Les Chicago Bears ont annoncé, le 6 septembre 2022, via un communiqué sur leurs réseaux sociaux, leur souhait de quitter le mythique stade Soldier Field. Ils projettent de construire un nouveau stade encore plus grand, plus moderne, à 40 minutes de l’emplacement actuel, à Arlington Heights. Ce projet ambitieux pourrait coûter plus de 2 milliards de dollars aux Bears, à l’instar d’autres franchises américaines qui ont investi des milliards de dollars dans la création de stades toujours plus incroyables et dont le budget est parfois pharamineux.
Nouveaux stade des Chicago Bears : Un projet ambitieux et au budget important
Plus qu’un simple stade, les Chicago Bears ambitionnent de créer un véritable quartier de divertissements comprenant des restaurants, des bureaux, un hôtel, un centre de conditionnement physique, des parcs, etc. La franchise de l’Illinois a indiqué que ce stade serait conçu pour accueillir de grands événements sportifs tels que le Super Bowl, les éliminatoires de football universitaire et le Final four.
Le coût d’un nouveau stade à Arlington Heights
Les Bears de Chicago ont actuellement un bail qui court jusqu’en 2033 pour leur stade actuel, le Soldier Field. Néanmoins, ils peuvent y mettre fin au plus tôt dès 2026, pour un rachat d’environ 84 millions de dollars. Parallèlement, les Bears ont signé une entente dans le but d’acquérir 326 acres à Arlington Heights pour 192,7 millions de dollars. Selon ESPN, la franchise NFL de l’Illinois espère fermer le terrain d’ici 2023 afin de pouvoir débuter les travaux le plus tôt possible. Le stade en lui-même sera financé par des investisseurs privés, ce qui pourrait coûter plus de 2 milliards de dollars en plus aux Bears.
Lire aussi : Le classement des salaires des joueurs de football les mieux payés en 2022
Le coût d’un quartier de divertissements à Chicago
C’est certainement la partie la plus complexe pour les Chicago Bears qui souhaitent financer ce projet en partie avec l’aide de l’État, ce qui risque d’être compliqué. Le contribuable a déjà couvert 432 millions dès 690 millions de dollars qu’a coûté la rénovation du Soldier Field, il y a moins de 20 ans.
Ce n’est pas tout ! L’État de l’Illinois est à court d’argent et connaît de graves difficultés budgétaires. Il va donc falloir que la franchise réussisse à se montrer convaincante. Leur argument principal est qu’il ne sollicite aucun financement public pour la construction du stade, mais, compte tenu des avantages publics à long terme que va tirer l’État de ce projet, travailler en partenariat avec les divers organismes gouvernementaux profiterait aux deux parties, du moins pour la création du quartier autour du stade.
Construction du stade d’Arlington Heights : l’impact économique du projet
Dans l’objectif de convaincre l’État de l’Illinois d’investir dans ce projet, les Bears n’ont pas hésité à faire des déclarations audacieuses sur l’impact économique prévu de leur projet. « L’aménagement de la propriété sera l’un des plus grands projets de développement dans l’histoire de l’État », ont-ils déclaré dans leur communiqué.
Ils envisagent de créer un quartier de divertissement polyvalent, commercial, comprenant des logements, des restaurants, des bureaux, un hôtel et surtout un nouveau stade fermé offrant à Chicagoland une chance d’accueillir les plus grands événements d’Amérique tels que le Super Bowl, les séries éliminatoires de football universitaire et le Final Four. Les Bears s’engagent à s’assurer que le projet ait un impact positif sur le comté de Cook, la communauté de Chicagoland, ainsi que les habitants de l’Illinois 365 jours par an. D’après leur estimation un tel projet produirait énormément d’avantages économiques pour l’État :
- Emplois créés : 48 000
- Création d’emplois à long terme : 9 500
- Impact économique des travaux de construction a Chicagoland : 9,4 milliards de dollars
- Revenu des travailleurs : 3,9 milliards de dollars
- Impact économique annuel pour Chicagoland : 1,4 milliard de dollars
- Revenus fiscaux annuels d’Arlington Heights : 16 millions de dollars
- Recettes fiscales annuelles du comté de Cook : 9,8 millions de dollars
- Recettes fiscales annuelles de l’État de l’Illinois : 51,3 millions de dollars
Lire aussi : Le budget de la Coupe du Monde 2022 au Qatar
Budget des stades de football américain : la folie des grandeurs de la NFL
Mais pourquoi les franchises de NFL dépensent des milliards de dollars dans de nouveaux stades ? Sur les 15 dernières années, 6 équipes en ont récemment construit de nouvelles infrastructures pour des budgets pharamineux :
- Allegiant Stadium (Las Vegas) : 1,9 milliard de dollars, ouvert en 2020
- SoFi Stadium (Los Angeles) : 5,5 milliards de dollars, ouvert en 2020
- Mercedess-Benz Stadium (Atlanta) : 1,5 milliard de dollars, ouvert en 2017
- US Bank Stadium (Minneapolis) : 1,1 milliard de dollars, ouvert en 2016
- Levi’s Stadium (San Francisco) : 1,3 milliard de dollars, ouvert en 2014
- MetLife Staidum (New York) : 1,7 milliard de dollars, ouvert en 2010
Toutes ces équipes ont énormément investi dans l’objectif d’avoir l’un des plus beaux stades de la ligue et de pouvoir accueillir les plus belles compétitions sportives qui représentent une manne financière importante. Mais surtout, d’économiser en devenant propriétaire de leur propre stade voire l’ensemble du site autour. L’ambition ? Les prêter pour des concerts, des matchs ou des événements afin de gagner de générer de l’argent en revenus locatifs. Dans cet objectif de rentabilité, il va donc devenir de plus en plus commun de voir des franchises investir dans leur stade.
Lire aussi : Real Madrid : Un accord à 360 millions d’euros avec le fonds Sixth Street