Featured Salaire

Salariés et bulletin de salaire : une relation complexe

Nous t’avons parlé du SMIC, du salaire moyen en France en 2023, mais l’interface entre un salarié et sa rémunération, c’est le bulletin de paie. Quelle relation lie les Français à leur fiche de paie ? PayFit a mené l’enquête et les résultats sont sans appel : le bulletin de salaire est trop complexe.

 

PayFit est une startup spécialisée dans la gestion des ressources humaines, et plus particulièrement des fiches de paie et des congés. Elle a récemment mené une étude avec Ipsos sur le rapport des Français à leur bulletin de salaire. Sans surprise, 61% des personnes en activité déclarent ne pas savoir totalement déchiffrer ce document, quand 7% expliquent ne rien comprendre du tout. Ils sont cependant 54% à pouvoir déclarer le comprendre partiellement.

Il faut dire que l’information la plus importante pour les salariés en France, le salaire net, et consulté par 81% des actifs, est une donnée relativement bien mise en avant. Ils sont également 7% à déclarer consulter les RTT et congés sur leur bulletin de salaire et 6% à regarder la rémunération brute.

Lire aussi : Le salaire moyen en France en 2023 par secteur (brut et net)

 

Pourquoi le bulletin de salaire est-il si complexe ?

Fiche de paie salaire

Récemment, une mesure de simplification de la fiche de paie a été déployée pour simplifier le rapport des Français à ce document. Cependant, seules une à deux lignes ont été retirées et une nouvelle a été ajoutée. Pour 49% des personnes interrogées par Ipsos et PayFit, les intitulés des lignes sur le bulletin de salaire nuisent à la lecture. Ils sont 28% à déclarer que le nombre de lignes est également un frein à la compréhension de cette fiche de paie et 25% à ne pas comprendre les différents montants présents.

Est-ce dès lors un problème de sensibilisation des salariés ? C’est ce que pourrait laisser penser cette enquête qui démontre que 38% des très petites entreprises (moins de 10 salariés) comprennent totalement leur bulletin de salaire. Ils sont 19% dans les grandes entreprises. En général, seuls 48% des TPE digitalisent les fiches de paie, un moyen pour le salarié de pouvoir poser directement les questions qu’il a sur ce document et de mieux l’appréhender. Sur l’ensemble des organisations, seuls 28% des actifs reçoivent un bulletin de salaire sous format papier. Ils sont 25% à vouloir que cela chance.

Lire aussi : Recrutement : Pourquoi le salaire n’est-il jamais mentionné sur les offres d’emploi ?

 

Versement du salaire : les salariés demandent flexibilité et transparence

L’enquête de PayFit et Ipsos révèle que 9% des Français aimeraient bénéficier de plus de flexibilité dans le versement du salaire, notamment dans le fait qu’il est versé une fois par mois. Les avances sur salaire ne sont cependant pas toujours plébiscitées par les salariés. 77% n’ont jamais bénéficié de ce dispositif quand 20% ne savaient même pas qu’il existait. En revanche, 36% des 18-34 ans ont déjà demandé une avance sur salaire.

Les jeunes actifs sont assez ouverts à la possibilité de toucher leur rémunération via des crypto-monnaies. Ils sont 31% chez les 18-34 ans à être prêts à recevoir leur salaire sous cette forme. Par ailleurs, en ce qui concerne la fiche de paie, les salariés sont nombreux à dissocier du salaire les avantages sociaux : tickets restaurants, primes, télétravail, mutuelle. Il faut dire que, dans certains cas, les entreprises valorisent des éléments qui sont des obligations légales.

La flexibilité passe également par la possibilité de réaliser des dons, directement sur salaire, via l’employeur. 25% des salariés aimeraient s’engager sur ce sujet-là. Ils sont 41% chez les 18-34 ans. L’objectif ? Permettre à son entreprise de verser directement un petit pourcentage du salaire à une association choisie, au moment de verser le salaire.

Au-delà de la flexibilité et du contenu intrinsèque de la fiche de paie, les Français sont 68% à vouloir que leur entreprise adopte une politique de transparence des salaires. 44% attendent même une transparence totale de la politique salariale, ainsi que des salaires individuels. Ce besoin de transparence n’est pas étonnant quand on sait que nombreux sont les candidats à mettre en avant cette valeur dans leur recherche d’emploi.

Lire aussi : Emploi : quelles sont les attentes de la génération Z au travail ?

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !