finance d'entreprise métier salaire master
Dico de l'éco Featured

Tout comprendre à la finance d’entreprise : métiers, salaires…

La finance d’entreprise est un secteur qui est plébiscité par les diplômés d’écoles de commerce. Secteur très dynamique, il offre des challenges quotidiens et des rémunérations intéressantes. Définition, masters et formations, différences avec la finance de marché, salaires, métiers… Voici tout ce qu’il faut savoir sur la finance d’entreprise !

 

Investissement, gestion des risques financiers, analyse… Les métiers de la finance d’entreprises regorgent de défis pour les jeunes diplômés qui sont avides de métiers challengeants. Grâce à la finance d’entreprise, tu es au cœur du réacteur financier des organisations et te dois de tout maîtriser, des sources de financement à la solvabilité de l’entreprise !

 

Qu’est-ce que la finance d’entreprise ?

La finance d’entreprise est l’ensemble des techniques et des méthodes utilisées par les entreprises pour gérer leur financement, leur trésorerie et leur bilan. Cela inclut la gestion de l’argent, des investissements et des dépenses de l’entreprise, ainsi que l’analyse et la prise de décision financière. La finance d’entreprise vise à aider les entreprises à atteindre leurs objectifs financiers à court et à long terme en gérant de manière efficace leurs ressources financières.

 

Quels sont les différents types de finance ?

Les types de finance que l’on retrouve dans le monde économique sont très divers. Cependant, certaines pratiques de la finance d’entreprise attirent plus les diplômés que d’autres. Voici quelques grands domaines dans lesquels tu peux te diriger après un master en finance :

  • La finance de marché : il s’agit de la finance qui intervient sur les marchés financiers pour acheter et vendre des actifs financiers, tels que les actions, les obligations ou les produits dérivés.
  • La finance d’entreprise : elle concerne les entreprises et vise à aider ces dernières à gérer leur financement et leur bilan.
  • La finance de projet : elle vise à financer des projets spécifiques, tels que la construction d’une usine ou l’achat de matériel.
  • La finance personnelle : il s’agit de la finance qui concerne les individus et qui vise à aider ces derniers à gérer leur patrimoine et leur budget.
  • La finance publique : celle-ci concerne les gouvernements et qui vise à financer les dépenses publiques et à gérer la dette publique.
  • La finance internationale : il s’agit de la finance qui se concentre sur les transactions financières entre pays et qui peut inclure le financement des investissements internationaux et la gestion des échanges commerciaux.

Lire aussi : Classement des meilleurs masters en finance 2023 selon QS

 

La différence entre finance d’entreprise et finance de marché

La finance d’entreprise concerne les organisations et vise à aider ces dernières à gérer le financement de l’entreprise, son capital, sa trésorerie et son bilan. Elle inclut la gestion de l’argent, des investissements et des dépenses de l’entreprise, ainsi que l’analyse et la prise de décision financière.

La finance de marché, quant à elle, concerne l’achat et la vente d’actifs financiers sur les marchés financiers, tels que les actions, les obligations et les produits dérivés. Elle vise à offrir des opportunités d’investissement aux investisseurs et à faciliter le financement des entreprises et des gouvernements.

 

Pourquoi faire de la finance d’entreprise ?

Comme évoqué précédemment, la finance d’entreprise est un secteur riche d’opportunités et de défis. Cet univers comporte de nombreux avantages. C’est aussi un domaine clé dans les affaires qui peut offrir de nombreuses poursuites de carrière stimulantes et gratifiantes, y compris sur des postes de direction tels que directeur financier ou directeur des finances.

L’autre atout de la finance d’entreprise réside dans la rémunération proposée. Il s’agit du domaine de la finance qui offre les meilleurs salaires, en particulier si tu es diplômé d’une école de commerce de haut niveau. Ces jobs te permettent également de développer de nombreuses compétences que ce soit dans la bonne gestion d’une société, comme dans l’analyse de l’état financier d’une organisation. Tu auras parfois des interlocuteurs comme des banques ou des investisseurs et actionnaires en besoin d’informations sur la rentabilité de l’entreprise.

Travailler dans la finance d’entreprise, c’est aussi occuper un rôle important dans la stratégie d’entreprise. En tant que professionnel de la finance d’entreprise, tu auras l’occasion de contribuer aux décisions stratégiques de l’organisation en fournissant des analyses financières et en conseillant les dirigeants sur les meilleures options pour l’entreprise.

Les opérations financières sont monnaie courante et la finance d’entreprise est bourrée de défis stimulants. La finance d’entreprise est un domaine en constante évolution et peut offrir de nombreux défis stimulants pour ceux qui aiment relever de nouveaux défis.

Lire aussi : Les métiers du private equity : investisseur, gestionnaire de portefeuille…

 

Les masters en finance d’entreprise

Pour travailler dans ce domaine d’activité, il est important d’être doté au minimum d’un diplôme de niveau bac+5. Les masters en finance d’entreprise sont nombreux. En effet, plusieurs voies d’accès s’offrent à toi. Cependant, seules certaines écoles t’ouvrent les portes des meilleurs métiers et organisations. Il s’agit notamment des écoles de commerce de haut niveau, mais aussi de quelques rares universités, à l’image de l’Université Paris-Dauphine.

