sport business
Featured Sport Business

La bulle économique du sport éclatera-t-elle en 2023 ?

Cette année 2022 se termine en apothéose pour le monde du sport ! La victoire de l’Argentine en Coupe du Monde en est le symbole. En dehors des terrains de jeu, les transactions économiques n’ont cessé d’affluer, pour atteindre des sommes records. Zoom sur la bulle économique du monde du sport cette année.

 

Le sport est devenu un véritable business, très lucratif. Les diffuseurs continuent de payer des sommes toujours plus folles, car le sport d’élite est devenu au fil du temps le seul produit que la population regarde en direct. Cette année des initiatives isolées comme la Super League de football et le LIV Golf sont venue bouleverser les habitudes du marché. L’année 2023 sera-t-elle décisive ?

Lire aussi : Les budgets toujours plus fous des stades de football américain

Décembre : un mois riche en transactions dans le monde du sport

Cette semaine, ce sont trois accords majeurs qui ont été signés dans le monde du sport. Lundi 19 décembre, l’investisseur américain John Textor a agrandi son empire sportif en rachetant l’Olympique Lyonnais, ce qui valorise désormais le groupe à 884 millions d’euros et étend l’influence américaine sur les clubs de football européen.

Mardi 20 décembre, le propriétaire des Phoenix Suns et des Mercury de la National Basketball Association a conclu un accord pour vendre ses deux équipes pour 4 milliards de dollars, un record pour une franchise professionnelle de basketball.

Jeudi 22 décembre, Google a accepté de payer plus de 14 milliards de dollars sur sept ans pour les droits de diffusion de la National Football League via sa formule d’abonnement. Google a ainsi conclu l’un des plus gros contrats de diffusion jamais entrepris pour la Big Tech.

Lire aussi : Classement des budgets des clubs de Ligue 1 saison 2022-2023

 

Une année de contrats sportifs records

Cette fin d’année a été riche en nouveaux contrats à l’image de tout ce qui s’est déroulé économiquement dans le monde du sport en 2022. En effet, en 2022, de nouveaux contrats records ont été signés, notamment la vente du club les Broncos de Denver en NFL, la plus chère pour un club professionnel de l’histoire. Cela est complété par la vente des clubs de football historique en Europe comme Chelsea et l’AC Milan, et de nouveaux records ont également été établis en ce qui concerne les droits du cricket de l’Indian Premier League.

Lire aussi : Le Club de Chelsea vendu à un prix record

 

L’émergence de nouveaux organismes dans le sport

De nombreuses remises en question viennent bouleverser les habitudes économiques du marché du sport cette année. À l’instar de la création de la LIV Golf soutenue par l’Arabie saoudite qui a bouleversé le circuit professionnel de golf. Cependant, d’autres Ligues historiques ont encore des avantages, comme ce fut le cas lorsque l’instance dirigeante du football européen, l’UEFA, a pris le dessus dans une bataille juridique contre un organisme émergent qui promouvait une Super League européenne.

Néanmoins, on peut s’attendre à de futures batailles juridiques pour l’économie du football, la FIFA cherchant à étendre son modèle de Coupe du monde aux clubs. Pendant ce temps, les investisseurs évaluent avec attention l’évolution du paysage économique. On peut sans nul doute s’attendre à de nouveaux changements de propriétaire à l’avenir.

Si toutes ces transactions ne vont pas jusqu’à leurs termes, un certain nombre de clubs et de franchises de premier plan envisagent des ventes ou des investissements, à l’image de Manchester United, Liverpool FC, etc. Alors est-il possible que le boom actuel des transactions sportives s’effondre dans l’année à venir ? Et que valent-elles vraiment ?

Lire aussi : La nouvelle valorisation folle du PSG

 

L’économie sportive mondiale face à l’inflation

Le sport n’y échappe pas, depuis le début de l’année 2022, l’économie mondiale est en proie à l’inflation. La hausse des taux d’intérêt a freiné les transactions et les effets plus larges de l’invasion russe en Ukraine ont perturbé la géopolitique, la distribution d’énergie et même le sport. Cependant, l’optimisme reste de mise quant aux perspectives financières du sport.

Selon le Financial Times, il ne serait pas déraisonnable de s’attendre à la vente de clubs de sport professionnels pour des sommes avoisinant les 10 milliards de dollars. Les optimistes du secteur soulignent l’appréciation rapide des actifs sportifs tout au long des périodes de ralentissement, y compris pendant la crise financière mondiale et la pandémie.

Néanmoins, des complications devraient ébranler le monde du sport, à l’image de la NBA qui doit prochainement négocier l’ensemble des droits de diffusions en 2023. Ainsi que la NFL qui ne cache plus ses ambitions de déménager ou de créer sa propre ligue en Europe. Toutefois, les associations de joueurs auront leur mot à dire avant que toutes ces possibilités ne se réalisent.

Lire aussi : Le budget de la Coupe du Monde 2022 au Qatar

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !