C’est une première : un enseignant en intelligence artificielle va donner un cours au sein de la prestigieuse université de Harvard. Avec l’appui de ChatGPT, l’établissement souhaite enseigner le code à ses étudiants dès la rentrée 2023.
L’université Harvard va faire appel à l’intelligence artificielle, et plus particulièrement ChatGPT, pour enseigner un cours de code. Bien qu’innovante, cette démarche peut faire débat. Grâce à la technologie développée par OpenAI, l’établissement entend dispenser ce cours aux 1 000 étudiants qui le sélectionnent chaque année, de quoi grandement économiser en salaire de professeur. La rémunération des enseignants chercheurs est d’ailleurs l’un des plus gros postes de dépense des universités et Grandes Écoles.
Lire aussi : Kim Kardashian professeure temporaire d’Harvard
Enseigner grâce à l’IA : Harvard fait débat
Pour le responsable de ce cours, David Malan, cette décision fait sens. En effet, un cours dédié à la technologie doit être source d’innovation, qui a d’ailleurs marqué l’histoire du cours de code ces dernières années. L’introduction de l’IA pour enseigner ce sujet peut donc faire sens.
Cependant, il convient de se poser plusieurs questions : si une IA a peu de chances de se tromper sur un sujet comme le code, où la fake news n’a pas vraiment sa place, quid du rôle du professeur censé épauler et soutenir ses étudiants en difficulté ? En outre, cet enseignement boosté à l’intelligence artificielle permet de ne pas avoir à recruter ou à payer un professeur. On en revient à l’éternel débat du remplacement de l’humain par l’intelligence artificielle.
Autre débat, et de taille, celui des frais de scolarité. Harvard affiche parmi les frais les plus élevés des États-Unis. Il faut compter environ 57 000$ pour une année complète au sein de l’établissement. On est en droit de se demander si, à ce prix, les étudiants peuvent bénéficier de meilleurs professeurs que ChatGPT, même s’il s’agit d’un cours de code. L’institution se targue de former les meilleurs étudiants du monde. Est-ce donc un aveu de faiblesse ?
Pour David Malan, au contraire, l’intelligence artificielle permettra aux étudiants d’avoir un accompagnement personnalisé, en fonction de leurs besoins, et ce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce cours, baptisé CS50, sera dispensé par ChatGPT 3.5 et 4 dès la rentrée de septembre 2023.
Lire aussi : Les États-Unis mettent fin à la discrimination positive à l’université