Voici une liste non-exhaustive des spécialisations de master finance que tu peux choisir pour travailler dans cette branche :

  • Master en finance d’entreprise. Ce type de master se concentre sur les aspects financiers de l’entreprise et peut inclure des cours tels que la comptabilité, la finance d’entreprise, la gestion de la trésorerie et les opérations financières.
  • Master en gestion de la finance. Cette formation se focalise sur la gestion de la finance d’entreprise et peut inclure des cours tels que la gestion de la trésorerie, la planification financière, la gestion de la dette et les opérations financières.
  • Master en gestion des affaires. Ce type de master couvre un large éventail de sujets liés aux affaires, y compris la finance d’entreprise. Les cours peuvent inclure la gestion de la trésorerie, la comptabilité, la gestion de la dette et la planification financière.
  • Master en administration des affaires (MBA). Un MBA est un diplôme de deuxième cycle qui couvre un large éventail de sujets liés aux affaires, y compris la finance d’entreprise. Les cours peuvent inclure la gestion de la trésorerie, la comptabilité, la gestion de la dette et la planification financière.

Il est important de noter que ces masters ne sont que quelques exemples et que d’autres programmes de maîtrise peuvent également être pertinents pour ceux qui souhaitent travailler dans la finance d’entreprise. Il est recommandé de faire des recherches approfondies sur les différents programmes disponibles pour trouver celui qui convient le mieux à vos intérêts et à vos objectifs de carrière.

Lire aussi : Le Master of Science (MSc) : Définition, management, finance…

 

Quels sont les métiers de la finance d’entreprise ?

Les métiers de la finance d’entreprise sont nombreux car ils recouvrent différentes sous-branches de ce domaine d’activité. On retrouve aussi bien des comptables que des responsables de la gestion des risques. Voici une liste non-exhaustive des différents métiers que tu peux exercer dans la finance d’entreprise :

  • Analyste financier. Un analyste financier effectue des analyses des flux financiers pour aider les entreprises à prendre des décisions éclairées. Ils peuvent également être chargés de surveiller les performances financières de l’entreprise et de recommander des stratégies pour améliorer ces performances.
  • Comptable. Un comptable est responsable de tenir à jour les registres financiers de l’entreprise et de s’assurer que les transactions financières sont enregistrées de manière précise et complète.
  • Directeur financier. Il est responsable de la gestion globale des finances de l’entreprise. Ils peuvent être chargés de la planification financière, de la gestion de la trésorerie et de la supervision des activités comptables.
  • Gestionnaire de portefeuille. Un gestionnaire de portefeuille est chargé de gérer les investissements d’une entreprise ou d’un individu. Ils peuvent être chargés de sélectionner les actifs à investir, de surveiller les performances de ces actifs et de recommander des modifications au portefeuille.
  • Contrôleur de gestion. C’est un professionnel de la finance qui est chargé de surveiller et de contrôler les finances d’une entreprise. Le rôle d’un contrôleur de gestion est de s’assurer que l’entreprise utilise ses ressources financières de manière efficace et rentable, et de recommander des améliorations pour optimiser les performances financières de l’entreprise.
  • Conseiller en gestion de patrimoine. Un conseiller en gestion de patrimoine aide les individus à planifier et à gérer leurs finances personnelles. Ils peuvent être chargés de recommander des investissements, de planifier la retraite et de fournir des conseils financiers généraux.
  • Risk manager. Il a en charge la gestion financière des risques qui est chargé de gérer et de minimiser les risques auxquels une entreprise peut être exposée. Le rôle d’un risk manager est de s’assurer que l’entreprise est protégée contre les événements imprévus qui pourraient avoir un impact négatif sur ses opérations, sa réputation ou sa performance financière.

Lire aussi : Tout savoir sur le private equity

 

Le salaire 2023 en finance d’entreprise

Quel salaire gagne-t-on dans les métiers de la finance d’entreprise ? Tu t’en doutes, cela dépend de plusieurs facteurs : le niveau de l’école de laquelle tu es diplômé, ton expérience professionnelle, les entreprises par lesquelles tu es passé, ton niveau de séniorité sur le poste que tu souhaites occuper, ton domaine de spécialisation…

Voici, en France, le salaire médian que tu peux espérer toucher pour différents métiers de la finance d’entreprise :

  • Analyste financier : 50 000 à 70 000 euros par an
  • Comptable : 40 000 à 60 000 euros par an
  • Directeur financier : 80 000 à 120 000 euros par an
  • Gestionnaire de portefeuille : 60 000 à 80 000 euros par an
  • Conseiller en gestion de patrimoine : 40 000 à 60 000 euros par an

Selon les données de l’Association des professionnels de la finance et de l’administration (AFP), les salaires médians pour les professionnels de la finance d’entreprise aux États-Unis en 2023 étaient les suivants :

  • Analyste financier : un salaire de 60 000 à 75 000 dollars par an
  • Comptable : un salaire de 50 000 à 65 000 dollars par an
  • Directeur financier : un salaire de 120 000 à 175 000 dollars par an
  • Gestionnaire de portefeuille : une rémunération allant de 70 000 à 90 000 dollars par an
  • Conseiller en gestion de patrimoine : 50 000 à 70 000 dollars par an

Lire aussi : Le salaire moyen en France en 2023 par secteur

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !