Entrepreneurs inspirants

Edmodo, première communauté d’apprentissage au monde

Edmodo est une entreprise EdTech qui se présente comme le plus grand réseau d’apprentissage au monde. Focalisée sur les professeurs, qui y attirent naturellement les étudiants et leurs parents, elle avait l’ambition de développer son réseau de distribution sur ce public précis, qui y intègre automatiquement ses étudiants. In fine, ils représentent 90% des utilisateurs de la plateforme. Aujourd’hui, Edmodo revendique 80 millions d’étudiants utilisateurs dans 550 000 écoles réparties dans le monde entier. Son activité est répartie de manière égale entre les États-Unis et le monde entier, qui devient dominante.

La plateforme permet aux enseignants de créer un espace sécurisé et privé de travail entre les professeurs et leurs étudiants. Mais en 2008, lorsque Edmodo a été lancé par deux étudiants de la région de Chicago, il ne s’agissait que d’un site de micro-blogging étudiant semblable à Twitter. Ce n’est qu’en 2010 que la plateforme se dote d’une réelle interface de contenus en lançant l’ambition d’être l’application éducative tout-en-un.

Après des années de développement, l’interface permet aux étudiants d’avoir accès à une interface référençant aussi bien les devoirs à effectuer que leurs notes et à divers contenus pédagogiques sélectionnés par leurs professeurs. Ils ont également accès à des exercices d’apprentissage et d’évaluation de leur niveau. Pour les professeurs, Edmodo se veut être la solution leur permettant de « se passer de la gestion de la paperasse ». Elle leur propose également un partage de ressources du monde entier : les enseignants peuvent également acheter… et vendre leurs propres cours, applications et outils à d’autres. La gamification est très présente au sein de la plateforme : les enseignants peuvent créer des badges pour récompenser les meilleurs étudiants.

 

Le business

Au début, Edmodo n’avait pas de business model, et ses investisseurs ne s’en souciaient pas. L’objectif était d’être le plus gros réseau d’apprentissage au niveau mondial. Son ancien CEO, Vibhu Mittal le met en avant: « We wanted to be The World’s Largest« , tout en soulignant qu’être le « Third World’s Largest LinkedIn or Facebook » n’est pas utile. Au cœur du réacteur Edmodo se trouve ainsi un réel traitement de la donnée, facilité par l’absence de régulation aux Etats-Unis et en Asie. A travers des comparatifs de performances des millions d’étudiants sur sa plateforme, Edmodo peut mesurer le niveau de ses utilisateurs de manière fiable et proposer ainsi des insights inédits à leurs professeurs.

Tout au long de son existence, Edmodo a opéré plusieurs levées de fonds :

  • Série A : 7,5 millions de dollars en 2010 ;
  • Série B : 15 millions de dollars en 2011, où le fonds Benchmark était le lead investor ;
  • Série C : 25 millions de dollars en 2012, menée par New Enterprise Associates ;
  • Série D : 30 millions de dollars en 2014, menée par Index Ventures ;
  • Deux injections de cash dont une non-dilutive en 2013 et 2015.

 

La startup basée à San Mateo (Californie) a été rachetée en mai 2018 par une entreprise chinoise, NetDragon, pour 137,5 millions de dollars. Le groupe chinois a également racheté simultanément Promethean World, une entreprise concevant des tableaux numériques interactifs, marquant une percée dans le milieu de l’éducation alors qu’elle était focalisée jusqu’alors dans les MMO (Massively Multiplayer Online Game).

Cette exit n’est pas faramineuse dans la mesure où l’entreprise a levé 77,5 millions de dollars (minimum) tout au long de son existence. D’après Owler, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 12,5 millions de dollars ; ce qui représenterait un multiple de revenus supérieur à 10, très classique au sein du milieu des startups.

En 2020, dans le cadre de la pandémie de Covid-19, l’UNESCO a recommandé les solutions développées par l’entreprise afin de permettre aux étudiants de rester connectés. En France, l’application Klassroom, basée sur un business model assez similaire, est en recherche de fonds suite à son succès provoqué par le confinement.

 

L’anecdote

Son dernier CEO, Vibhu Mittal, présente un parcours professionnel inédit et peu commun en Europe. Diplômé en 1986 de l’Indian Institute of Technology de Bombay en Computer Science, il a étudié à Ohio State University avant d’achever son cursus par un PhD en Computer Sciences (toujours) à University of Southern California dont il sort en 1993.

Avant d’aller vers le monde de l’entreprise, il travaille jusqu’en 2000 au sein de centres de recherche affiliés à des universités. Durant la première décennie de notre millénaire, il monte le premier centre de recherche de Google basé en-dehors de Mountain View, à Bangalore, en Inde. Il travaille notamment pour Google Translate et Google Scholar, sa première percée dans le milieu de l’éducation. En 2010, il créé Root One, une entreprise spécialisée dans la création d’application d’apprentissage des langues, qu’il revend en 2013 à Edmodo dont il devient CTO puis CEO un an plus tard. Ce genre de parcours demeure très rare.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !