Preply est une startup fondée en Ukraine en 2013. Présente dans plus d’une centaine de pays, elle souhaite accélérer sur le secteur de l’apprentissage des langues en ligne. Elle vient de boucler une levée de fonds complémentaire de 70 millions de dollars, portant sa série C à 120 millions de dollars.
Preply a été fondée par Kirill Bigai, Serge Lukyanov et Dmytro Voloshyn. Cette EdTech a une ambition : démocratiser l’apprentissage des langues en ligne avec un pool de professeurs représentant une cinquantaine de langues. Le site revendique 35 000 enseignants et une présence dans 160 pays du globe. La promesse ? Proposer des cours en fonction du budget et de l’emploi du temps de chaque étudiant.
Lire aussi : TOEFL : prix, score, interprétation… Tout ce qu’il faut savoir !
Preply : une série C à 120 millions de dollars
Comme évoqué, Preply vient de boucler une levée de fonds complémentaire de 70 millions de dollars. Au total, son tour de table en série C s’élève à 120 millions de dollars. La levée de 70 millions se base à la fois sur des fonds propres et sur des emprunts.
Parmi les investisseurs, on retrouve deux Français : Educapital, investisseur historique, et The Family. Cette levée de fonds, menée par Horizon Capital, permet l’arrivée de Reach Capital et d’Hoxton Ventures et le retour d’entrepreneurs existants, notamment Owl Ventures.
À l’heure où les investisseurs sont beaucoup plus frileux, Educapital évoque les raisons de sa présence lors de cette levée : « Depuis notre entrée au capital en mars 2020, Preply a connu une croissance continue et efficace, et a diversifié avec succès son revenu vers le BtoB. C’est grâce à la rigueur, la persévérance, et l’ambition des fondateurs, des C levels, et de toute l’équipe de Preply, que la société affiche aujourd’hui une performance exceptionnelle. Aujourd’hui, elle est l’une des entreprises EdTech les mieux placées pour tirer profit des grandes révolutions technologiques afin de transformer l’éducation, à l’échelle. »
Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement
Transformer l’apprentissage des langues grâce à l’IA
Preply souhaite désormais accélérer sur l’apprentissage des langues grâce aux nouvelles technologies et, notamment, l’intelligence artificielle. En effet, l’entreprise explique que, si les professeurs restent au cœur de Preply, la plateforme entend s’appuyer sur l’IA pour mieux cibler les besoins de ses étudiants. Un assistant d’enseignement a d’ailleurs été déployé pour aider les professeurs dans la création de cours et d’exercices.
Cette nouveauté n’est qu’une des nombreuses innovations déployées par Preply ces derniers mois. En effet, en juin 2023, la plateforme s’est associée à l’organisation internationale ETS afin de proposer un service de préparation au TOEFL iBT.
Lire aussi : TOEIC / TOEFL : les clés pour comprendre et réussir ces tests de référence