La carrière d’Antoine Griezmann a été semée d’embûches, mais c’est à force de persévérance et d’abnégation qu’il s’est fait une place sur la scène footballistique française et mondiale. Zoom sur la carrière du maître à jouer de l’Equipe de France et sur le salaire d’Antoine Griezmann, ainsi que sur sa fortune.
Qui est Antoine Griezmann ?
Les débuts difficiles d’Antoine Griezmann
Né le 21 mars 1991 à Mâcon, en Saône-et-Loire, l’histoire d’Antoine Griezmann, surnommé Grizou, avec le football avait pourtant mal débuté. Après six ans à fouler les terrains du club de sa ville natale, Antoine se met à rêver d’une carrière professionnelle. Malheureusement, il est jugé trop frêle, trop petit, par certains clubs formateurs français et est contraint de s’exiler à San Sebastian, en Espagne.
À 14 ans et après un essai concluant, il signe son premier contrat avec la Real Sociedad. Arrivé dans le club basque par la petite porte en 2009, il le quitte cinq ans plus tard, en ayant pris une nouvelle dimension, suite à des performances sportives convaincantes. Il rejoint l’Atlético Madrid pour 30 millions d’euros et s’ouvre les portes de l’Equipe de France.
Le parcours professionnel d’Antoine Griezmann
Après cinq belles années à San Sebastian, Antoine Griezmann signe donc à l’Atletico Madrid en 2014 et devient le fer de lance de l’attaque des Colchoneros. Il y passera également cinq ans, jouera 257 rencontres, inscrira 133 buts et effectuera ses débuts en l’Equipe de France. S’il ne parvient pas à remporter le titre de champion d’Espagne avec le club madrilène, Antoine Griezmann gagne la Ligue Europa en 2016, au terme d’une finale maîtrisée contre l’Olympique de Marseille (3-0), son premier et seul titre européen majeur.
En 2019, le FC Barcelone paie sa clause libératoire de 120 millions d’euros pour s’attacher les services de celui qui est alors considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde à cette période. Son aventure catalane est un échec, il ne parvient pas à s’imposer, et finit par retourner à l’Atético Madrid. Si ses performances ne sont plus les mêmes, il reste un joueur majeur et décisif de l’équipe et occupe toujours une place prépondérante en Equipe de France.
Lire aussi : Si tu t’intéresses au salaire de Griezmann, découvre le salaire de Mbappé !
Antoine Griezmann et l’Equipe de France
Longtemps snobé par les institutions françaises, Antoine Griezmann fait ses débuts en sélection en 2010 et remporte l’Euro avec l’Equipe de France des moins de 19 ans. En parallèle de sa carrière à la Real Sociedad, il est régulièrement appelé en Espoirs, mais ne connaîtra sa première sélection en équipe première en 2014, lors de sa dernière année en terre basque. Ses prestations lui permettent de participer à sa première Coupe du Monde, en 2014, au Brésil. Deux ans plus tard, il est élu meilleur joueur d’un Euro 2016 que la France ne gagnera pas, défaite face au Portugal en finale.
Son parcours en Equipe de France est particulièrement marqué par l’étroite relation qu’il entretient avec le sélectionneur Didier Deschamps. Le coach français fait de Griezmann son véritable maître à jouer, il forme un duo aussi explosif qu’efficace avec Kylian Mbappé. Après un parcours rocambolesque, l’Equipe de France remporte la Coupe du Monde 2018 ; Antoine Griezmann termine meilleur buteur des Bleus avec quatre réalisations, dont une en finale face à la Croatie.
Si l’Euro 2020 ne laisse pas un bon souvenir dans les mémoires des Français, la Coupe du Monde 2022 fait renaître Antoine Griezmann, après quelques moments compliqués en club. Meilleur passeur de la compétition, la France est en mesure d’ajouter une troisième étoile à son maillot ; une performance qui marquerait à jamais l’histoire des Bleus et consoliderait la place de Griezmann au panthéon des meilleurs joueurs Français.
Lire aussi : Cristiano Ronaldo : fortune, salaire, carrière, Al-Nassr FC…
Le salaire d’Antoine Griezmann en 2023
Antoine Griezmann touche un salaire d’un peu plus de 13 millions d’euros par an, tel est le contrat signé jusqu’en 2023 avec l’Atlético Madrid. Un salaire revu à la baisse, puisqu’il percevait près du triple lors de ses années barcelonaises. En effet, à l’époque, le salaire d’Antoine Griezmann faisait de lui le joueur le mieux payé du club.
Outre ses revenus liés à ses qualités de footballeurs, Antoine Griezmann perçoit d’importants revenus liés à ses sponsors. Parmi eux, Puma, Electronic Arts, Sport 2000, Head & Shoulders, Gilette sont les marques les plus connues, et lui rapporteraient environ cinq millions d’euros par an. Cette popularité auprès des marques n’est pas surprenante, puisqu’après son fantastique Euro 2016, le Mâconnais figurait au 6ème rang des personnalités préférées des Français.
Il est également à l’origine de nombreuses sociétés dans les domaines de l’E-Sport, des courses hippiques ou encore du textile, mais les revenus générés grâce à celles-ci restent difficiles à déterminer.
Lire aussi : Classement des salaires des footballeurs les mieux payés en 2023
La fortune d’Antoine Griezmann
Si Antoine Griezmann est performant sur le terrain, il l’est tout autant en dehors pour générer des profits et utiliser au mieux son image. Au total, la fortune de l’attaquant de l’Equipe de France s’élèverait à près de 215 millions d’euros. Un chiffre qui mêle salaires, bien matériels de luxe (maisons, voitures), mais aussi placements financiers lucratifs.
Griezmann en Coupe du Monde
Le numéro 7 de l’Équipe de France a brillé durant la Coupe du Monde 2022 au Qatar. En effet, malgré la présence d’une compétition internationale de haut niveau en plein milieu de la saison, Griezmann a su réaliser plusieurs exploits en tant qu’attaquant, à tel point que Didier Deschamps a affirmé : « C’est vrai qu’Antoine a été très bon ». On peut donc dire que Griemzann mérite son salaire et sa place en Équipe de France !
Lire aussi : Didier Deschamps : salaire, carrière, fortune, Équipe de France
Exploits et palmarès d’Antoine Griezmann
En club
- Champion de deuxième division espagnole en 2010
- Vice-champion d’Espagne en 2018 , 2019 et 2020
- Vainqueur de la Supercoupe d’Espagne en 2014
- Vainqueur de la Ligue Europa en 2016
- Vainqueur de la Supercoupe d’Europe en 2018
- Vainqueur de la Coupe d’Espagne en 2021
En sélection nationale
- Vainqueur de l’Euro des moins de 19 ans en 2010
- Finaliste de l’Euro en 2016
- Vainqueur de la Coupe du Monde en 2018
- Vainqueur de la Ligue des Nations en 2021
Distinctions personnelles d’Antoine Griezmann
- Meilleur buteur et meilleur joueur de l’Euro 2016
- 2ème meilleur joueur UEFA en 2016
- 3ème au Ballon d’Or en 2016 et 2018
- 4 présences dans le Top 20 du Ballon d’Or
- Homme du match de la finale de la Coupe du Monde 2018
Lire aussi : Légendes du foot : qui sont les plus grands joueurs ?