Jack Conte Patreon
Entrepreneurs inspirants Featured

Patreon : De la dépression à une startup valorisée 4 milliards de dollars

Comment passer d’un mental breakdown (ou une dépression) et d’une envie de tout arrêter, au lancement d’une entreprise valorisée à plus de quatre milliards de dollars aujourd’hui ? Telle est l’expérience vécue par Jack Conte, entrepreneur à succès et ex-musicien, fondateur du site pour artistes Patreon. Zoom sur son histoire inspirante ! 

 

Biographie et carrière de Jack Conte

Jack Conte est né le chanteur-compositeur-interprète. Avec sa femme, Nataly Dawn, passionnée de musique également, ils lancent leur groupe de musique Pomplamoose en 2008. Le duo affiche son contenu principalement en ligne via leur chaîne Youtube et effectue tout de même des tournées. Les deux artistes constituent une communauté qui les soutient considérablement.

Le chanteur s’est aussi fait connaître par le grand public lors de son doublage vocal de l’« adolescent » du jeu vidéo The Sims 2, mais aussi grâce à sa vidéo Youtube Yeah Yeah Yeah, qui a enregistré plus d’un million de vues en . La majorité de ses sons en solo ont été diffusés sur Youtube.

Lire aussi : The Family, entrepreneuriat, plainte… Tout savoir sur Oussama Ammar

 

Une carrière musicale éprouvante pour Jack Conte

https://www.flickr.com/photos/ninja-bear/
© Flickr/ Ninja Bear

Le groupe musical Pomplamoose se portait plutôt bien et rapportait à Jack Conte et son épouse environ 400 000 dollars par an. Ils avaient même fait appel à des employés pour gérer leur emploi de temps, jusqu’au jour où Jack Conte tombe dans la dépression nerveuse. Il a en effet passé trois mois à produire un clip musical très complexe pour la chanson « Pedals ». Il s’est alors retrouvé épuisé et a noyé sa peine dans la solitude. Il explique à CNBC Make it : « Je me suis assis dans une flaque d’eau et j’ai commencé à pleurer comme un bébé. C’était vraiment lamentable. »

Cerise sur le gâteau ? La vidéo a généré des revenus très faibles malgré des millions de vues. Jack Conte a alors réfléchi au meilleur moyen de générer plus d’argent pour les créateurs de contenu et leur permettre de voir leur travail récompensé à sa juste valeur.

Lire aussi : Lili For Life, la startup qui change la vie des personnes dyslexiques

 

La naissance d’un concept révolutionnaire : Patreon, une startup valorisée 4 milliards

Après cet épisode semé de doutes et de remise en question, Jack Conte renoue contact avec son ancien colocataire, Sam Yam. Les deux se lancent dans l’idée de créer une plateforme permettant aux créateurs de contenu de gagner de l’argent en créant de la valeur pour des communautés prêtes à les soutenir financièrement à travers un abonnement.

Ce projet répondait à la problématique que rencontrait Jack Conte. Comme le détaille Sam Yam au JDN : « Le modèle de rémunération des créateurs, traditionnellement basé sur la publicité, ne fonctionnait pas. Jack était un musicien qui réalisait des dizaines, voire des centaines de milliers de vues sur Youtube. Mais il était rémunéré à peine quelques centaines de dollars pour son activité. Le modèle publicitaire est en réalité valable lorsque l’on a une audience massive, ce qui est loin d’être le cas de la majorité des créateurs. » 

La plateforme Patreon voit alors le jour et devient l’une des plus populaires sur le net. Après seulement un an d’activité, elle avait permis à ses utilisateurs de gagner un million de dollars. Aujourd’hui, cette croissance rapide place l’entreprise à la croisée des chemins, alors qu’elle envisage une introduction en bourse et qu’elle est valorisée 4 milliards de dollars.

Écouter : Passionné d’entrepreneuriat ? Pénètre dans les coulisses des plus grandes startups avec notre podcast !

 

En quoi consiste Patreon et comment la plateforme fonctionne-t-elle ?

Patreon est une plateforme d’adhésion en ligne. Le concept est simple : les créateurs de contenu (musiciens, vidéastes, rédacteurs, etc.) gèrent des services d’abonnement pour leurs communautés. L’entreprise a récolté 400 millions de dollars depuis sa création en 2013 et est valorisée aujourd’hui à 4 milliards de dollars après une levée de fonds réalisée en avril 2021. Aujourd’hui, les cofondateurs, Jack Conte et Sam Yam, s’interrogent sur la possibilité de rendre leur entreprise publique.

La particularité de Patreon est que tout le monde peut devenir créateur et développer une audience engagée autour d’intérêts ou de sujets communs. Les créateurs de vidéos ou de podcasts sont globalement ceux qui réussissent le mieux sur la plateforme grâce aux liens qu’ils tissent avec leur audience. L’entreprise fait partie des rares gagnants de la crise du coronavirus. « Ne pouvant plus assurer de concerts ou de représentations, certains artistes se sont tournés vers Patreon pour diversifier leurs revenus. Nous comptons désormais huit millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Depuis notre création en 2013, plus de trois milliards de dollars ont été versés aux créateurs », explique Sam Yam.

Les co-fondateurs de Patreon ont pour objectif principal d’aider les créateurs dans leur développement en mettant à leur disposition des outils plus élaborés, comme la possibilité de mettre en ligne des vidéos ou podcasts en format natif, directement sur la plateforme. Ils souhaitent également continuer leur développement à l’international en traduisant Patreon dans davantage de langues.

Lire aussi : Tout savoir sur Wisear, la DeepTech qui révolutionne ta manière d’écouter la musique !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !