Salaire Kylian Mbappé
Featured Salaire

Le salaire de Kylian Mbappé, un des joueurs les mieux payés du monde

Kylian Mbappé démarre sa sixième saison sous les couleurs du Paris Saint-Germain, bien que de nombreuses rumeurs l’envoyaient en Espagne et plus particulièrement à Madrid, le natif de Bondy est plus que jamais un joueur du PSG ! Néanmoins, si cela fait six saisons qu’il évolue dans la capitale, son salaire n’a cessé d’évoluer au fil des années. Business Cool te présente le salaire du prodige français, mais aussi tous ses avantages ! 

 

Le salaire de Kylian Mbappé en 2023

Conserver Kylian Mbappé dans son équipe a un coût ! En 2021, Kylian Mbappé touchait une rémunération de 30 millions d’euros par an. Son nouveau salaire affiche une somme bien supérieure au contrat des précédentes saisons. Et pour causes, la nouvelle rémunération de Kylian Mbappé est stupéfiante. En effet, son contrat indique un salaire de 50 millions d’euros brut par an ainsi que 300 millions d’euros de prime à la signature. Toutefois, cet été, le joueur français a fait l’impasse sur 100 millions d’euros concernant sa prime de fidélité.

Le joueur français touchera donc 350 millions d’euros brut en trois ans et cela ne comprend que son contrat avec le PSG. Il devient ainsi l’un des joueurs les mieux payés du monde.

Il était également question d’autres avantages et de responsabilités au sein du club. Ainsi, il peut s’exprimer sur le choix de l’entraineur et influencer les directions sportives et les transferts. Néanmoins, le joueur a déclaré qu’il n’irait pas au-delà de ses fonctions de joueur. Pourtant cet été de nombreux joueurs sud-américains ont quitté les rangs du club de la capitale et bon nombre de ses amis ont rejoint l’équipe de Luis Enrique, à l’image d’Ousmane Dembélé ou encore Randal Kolo Muani…

Pour en savoir plus sur le parcours et la fortune de Kylian Mbappé, rendez-vous sur notre article dédié !

 

Quel est le salaire de Mbappé par minute ?

En gagnant 50 millions d’euros brut par an, le Parisien gagne en réalité plus de 4 millions d’euros brut par mois. Cela représente un salaire journalier, en normalisant les mois à 30 jours, de près de 140 000 euros. En rapportant cette information par heure, puis par minute, sache que le salaire de Mbappé par minute est de 96,45 euros.

Avec une telle rémunération, Kylian Mbappé s’impose aujourd’hui comme le footballeur le mieux payé de Ligue 1 et même le sportif qui affiche le meilleur salaire d’Europe. Il faut dire que l’attaquant parisien est la star que tous les clubs s’arrachent !

 

Est-ce que Mbappé paie des impôts ?

C’est une question que beaucoup se posent. En effet, le salaire du footballeur est tellement impressionnant que Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, s’était réjoui du fait que Kylian Mbappé allait payer des impôts en France. En effet, avec un salaire qui dépasse le million d’euros par mois, le footballeur est taxé à hauteur de 43%.

Il s’avère que Kylian Mbappé est très attaché à son pays et c’est pourquoi il souhaite effectivement payer ses impôts en France, même si cela signifie une baisse de son salaire brut. C’est le plus gros contrat du monde du sport français et par conséquent une immense manne financière pour l’État.

Lire aussi : Salaire : classement des 10 sportifs les mieux payés au monde en 2023

 

Nouveau contrat et revalorisation du salaire de Mbappé : un nouveau tournant pour le PSG

Le président du PSG, Nasser El-Khelaïfi, confirmait garder « le meilleur joueur du monde », comme il l’évoque lors de plusieurs conférences de presse. L’ex-champion du monde finit en effet la saison en beauté avec un palmarès de meilleur buteur et de champion de la Ligue 1. L’histoire entre Kylian et le club de la capitale « n’est pas terminée ». Le PSG et le joueur français ont un objectif commun : remporter la ligue des champions.

