Avec la fin de la discrimination positive à l’université aux États-Unis, une autre voie d’admission commence à faire parler et à faire polémique : les Legacy Admissions. Qu’est-ce que c’est concrètement et comment intégrer une université par ce biais ? On t’explique tout ce qu’il faut savoir !
Ces dernières semaines, la grosse actualité qui a marqué l’enseignement supérieur aux États-Unis, c’est certainement la fin de l’Affirmative Action. Concrètement, il s’agissait d’un dispositif de discrimination positive qui permettait de favoriser les dossiers de personnes issues de minorités ethniques.
Outre-Atlantique, cette voie d’admission a fait polémique, car elle aurait défavorisé les étudiants d’origine asiatique et les étudiants blancs, d’après les groupuscules conservateurs ayant mené une action juridique. La Cour Suprême a donc décidé de mettre un terme à cette pratique vieille de plus de 60 ans, considérant qu’elle contrevenait aux règles d’égalité face au processus d’admission. Pour autant, une autre pratique n’a pas été remise en question : les Legacy Admissions.
Lire aussi : Les États-Unis mettent fin à la discrimination positive à l’université
Legacy Admissions : qu’est-ce que c’est ?
Les Legacy Admissions sont une pratique très anglo-saxonne et extrêmement répandue aux États-Unis. Elles permettent de favoriser le dossier d’étudiants ayant un lien avec une université en particulier. Généralement, ce lien est une filiation directe entre un diplômé de l’école ou un membre du staff et le candidat qui postule à l’université américaine. Dans de nombreux cas, les liens de parenté entre généreux donateurs et potentiels étudiants sont également pris en compte dans les Legacy Admissions. Cependant, il est important de souligner que les donateurs sont souvent d’anciens diplômés de l’université.
Cette pratique très courante favorise clairement le dossier de ces candidats et leur assure même une place au sein des universités les plus sélectives. Une étude menée en juillet 2023 par des chercheurs de Harvard a démontré que cette pratique avait donné un clair avantage aux étudiants ayant postulé dans les universités de la Ivy League et du MIT, et ayant des proches diplômés de l’université dans laquelle ils postulent.
Lire aussi : Université : vers la gratuité des frais de scolarité aux États-Unis ?
Pourquoi les Legacy Admissions sont-elles controversées ?
Les Legacy Admissions posent plusieurs problèmes. Tout d’abord, on en revient à la fameuse égalité des chances. Si, pour la Cour Suprême, l’Affirmative Action pouvait porter atteinte au principe d’égalité, cette pratique n’est pas plus saine. En effet, la majorité des héritiers de diplômés d’universités prestigieuses bénéficiant des Legacy Admissions sont souvent blancs, puisque leurs parents ou grands-parents ont intégré ces établissements à une époque où les portes étaient fermées aux personnes issues de minorités ethniques. Pour autant, la Cour Suprême ne s’est pas exprimée sur la fin des Legacy Admissions.
Autre problématique : cette voie d’admission empêche l’intégration de nombreux candidats à haut potentiel, mais n’ayant pas forcément la chance d’avoir un généreux donateur ou un diplôme de l’université dans leur famille. Le New York Times révèle que, dans le cas de Harvard, seulement 5% des candidats passent par les Legacy Admissions. Pour autant, ils représentent 30% des intégrés.
En outre, au regard de la fin de l’Affirmative Action, il convient d’aller au bout du processus et de supprimer toute procédure d’admission favorisant un candidat plutôt qu’un autre, sur une base aussi arbitraire que la fortune de sa famille. C’est d’ailleurs une tendance qui prend de l’ampleur dans les plus grandes universités américaines.
Lire aussi : Admissions : Harvard sous le coup d’une enquête pour favoritisme
Vers la fin des Legacy Admissions aux États-Unis
Si la Cour Suprême n’a pas mis fin aux Legacy Admissions, bon nombre d’universités ont pris le parti de ne pas favoriser davantage des candidats ayant plus de chance dans leur vie. Ils ont donc mis un terme à cette voie d’admission jugée comme injuste pour beaucoup. Il faut dire que l’enquête actuellement menée contre Harvard pour favoritisme n’encourage pas à maintenir un tel dispositif.
Pour la rentrée de septembre 2023, plusieurs universités du pays ont totalement abandonné les Legacy Admissions. Parmi elles, on retrouve l’Université de Virginia, Virginia Tech, Carnegie Mellon, Johns Hopkins University, établissement très réputé pour ses enseignements en médecine, ou encore l’Université de Pittsburgh. Même le prestigieux MIT a décidé de mettre fin à ce dispositif. Dans certains cas, cette pratique a cessé depuis 2020 déjà.
Pour autant, les établissements d’enseignement supérieur américains sont conscients des biais et barrières qui se posent à l’entrée pour certaines communautés. Ainsi, les universités à travers les États-Unis ont commencé à mettre en place des dispositifs pour détourner l’interdiction de l’Affirmative Action. Par exemple, dans certaines institutions, il est demandé de produire une courte dissertation dans laquelle les candidats peuvent expliquer comment leur couleur de peau a pu influencer leur parcours ou leur histoire. Certains peuvent également parler des discriminations qu’ils ont subies et la manière dont ils ont pu affronter ces épreuves. En procédant ainsi, ces établissements peuvent favoriser l’accès de ceux qui n’ont pas forcément eu de chance dans leur vie, mais qui ont pourtant les notes et le profil idéal pour intégrer leur université.