real madrid signe un accord à 360 millions d'euros
Featured Sport Business

Real Madrid : Un accord à 360 millions d’euros avec le fonds Sixth Street

Le Real Madrid a signé, la semaine dernière, un accord à hauteur de 360 millions d’euros avec Sixth Street, un fonds d’investissements américain, et Legends Hospitality, une entreprise spécialisée dans la gestion des stades et l’organisation de grands événements. Ce financement aurait pu servir à l’achat de Kylian Mbappé, qui a préféré rester dans le club de la capitale française. 

 

L’objectif principal de cet accord signé avec Sixth Street est de diversifier les sources de financement du club, comme l’explique Florentino Perez, président du Real Madrid : « Cet accord renforce l’objectif du club de continuer à augmenter de manière significative les revenus du stade provenant à la fois des événements sportifs et d’autres types d’événements. » En effet, le stade Santiago Bernabéu ne génère des revenus que lors des matchs à domicile du Real Madrid, soit 29 jours dans l’année.

Sixth Street n’en est pas à son premier investissement. L’entreprise gère déjà 60 millions d’euros d’actifs et a déjà un pied dans le monde du sport, puisqu’elle dispose d’un accord avec l’équipe de basketball des Spurs de San Antonio. 

Lire aussi : Le classement des salaires des joueurs de football les mieux payés en 2022

 

Tout savoir sur le deal entre le Real Madrid et Sixth Street

Initialement prévu à 400 millions d’euros pour une durée d’exploitation de 25 ans, le deal a été revu à la baisse avant d’être signé. Sixth Street aura donc l’autorisation d’exploiter une partie du stade madrilène sur 20 ans, ce qui devrait rapporter au club 360 millions d’euros. Sur les bénéfices générés, 70% iront directement au Real Madrid et les 30% restant seront destinés à Sixth Street. Le club de la capitale espagnole sera libre d’investir ces bénéfices dans n’importe laquelle de ses activités. 

Le fonds d’investissements, épaulé par Legends Hospitality, aura la possibilité d’organiser des concerts, des spectacles ou d’autres événements de tous types. Le but de cet opération est de rentabiliser le stade, qui subit actuellement des travaux de rénovations qui ont couté 525 millions d’euros au club.

Ainsi, en plus d’augmenter considérablement les revenus générés par le Santiago Bernabéu, cet accord apportera une visibilité accrue au stade espagnol et permettra au fonds d’investissement de continuer son expansion internationale. C’est aussi le cas pour l’entreprise de gestion de stades, Legends Hospitality : « Grâce à cette relation de gestion à long terme, Legends continue de développer son empreinte mondiale, tout en investissant dans l’expertise régionale avec les meilleures marques du monde entier. » Shervin Mirhashemi, PDG de Legends.

Lire aussi : emlyon lance un nouveau programme dédié aux footballeurs professionnels

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !