Les opportunités académiques offertes en grande école sont nombreuses, et certaines peuvent s’avérer très utiles pour les étudiants souhaitant se spécialiser et se distinguer des autres candidats lors de recrutements… C’est le cas pour le double diplôme en L3 MIASHS à Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre du Master en Management de l’ESCP BS. C’est une licence que l’on peut suivre dès notre arrivée en Pré-Master Year (PMY). La PMY correspond à la première année à l’ESCP à la suite d’une prépa pour un cursus de 3 ans. Cette année est suivie du Master 1 (M1) puis de Master 2 (M2).
Présentation générale du double diplôme Sorbonne x ESCP BS : la L3 MIASHS
Le programme s’aligne sur celui étudié en classe préparatoire ECG maths approfondies. Il s’inscrit dans la continuité de ce qui a été vu en en deux semestres :
Semestre 1 |
Norme, continuité de fonction, différentiabilité.
Théories de Lebesgue, mesures de probabilité.
Obligatoire pour tous les élèves, étude de nombreuses techniques: Dijkstra, Markov. |
Semestre 2 |
Vecteurs gaussiens, Convergence, Estimation paramétrique.
Optimisation sous contrainte(s) d’égalité, d’inégalités.
Programme d’informatique : Régression linéaire, réseau de neurones. Programme de calcul diff : Inversion locale et fonction implicite, espaces Lp, espace de Hilbert. |
Le programme demande du travail, il faut en être conscient avant de postuler. La charge de travail reste bien moins intense qu’en prépa, mais pour valider la licence avec une note correcte il faudra travailler régulièrement et surtout bien réviser avant les partiels.
Comment fonctionne la sélection pour le double diplôme en maths ESCP x Sorbonne ?
Il faut postuler dès l’été des oraux. Tout se passe sur le site d’inscription de l’ESCP, où il faudra vous inscrire à la licence de maths avant une date fixée (fin août généralement). Il vous faudra déposer votre dossier (bulletin de prépa + note à la BCE) ainsi qu’un CV et une lettre de motivation. En fonction des années, la sélection est plus ou moins dure. À titre d’exemple, pour l’année 2023-2024, sur environ 65 élèves ayant postulé, seuls 26 ont été sélectionnés. Il faudra aussi compter 800€ de frais d’inscription pour le double diplôme.
Quel est son intérêt ?
Trois arguments majeurs poussent les étudiants à suivre ce double diplôme :
- La possibilité de suivre en plus la préparation au double diplôme avec Centrale Supélec (qui sera expliqué en détail dans un autre article). En effet, faire la licence MIASHS est valorisé lors de la sélection finale car la plupart des chapitres de maths vus dans cette L3 sont communs avec ceux de première année à Centrale Supélec.
- L’opportunité de continuer à faire des maths en école. Il permet de maintenir et d’améliorer le niveau de mathématiques atteint en classe préparatoire. Certains domaines comme la finance quantitative sont à la recherche d’étudiants ayant un haut niveau en mathématiques. De même, la plupart des Masters en Finance quantitative requièrent un certain niveau de maths.
- Le fait d’avoir une véritable classe, comme au lycée / prépa. Même si beaucoup de cours se font en amphithéâtre à l’ESCP, les étudiants de la L3 MIASHS x ESCP sont toujours ensemble pour tous les cours, ce qui permet de forger des liens forts avec ses camarades de classe.
D’autres doubles diplômes existent aussi dans les autres écoles de commerce. Par exemple le double diplôme HEC x ENSAE qui présente de nombreux points communs avec la L3 MIASHS en termes de programme.
Informations additionnelles sur le déroulement du double diplôme Sorbonne x ESCP BS
- Localisation:
Pour l’année 2023-2024, le campus était celui de Tolbiac, situé dans le 13ème arrondissement de Paris. Depuis le campus de Levallois Perret de l’ESCP, il est accessible via la ligne 3 puis la 14 avec un changement à Saint Lazare.
L’Emploi du temps
Cours en moins à l’ESCP : L’emploi du temps des étudiants de l’ESCP est aménagé pour qu’ils puissent suivre les cours de TD et certains cours leur sont supprimés. Par exemple, au second semestre, ils n’auront pas les cours de Statistique de l’ESCP, d’informatique et d’Excel.
Cours magistraux et TD : Chaque semaine ont lieu les CM (cours magistraux, présence non obligatoire) qui sont disponibles en visio et les TD (avec présence obligatoire) où seront corrigés les exercices donnés. Il faut compter à peu près 2 à 3h de CM par semaine dans chaque matière, plus deux à 3h de TD par matière par semaine. Toutefois, l’informatique et calcul différentiel ont des volumes horaires moins importants.
Examens
Examens et partiels : Les étudiants sont soit évalués :
- en contrôle continu (le partiel + les interros intermédiaires comptent).
- en contrôle terminal (seul le partiel compte).
Dans la plupart des cas, le contrôle continu est obligatoire. Toutefois, en informatique par exemple, il est possible de choisir le contrôle terminal. Les interros intermédiaires ont lieu environ toutes les 2 semaines dans chaque matière.
Enfin, à la fin de chaque semestre arrivent les partiels dans toutes les matières. Ainsi, contrairement aux autres étudiants de l’ESCP qui finissent leurs examens fin avril, les étudiants en double diplôme finissent fin mai. C’est un élément à prendre en compte si vous souhaitez effectuer un stage de plus de 3 mois en première année. L’examen le plus tard en 2024 a eu lieu le 27 mai (statistique).
Lire aussi: Le double diplôme, voie royale pour une carrière ambitieuse