prêts étudiants états-Unis proposition loi
Featured International

Prêt étudiant aux USA : une nouvelle loi en préparation

Une nouvelle loi est en préparation aux États-Unis dont l’objectif est de faciliter la vie de ceux qui souscrivent à un prêt étudiant pour financer leurs études. Cette proposition de loi s’inscrit dans le cadre de l’allègement de la dette étudiante très importante outre-Atlantique.

 

Après son élection, Joe Biden s’est attaqué à un problème qui paralyse le système éducatif américain : la dette étudiante. En effet, avec des formations pouvant aller jusqu’à 75 000 dollars l’année, ceux qui souhaitent poursuivre leurs études après le lycée n’ont pas beaucoup d’options. Ils peuvent bénéficier d’une bourse au mérite ou d’une bourse sportive, avoir la chance d’avoir des parents aisés ou souscrire à un prêt étudiant.

Lire aussi : États-Unis : Joe Biden annonce un allègement de la dette étudiante

 

Prêt étudiant : une loi s’attaque aux taux d’intérêts

Le fameux « credit score » qui permet d’en savoir plus sur la solvabilité d’un citoyen est au cœur de l’économie américaine et les étudiants ne sont pas exempts de cette pression financière. En effet, la dette étudiante s’élevait à 1 780 milliards de dollars aux États-Unis, au premier trimestre 2023. Pourtant, Joe Biden a tenté d’endiguer le problème avec une annulation partielle pour près de 20 millions d’Américains.

Désormais, le sénateur démocrate Peter Welch et le membre de la Chambre des Représentants démocrate Joe Courtney veulent aller plus loin avec la proposition de loi Student Loan Elimination Act. Ce projet rétroactif permettrait de faire tomber les taux d’intérêt à 0% pour 43 millions d’étudiants ou diplômés ayant souscrit à un prêt fédéral pour financer leurs études. Cette proposition de loi encadre également les prêts pour les futurs emprunteurs qui ne pourraient pas avoir un taux supérieur à 4%.

Pour Joe Courtney, les « étudiants et les familles sont déjà sous le coût de la hausse des frais de scolarité dans les universités. Le gouvernement fédéral ne doit pas exacerber le problème en faisant de l’argent sur le dos des emprunteurs de prêt fédéral ». Il explique également que les étudiants ayant souscrit à un prêt fédéral paient en moyenne 7 800 dollars d’intérêts sur 10 ans.

Lire aussi : Fraude des universités : Les USA annulent la dette de 200 000 étudiants

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !