La Coupe du monde de rugby en France approche à grands pas. Cet évènement planétaire tend à mettre la lumière sur l’Hexagone, ces infrastructures et sa culture rugby et ce, durant près de deux mois. Du vendredi 8 septembre au samedi 28 octobre, les 20 meilleures équipes du monde s’affronteront lors de cette 10e édition de la Coupe du monde. Zoom sur le budget de la Coupe du monde 2023 de rugby en France.
Malgré ses trois finales la France, mais n’a jamais remporté le mythique William Webb Ellis Trophy, du nom de l’étudiant qui, selon la légende, aurait inventé le rugby en 1823. Alors pour cette 10e édition, la FFR a mis les petits plats dans les grands afin de réussir cette coupe du monde aussi bien sportivement, qu’économiquement.
Quel est le budget de la Coupe du monde 2023 de rugby ?
Si on est loin du budget de la Coupe du Monde de football 2022, la France compte bien faire les choses correctement pour cette Coupe du monde de rugby. En effet, des milliers de visiteurs étrangers sont attendus dans tout le pays afin de suivre les 48 matchs de la compétition dans les neuf stades qui accueilleront ce Mondial. Ainsi, les supporters des différentes nations du monde pourront déambuler pendant près de deux mois dans les « Villages rugby » créés pour l’occasion, ou encore dans les fans zones, les bars, les restaurants et les hôtels.
Et tout cela à évidemment un coût ! Selon une étude menée par Impact Deloitte, l’impact économique direct de cet évènement serait situé autour des 1,2 milliard d’euros. D’après Jacques Rivoal, chargé de l’organisation de la Coupe du monde, l’impact de l’inflation a fait grimper l’addition. En effet, les dépenses prévues ont été faites en 2017 lors du dépôt du dossier de candidature, alors que 69% des dépenses arrivent en réalité la dernière année. De plus, des frais supplémentaires ont dû être engagés pour le personnel ou encore la sécurité. Néanmoins, ce Mondial devrait coûter 20% de moins que celui organisé par nos voisins anglais il y a quelques années. Dans les faits, le budget réel de la Coupe du monde de rugby 2023 avoisinerait les 800 millions d’euros de recettes.
Toujours selon l’étude d’Impact Deloitte, une fourchette de près de 400 millions d’euros de dépenses est évoquée pour l’organisation de cet évènement.
Lire aussi : Le budget vacances des Français : priorités, dépenses et astuces
Combien la Coupe du Monde 2023 de rugby devrait rapporter ?
L’organisation d’une Coupe du monde est toujours un boost pour l’économie locale. Des milliers d’étrangers, des millions de personnes dans les stades, devant leurs écrans, dans les rues, les bars, les hôtels. Organisée début septembre, cette Coupe du monde aura pour effet de prolonger une saison d’été jusqu’en octobre. Selon l’étude d’Impact Deloitte ce sont plus de 17 000 emplois qui devraient être soutenus ou préservés grâce à cet évènement. À l’origine les organisateurs de la Coupe du monde prévoyaient 68 millions d’euros de recettes. Cependant, le chiffre a depuis été revu à la baisse. Aujourd’hui, selon Jacques Rivoal, on estime qu’entre 45 et 50 millions d’euros de bénéfices nets sont attendus et redistribués au rugby français.
Lire aussi : Le budget des 22 équipes du Tour de France 2023
Le prix des billets de la Coupe du monde 2023 de rugby
Au total, ce sont près de 200 000 billets qui ont été mis à la vente. Certains, dès 10€ pour les matchs de poules et dès 40 euros pour les phases finales. Néanmoins, pour un France-Nouvelle-Zélande, compte plutôt entre 100 et 550 euros selon ton placement dans le stade (match de poule). Les places mises en vente pour la finale au Stade de France se situent entre 100 et 950 euros.
Cependant, sache qu’il n’est pas trop tard pour prendre ta place. En effet, en te rendant sur le site officiel de vente de place pour cette Coupe du monde, tu as la possibilité d’acheter les dernières places. Toutefois, si ces dernières ont déjà été vendues, pas de panique, tu as également accès à la plateforme de revente.
Lire aussi : Classement des budgets des clubs du Top 14 saison 2022-2023
Quid des enjeux climatiques ?
Mais qu’en est-il de la question écologique ? Évidemment, l’organisation d’un tel évènement pose des questions en termes d’impact carbone. Faire déplacer des équipes des quatre coins du monde ainsi que des milliers de supporters ont forcément un impact négatif sur l’environnement. Mais le Mondial compte contribuer à sa manière à la protection de l’environnement, ce sont en tout cas les propos de Jacques Rivoal, dans les colonnes de La dépêche. Les organisateurs vont tenter de réduire les émissions de CO2. Ces derniers ont d’ailleurs chiffré les émissions carbone autour des 300 000 tonnes de CO2. C’est la raison pour laquelle ils se sont engagés dans divers programmes d’absorption carbone.