Salaire Mis France
Salaire

Quel est le salaire de Miss France 2023 ?

Le soir du 17 décembre 2022, Indira Ampiot, Miss Guadeloupe, a succédé à l’occasion de la 93e édition du concours Miss France, à Diane Leyre pour devenir la nouvelle Miss France 2023. Comment devient-on Miss France ? Quel est le salaire des Miss régionales et de Miss France ? Zoom sur le concours qui élit la plus belle femme de l’hexagone !

 

Comment devient-on Miss France ?

Pour pouvoir espérer obtenir la couronne Miss France, il y a quelques règles strictes à impérativement respecter. Au-delà des critères physiques que doivent suivre les Miss pour être élues Miss France, il existe également des critères sur le comportement passé de ces dernières. Les Miss doivent refléter les valeurs du concours de beauté le plus regardé de l’Hexagone. Avant tout, pour pouvoir se présenter au concours Miss France, il faut remporter le concours régional. Une fois ce concours remporté, les Miss régionales peuvent enfin concourir pour obtenir la couronne de Miss France.

 

Les critères de l’élection Miss France

Depuis la création du concours Miss France, toutes les candidates doivent être majeures et de nationalité française. Les jeunes femmes doivent avoir une taille minimum d’1m70 sans chaussures. Elles ne doivent pas avoir eu recours à la chirurgie esthétique, néanmoins la chirurgie réparatrice est tolérée. De plus, elles ne doivent pas avoir subi de transformations majeure entre leur élection de Miss régionale et de Miss France. Les candidates peuvent avoir plus de 25 ans, elles ont également l’autorisation d’être en couple et d’avoir des enfants.

Cependant, certains critères ont évolué au fil du temps, c’est le cas pour les candidates transgenres. Longtemps rejetée du concours Miss France, cette année, Andréa Furet est la première candidate transgenre à faire partie du concours Miss France. Malheureusement pour elle, le parcours de la jeune femme de 20 ans s’est terminé lors de l’élection de Miss Ile-de-France où la candidate a fini à la seconde place. D’autres règles se sont assouplies, les candidates peuvent désormais avoir quelques tatouages discrets.

Lire aussi : Miss France 2023 : Le parcours de Camille Sedira (NEOMA), Miss Alsace 2022

 

Quel est le salaire des Miss régionales ?

Si, pendant de nombreuses années, les candidates régionales à l’élection Miss France ne percevaient pas de salaire, depuis l’édition 2021 toutes les Miss sont payées. Cependant, les Miss régionales sont bien loin de toucher le salaire de Miss France et le montant de ce dernier ne satisfait pas toujours toutes les candidates.

Pendant longtemps, les candidates régionales de ce concours de beauté n’étaient pas payées pour participer à l’élection nationale diffusée en prime time sur TF1. L’association « Osez le féminisme » a donc pris la décision d’attaquer aux Prud’hommes le comité d’organisation pour violation du droit du travail. L’organisation a été contrainte de changer ses règles, les candidates régionales sont désormais rémunérées. Néanmoins, le contrat de travail signé par les candidates ne prend pas en compte le mois de préparation des Miss, mais uniquement les deux derniers jours de répétition et le jour de cérémonie diffusée sur TF1. Les candidates au concours Miss France perçoivent un salaire de 84 euros par jour, soit 252 euros net.

Lire aussi : Alissia Ladeveze, Miss Auvergne 2022 et étudiante à l’ESC Clermont BS

 

Quel est le salaire de Miss France ?

Combien gagne Indira Ampiot, la nouvelle Miss France ? La jeune Miss élue plus belle femme de France, grande gagnante du concours Miss France 2023, représentera les couleurs de la France à travers le monde. Le soir du concours, elle fut couverte de cadeaux et toucha un véritable jackpot. La reine de la soirée, Indira Ampiot, décrocha le titre tant convoité par les 30 miss régionales. Elle remporta ainsi près de 60 000 euros de cadeaux (voiture, bijoux, ordinateur, robe, voyages, etc.).

Mais ce n’est pas tout, la nouvelle Miss France sera désormais logée durant 1 an dans l’appartement des Miss, situé près de l’Arc-de-Triomphe, à Paris, dont le loyer s’élèverait à environ 1 500 euros par mois. De plus, la Miss France percevra un salaire équivalent à celui d’un cadre supérieur. Le montant du salaire d’une Miss France est compris entre 3 000 et 5 000 euros net par mois.

Lire aussi : Miss France 2023 : Le parcours d’Adèle (ESSCA), Miss Ile-de-France 2022

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !