Ce mercredi 4 avril se tenait une conférence de presse organisée par deux Grandes Écoles post-bac: l’ESSCA et l’Efrei. Les deux directeurs généraux, Samir Ayoub pour l’école de management angevine et Frédéric Meunier pour l’école d’ingénieurs du numérique, ont scellé une « alliance stratégique durable ».
Deux écoles aux nombreux points communs
Les deux écoles partagent nombre de points forts. Reconnues d’intérêt général (et donc labellisées EESPIG), membres de la Conférence des Grandes Écoles et tournées à l’international, elles existent depuis 110 (ESSCA) et 80 ans (Efrei).
Sans aller jusqu’à parler de fusion, les deux écoles comptent capitaliser sur leurs complémentarités. Pédagogie, développement international, innovation et recherche ainsi qu’optimisation des ressources : telles sont les quatre pistes de collaboration prévues.
Des double-diplômes entre les deux écoles
L’alliance pédagogique permettra aux étudiants de bénéficier de l’expertise en management de l’ESSCA et en ingénierie de l’Efrei.
Un bachelor en Marketing Digital ESSCA-Efrei
Ce cursus, accessible dès le baccalauréat, est ainsi décrit par le communiqué de presse :
Un double-diplôme ingénieur/manager et manager/ingénieur
A l’issue des quatre années de formation au sein de l’ESSCA ou de l’Efrei, les étudiants pourront obtenir le diplôme (grade Master) de l’autre école à l’issue de deux années d’études supplémentaires. Enfin, les étudiants des PGE des deux écoles pourront suivre des cours dans l’autre école dès leur première année.
D’autres Mastères Spécialisés (MS) et Masters of Science (MSc) seront proposés par la suite.
Un développement international commun
Si l’ESSCA dispose de 6 campus français (Angers, Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Cholet et Lyon), elle est également présente à Budapest et Shanghai, l’Efrei ne dispose que d’un campus parisien. D’où une mutualisation des efforts afin d’augmenter leur implantation à l’international. Il est également prévu une mutualisation de leurs partenariats universitaires. L’ESSCA permet à ses étudiants de découvrir 55 pays avec ses 225 universités partenaires, tandis que l’Efrei n’en dispose que de 93.
Des alliances dans l’innovation, la recherche et l’optimisation des ressources
Les deux écoles partageront leurs efforts dans la mise en place de nouvelles pédagogies. Leurs laboratoires de recherche feront également l’objet d’un rapprochement. L’entrepreneuriat, « fer de lance des deux écoles », sera la spécialité qui bénéficiera le plus de cette alliance, dans la mesure où « la majorité des projets des jeunes entrepreneurs ont un caractère digital et demandent donc des compétences hybrides, managériales et techniques ».
Enfin, c’est également dans l’optimisation des ressources, et notamment des coûts fixes, que cette alliance prend corps. Systèmes d’information, RH, finance ou encore campus constituent des sources de dépenses qui, mutualisées, permettent de réaliser d’importantes économies. On rappelle que ces deux écoles sont associatives, privées et qu’elles n’ont pas un but lucratif, comme l’ensemble des Grandes Écoles labellisées EESPIG.