Faire signer ce contrat du siècle représente un coût pour le PSG. Cependant, le club parisien s’assure de conserver l’attaquant dans ses rangs, un footballeur extrêmement populaire qui attire spectateurs, sponsors et nouveaux fans. En effet, celui qui a été la grande star du Mondial 2018 et 2022 à démocratiser un peu plus cette discipline auprès des nouvelles générations et attire chaque année de nouveaux adhérents, mais aussi de nouveaux abonnés pour le Parc des Princes.

Lire aussi : Le classement des salaires des joueurs de football les mieux payés en 2023

 

Mbappé : un salaire qui s’accompagne d’autres obligations

Outre les responsabilités de Mbappé au sein du club et sa rémunération de 350 millions d’euros sur trois ans, dont 200 millions de prime à la signature, le joueur de football a d’autres prérogatives et sa voix se fait désormais entendre bien au-delà du PSG.

En effet, s’il a défrayé la chronique avec son rire lors de la question sur l’empreinte écologique du PSG, il sait faire bouger les choses bien au-delà du cadre du club parisien. C’est la FFF (Fédération Française de Football) qui revoit sa copie concernant le droit à l’image des joueurs. En cause ? Kylian Mbappé remet en cause une convention de 2010 qui est relative à la cession du droit collectif à l’image. Le joueur de l’Équipe de France ne veut pas associer son image aux sponsors de la FFF, à savoir Coca-Cola.

Ce conflit oblige aujourd’hui la 3F à repenser cette convention que chaque international signe avant sa première sélection. Une nouvelle convention devait voir le jour, mais le timing était trop serré pour la mettre en place avant la Coupe du monde au Qatar.

Lire aussi : Le budget de la Coupe du Monde 2022 au Qatar

 

Mbappé et le sacre de la Coupe du Monde 2022

Malgré une défaite de l’Équipe de France en finale de la Coupe du Monde 2022, tout le monde s’accorde à dire que les performances de Kylian Mbappé sur le terrain étaient incroyables. Il se démarque comme LE joueur de cette compétition internationale et remporte même le trophée de meilleur buteur.

Malgré tout, cette défaite a un goût amer pour Kylian Mbappé qui a tout donné lors du dernier match de la Coupe du Monde 2022. La France repart toutefois avec une belle prime pour sa deuxième place qui s’élève à 31 millions de dollars. Celle-ci sera répartie entre Didier Deschamps et les joueurs.

Lire aussi : Salaire en Ligue 1 : qui sont les footballeurs les mieux payés ?

 

Salaire Mbappé : de quoi se compose le salaire des footballeurs ?

Le salaire de Mbappé en 2023 est de 50 millions d’euros par an. Mais comment le PSG peut-il financer la rémunération de son joueur de football ? Le budget des clubs de football n’est pas illimité, mais il dépend de plusieurs facteurs et celui du PSG est bien au-dessus des autres clubs.

Parmi les éléments qui permettent au PSG de financer le salaire des footballeurs et le salaire de Mbappé, on retrouve bien sûr les investissements du fonds QSI, même si celui-ci serait actuellement à la recherche d’un repreneur pour le club, la signature de partenariats et accords commerciaux, mais aussi et surtout les droits de diffusion ! La vente de joueurs permet également de remplir les caisses et la vente d’un footballeur comme Mbappé pourrait rapporter gros au PSG.

Enfin, les succès sportifs permettent également aux clubs d’avoir assez d’argent pour payer le salaire des joueurs de football et, ce, pour plusieurs raisons ! Le succès attire forcément la visibilité d’un club et attire aussi bien les fans que les abonnés. Par ailleurs, cette visibilité permet de nouer de nouveaux partenariats avec des sponsors qui ont plus de moyens. Enfin, dans certains cas, les résultats sportifs permettent aussi de débloquer des récompenses pécuniaires, comme c’est le cas lors de la Coupe du Monde par exemple.

Lire aussi : Classement des budgets des clubs de Ligue 1 saison 2022-2023

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !