivent le même format que l’entretien du premier tour.

Pour un CDI, le processus de recrutement se déroule en trois tours.

Le premier tour est rigoureusement le même que pour un stage. Le troisième round se déroule comme le second tour d’un stage. Un cas écrit, dit « cas basket » s’ajoute entre ces deux tours. Le candidat dispose de deux heures pour analyser un dossier imprimé et répondre à des questions sous formes de slides écrites à la main. Il ne dispose d’aucune aide extérieure. Il présente ensuite ses réponses aux recruteurs.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page recrutement du BCG ici.

 

Programme de mobilité interne au BCG : la force de son recrutement ? 

Comme dans les autres cabinets top-tier, le modèle de management est « up or out ». Les associés ou consultants sont contraints de quitter le BCG s’ils ne parviennent pas à obtenir une promotion dans un délai imparti.

Si vous rentrez associé au BCG en sortie d’école, vous pouvez devenir consultant en moins de deux ans. Vous pouvez ensuite être manager dans les deux à cinq ans suivant votre promotion. Si vous donnez satisfaction, vous pourrez ensuite être project leader puis principal. Si vous faites partis des heureux élus, vous serez enfin peut-être nommé partner. En moyenne, il faut rester douze ans au BCG avant d’être nommé partner.

 

Avantages et rémunération : quels salaires pour un recrutement au BCG ? 

 

Statut Poste Salaire
CDI Associate 55 000 €
CDI Consultant 96 000 €

Ces salaires sont donnés à titre indicatif et sur la base des données que nous avons pu recueillir.

Les bonus et autres primes variables sont très importantes mais difficiles à chiffrer. Le BCG offre également à ses salariés beaucoup d’avantages matériels : le cabinet prend en charge les dépenses d’hôtels, d’avion et de taxis pour tous ses salariés. Les managers et partners en haut de la hiérarchie ont en plus une voiture de fonction, voire un appartement de fonction.

Le cabinet américain tente également d’aménager l’emploi du temps de ses consultants. Le but est de leur permettre de réserver des plages horaires à leurs activités personnelles. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme PTO (Predictability, Teaming and Open communication) qui a pour vocation d’octroyer du temps de repos aux consultants très sollicités.

Découvre les salaires chez Boston Consulting Group (BCG)

Découvre combien tu peux gagner selon ton expérience, tes compétences et ton métier.

Je m'inscris (c'est gratuit)