L’entrepreneur désireux de vraiment réussir son projet a horreur de deux choses : être incompétent face à un problème donné et perdre son temps. En effet, la multiplicité des rôles qu’occupe un créateur d’entreprise est telle qu’il se doit de disposer de nombreuses compétences à ses débuts.

 

Réussir à faire décoller une affaire requiert la maitrise de (très) nombreuses qualités : disposer d’une vision stratégique, créer un bon produit, contrôler ses finances, maîtriser au mieux le marketing (souvent digital) en étant bon communicant, savoir vendre mais aussi recruter et manager.

Cette sélection de podcast ambitionne donc de permettre à l’entrepreneur en herbe de pouvoir s’ouvrir un maximum de perspectives tout en perdant le moins de temps possible. En revanche, rechigner à écouter ce genre de programmes devrait être un signal assez négatif sur ses réelles motivations et sa passion à entreprendre. Vous êtes prévenus !

 

Generation Do It Yourself – Mathieu Stefani

Le fondateur de l’agence Cosa Vostra, Mathieu Stefani, a créé l’un des tous premiers podcasts dédiés à l’entrepreneuriat. Il y a interrogé de très nombreux entrepreneurs connus, comme Jacques-Antoine Granjon (fondateur de Veepee, anciennement Vente-Privée), Pierre Chappaz (Kelkoo & Teads), Marc Simoncini (iFrance, Meetic, Jaïna), Catherine Barba et Arnaud Montebourg mais aussi des entrepreneurs moins exposés à l’image de Gilles Chetelat (cofondateur de StickyAdsTV, revendu à ComCast pour 100 millions de dollars), de Sébastien Kopp (VEJA) ou de Cyril Chiche (Lydia).

 

Marketing School – Neil Patel & Eric Siu

Ce podcast quotidien permet de se former au marketing digital grâce à Neil Patel et Eric Siu, deux spécialistes de marketing digital très réputés au niveau mondial, notamment dans le domaine du SEO. Au sein de Marketing School, il s’attellent à délivrer des conseils pratiques et facile à mettre en œuvre afin de progresser fortement et comprendre l’ensemble des dynamiques de l’univers du marketing digital, par essence très labile. Il ne faut pas hésiter à ne pas écouter la première minute, systématiquement composée d’un générique et d’une pub (odieusement) longue.

 

Le Super Daily – Agence Supernatifs

Tout comme son prédécesseur anglophone, ce podcast est quotidien. Animé par Thibault Tourvieille de Labrouhe, Adjan Chelil et Camille Poignant, une veille quotidienne de l’actualité des réseaux sociaux est partagée en milieu de journée. D’une durée d’une vingtaine de minutes, il aborde à travers un ton léger (néanmoins sérieux) l’essentiel des évolutions récentes du monde des RS.

 

L’Empreinte – Thuy-Diep Nguyen

S’inscrivant dans une logique de content marketing, la maison de mode Figaret a fait appel à Thuy-Diep Nguyen, rédactrice en chef adjointe du magazine Challenges, afin d’animer un podcast sur l’entrepreneuriat. Plus court que celui de Mathieu Stefani, chaque épisode dure près de 45 minutes et permet d’aller à la rencontre de personnalités ayant créé ou bien repris une entreprise.

Parmi les épisodes les plus marquants figure celui avec Marc Dorcel, créateur de l’entreprise éponyme, ou encore le couple Eric Courteille & Nathalie Balla, qui ont racheté et redressé La Redoute en le digitalisant totalement.

 

Recode Decode – Kara Swisher

Émérite journaliste tech aux Etats-Unis, Kara Swisher a cofondé Recode, un média d’analyse du monde de la tech racheté par le groupe Vox en 2015, un an après sa création. Elle part non seulement à la rencontre d’entrepreneurs mais aussi de critiques, de politiques, d’universitaires, etc. Ce podcast fait référence aux Etats-Unis !

 

Le Panier – Agence CosaVostra

Adeptes du e-commerce, voici LE podcast qu’il faut écouter ! Produit par l’agence CosaVostra de Mathieu Stefani, il part à la rencontre d’entrepreneurs du e-commerce testant les modèles de demain (comme le dropshipping par exemple). Le Petit Ballon, Panda Tea, Pretto, Weezevent ou encore L’Equipe y ont évoqué leurs stratégies !

 

Le Gratin – Pauline Laigneau

Dans la même veine que Generation Do It Yourself, ce podcast de Pauline Laigneau, fondatrice de la chaîne de bijoux personnalisés Gemmyo a pour objectif de faire découvrir à ses auditeurs le parcours d’entrepreneurs chevronnés. Ces derniers temps, le podcast édite des épisodes de conseils que nous jugeons cependant bien moins pertinents que les précédents dans la mesure où l’on apprend plus en écoutant l’expérience de certains plutôt que d’avoir des conseils de type « Il faut faire ci, il faut faire ça… »

 

Enfin, nous vous conseillons également le podcast Equity, mis en avant dans notre précédent article sur les podcasts à écouter pour se former en finance !