Paris-Panthéon-Assas Université
Écoles Featured

Paris-Panthéon-Assas Université, nouvel établissement public expérimental (EPEx)

Paris-Panthéon-Assas Université, c’est le nouveau nom de l’Université Paris II Panthéon-Assas qui a profité de ce changement d’identité pour devenir un établissement public expérimental. Désormais, cette institution regroupe plusieurs Grandes Écoles pour couvrir davantage de disciplines.

 

C’est un modèle à l’anglo-saxonne qu’adopte Paris-Panthéon-Assas Université. Ce nouvel établissement public expérimental (EPEx) issu de l’Université Paris II Panthéon-Assas a décidé de fédérer d’autres institutions de l’enseignement supérieur français. Il conservera ce statut pendant deux à six ans. L’objectif ? Répondre à une concurrence de plus en plus accrue en matière d’orientation.

Lire aussi : Tout savoir sur ENSTA Paris et sa fusion avec ENSTA Bretagne.

 

Les écoles qui composent Paris-Panthéon-Assas Université

Paris-Panthéon-Assas Université s’est donc associée à plusieurs Grandes Écoles. Tout comme les universités outre-Manche ou américaines, l’établissement abrite désormais en son sein une école d’ingénieurs, plusieurs centres de formation pour journalistes et un institut de la communication et du management.

En effet, l’EFREI Paris, école d’ingénieurs généraliste tournée vers les métiers du numérique, fait désormais pleinement partie de Paris-Panthéon-Assas Université. Elle est accompagnée de l’ISIT (école de management et de communication interculturelle qui diplôme chaque année de nombreux traducteurs, rédacteurs, etc.), du CFJ (Centre de formation des journalistes) et de l’École W (établissement formant aux métiers du journalisme et de la communication).

En s’associant à des institutions qui couvrent des champs très divers, Paris-Panthéon-Assas Université s’assure de séduire les lycéens inscrits sur Parcoursup, quel que soit leur projet professionnel. En outre, l’établissement s’est également associé à l’IRSEM, institut de recherche stratégique militaire, qui devient partenaire officiel de l’université.

Lire aussi : Un nouveau partenariat entre l’ESSCA et l’Efrei

 

Paris-Panthéon-Assas Université : De nouvelles formations à l’étude

Le rapprochement de ces établissements va forcément mener à la création de formations communes. La première est le bachelor conjoint conçu par l’EFREI et l’ISIT. Ce Bachelor International Communication Management & Creative Technology verra le jour à la rentrée 2022. Il entend diplômer les acteurs de la transition numérique en entreprise.

Ce n’est pas tout, d’autres projets sont également à l’étude, comme un master dédié à la transformation numérique dans l’univers du droit. Stéphane Braconnier, président de Paris-Panthéon-Assas Université assure que son établissement restera ouvert à tous les bacheliers et qu’il entend profiter de ce nouveau statut pour procéder à « un enrichissement de l’offre existante dans les domaines du droit, des sciences économiques, de la gestion ». En revanche, Paris-Panthéon-Assas Université l’assure, les frais de scolarité et processus de sélection des étudiants resteront indépendants pour chacun des établissements qui composent cet EPEx.

Lire aussi : L’ISIT va accueillir le BBA International de La Rochelle BS

 

Un puissant réseau pour les étudiants et diplômés de l’EPEx

Outre les formations, les élèves de cette institution bénéficieront forcément du puissant réseau combiné des cinq établissements qui viennent de s’associer. Ils pourront tout d’abord en bénéficier durant leurs études, puisque Paris-Panthéon-Assas Université attirera davantage d’étudiants internationaux et permettra aux Français de bénéficier d’une expérience de mobilité beaucoup plus riche. L’établissement entend également créer une carte étudiante unifiée, permettant à tout un chacun de pouvoir se rendre sur n’importe lequel des campus de ces institutions.

Une fois leur diplôme en poche, les élèves de Paris-Panthéon-Assas Université pourront également profiter du réseau de diplômés qui réunit les alumni de tous les établissements de l’EPEx. Cela devrait assurer « un niveau encore plus grand d’employabilité quel que soit le niveau de sortie : licence, master ou doctorat », promet Stéphane Braconnier. L’accès à l’alternance devrait également se démocratiser dans toutes les composantes de Paris-Panthéon-Assas Université.

Lire aussi : Networking ou l’art d’exploiter la puissance de son réseau.

 

Paris-Panthéon-Assas Université : un établissement de premier plan

La création de cet EPEx devrait également permettre à Paris-Panthéon-Assas Université d’être plus visible sur la scène nationale et internationale. En effet, l’université devant, jusqu’à présent, vivre aux côtés de mastodontes comme l’Université Paris-Saclay, PSL ou encore l’Institut Polytechnique de Paris.

Ainsi, en créant Paris-Panthéon-Assas Université, l’établissement veut s’imposer comme la référence sur divers sujets comme l’éthique, le droit, la justice ou encore les nouvelles économies. Elle proposera ainsi des formations et des centres de recherche sur de très nombreux sujets : médias, management interculturel, ingénierie, numérique, journalisme, marketing, droit, sciences politiques, communication, gestion, relations internationales et bien d’autres !

Lire aussi : HEC Paris lance Hi! Paris avec l’Institut Polytechnique de Paris

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !