Big Four Chine
Audit Featured

Audit : quand la Chine boude les Big Four

Alors que les Big Four se sont développés aux quatre coins du monde, et en Chine notamment, l’Empire du milieu semble se détourner peu à peu des grands cabinets d’audit internationaux. Le gouvernement a même demandé aux entreprises d’État de cesser toute collaboration avec eux.

 

PwC, Deloitte, KPMG et EY forment ce qu’on appelle les Big Four, les quatre plus grands cabinets d’audit qui accompagnent les entreprises du monde entier. Ces dernières années, ils se sont développés sur toute la planète. En 2010, on comptait 665 000 salariés au sein de ces géants de l’audit. En 2021, ils étaient 1,6 million, soit presque trois fois plus.

Leur développement international s’est majoritairement concentré sur l’Asie et l’Afrique. Un pays a particulièrement retenu leur attention : la Chine. Les Big Four ont connu une croissance rapide au sein de l’Empire du milieu ces dernières années, en grande partie en raison de la croissance économique rapide du pays et de la demande grandissante en matière d’audit. Récemment, PwC a ouvert un campus en Chine afin de former ses collaborateurs. Alors que Reimagine Park, nom du projet de PwC en Chine, doit voir le jour en 2025, l’État a demandé à toutes ses entreprises de cesser leur collaboration avec les Big Four.

Lire aussi : Les cabinets de conseil et d’audit lancent une grande consultation

 

Quand la Chine tourne le dos aux Big Four

C’est un étonnant retournement de situation : la Chine a émis des craintes sur le respect de la confidentialité des données traitées par les Big Four. À partir de ce postulat, le ministère des Finances et d’autres institutions étatiques ont incité les entreprises d’État, dont le contrat avec ces géants de l’audit arrive à son terme, à ne pas le renouveler et à se tourner vers des auditeurs locaux.

Reuters explique que cette mesure, qui concerne majoritairement les Big Four, n’est pas isolée. En effet, afin d’éviter toute menace contre le pays, notamment sur le plan économique, la Chine a renforcé sa vigilance sur le traitement des données par des entreprises externes. Cela passe notamment par la mise en place d’une loi baptisée Data Security Law, qui a vu le jour en septembre 2021.

En Chine, le chiffre d’affaires des Big Four était de presque 3 milliards de dollars en 2021, ce qui représente environ 5% du CA global généré par EY, KPMG, Deloitte et PwC dans le monde en 2021. Si cela semble peu, c’est notamment le potentiel de croissance au sein de l’Empire du milieu qui intéressait ces cabinets. Ils vont désormais devoir repenser leur stratégie d’expansion en Chine.

Lire aussi : Stage chez Deloitte Consulting : Le témoignage d’Augustin

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !