L’expert-comptable est plus qu’un professionnel du chiffre. Il va vous accompagner en tant qu’entrepreneur dans la gestion de la comptabilité, la fiscalité et les finances. Même si son intervention n’est pas obligatoire, elle reste un atout précieux pour les entreprises.
Souvent, gérer seul sa comptabilité peut sembler économique, mais cela demande du temps et des compétences spécifiques.
Faire appel à un expert-comptable, c’est garantir la conformité de vos obligations légales, mais aussi gagner du temps et vous concentrer pleinement sur la croissance de votre entreprise.
Quel est le rôle d’un expert-comptable ?
L’expert-comptable est un allié de votre activité. Il est le professionnel qui a pour mission première de certifier les comptes de votre société. À ce titre, plusieurs missions peuvent lui être attribuées :
- la tenue et révision des comptes ;
- l’établissement des déclarations fiscales ;
- le conseil stratégique ;
- l’assistance juridique ;
- l’aide à la gestion sociale ;
- etc.
Aussi, notez que vous n’êtes pas dans l’obligation d’avoir recours à un expert-comptable, que vous soyez en micro-entreprise ou en société.
Aujourd’hui, il existe deux sortes d’expert-comptable :
- L’expert-comptable traditionnel : celui-ci sera plus cher que l’expert-comptable en ligne, mais peut vous rassurer par son approche plus directe.
- L’expert-comptable en ligne : celui-ci est moins cher, car tout le travail se fait à distance comme avec LS Compta. Ainsi, vous gagnez en efficacité et en autonomie dans la gestion comptable de votre entreprise. De plus, l’expert-comptable en ligne aura les mêmes compétences et aptitudes qu’un expert-comptable traditionnel.
Quoi qu’il en soit, il peut y avoir différentes raisons à faire appel à un expert-comptable quand on est entrepreneur.
Raison 1 : pour une tenue précise des comptes
La tenue de vos comptes est essentielle en tant qu’entrepreneur. Il s’agit même d’une obligation que l’administration fiscale peut vérifier à tout moment. En cas de carence, vous pourriez même avoir quelques ennuis comme le risque de payer certaines amendes fiscales.
Ainsi, la première raison qui peut vous pousser à faire appel à un expert-comptable, c’est bien pour une tenue précise de vos comptes.
Votre expert-comptable en ligne ou traditionnel va :
- garantir la conformité de vos comptes ;
- faciliter vos démarches administratives ;
- offrir un suivi financier personnalisé ;
- anticiper et prévenir les risques.
Ainsi, en déléguant la gestion de vos comptes à un expert-comptable, vous pouvez vous concentrer sur le développement de votre activité, en toute sérénité.
Raison 2 : pour une meilleure stratégie
En tant qu’entrepreneur, vous chercherez à mettre en place toutes les actions nécessaires pour optimiser votre activité. Ainsi, le recours à un expert-comptable en ligne ou bien traditionnel peut vous permettre d’avoir une meilleure stratégie.
De quelle stratégie parlons-nous ? Il peut s’agir :
- de stratégie fiscale : il peut vous aider à réduire vos charges fiscales en identifiant les dispositifs légaux adaptés à votre situation ;
- de stratégie financière : il peut analyser vos résultats et vos performances, et ainsi vous proposer des leviers pour améliorer votre rentabilité ;
- de stratégie de croissance : il peut vous accompagner dans vos projets d’expansion, que ce soit pour investir, recruter ou développer de nouvelles activités ;
- de stratégie de gestion des coûts : il peut vous aider à mieux maîtriser vos dépenses ou encore réduire les coûts superflus ;
- de stratégie patrimoniale : il peut enfin vous conseiller sur la meilleure manière de structurer votre patrimoine personnel et professionnel.
C’est pour cette deuxième raison que faire le choix d’un expert-comptable peut vous aider à bâtir une stratégie solide et pérenne.
Raison 3 : pour un gain de temps
Enfin, en tant qu’entrepreneur, gérer l’ensemble des aspects comptables, fiscaux et administratifs de votre activité peut vite devenir chronophage. C’est pourquoi, faire appel à un expert-comptable, qu’il soit en ligne ou traditionnel, vous permettra de déléguer ces tâches.
En effet, il sera responsable non seulement d’établir vos comptes, mais aussi de s’occuper de vos obligations fiscales, et ce, dans les délais impartis. Vous libérerez ainsi du temps pour votre activité tout en vous déchargeant mentalement de ces obligations.