Recherche France Canada
International

Recherche : la France et le Canada lancent un Comité Mixte !

Le « Comité Mixte sur la Science, la Technologie et l’Innovation », c’est le nom que prendra l’initiative portée conjointement par la France et le Canada, et que les deux pays ont annoncé conjointement le 24 avril dernier. Les deux pays souhaitent ainsi « encourager la recherche ».

 

Organiser la recherche entre France et Canada

Animé par des représentants de la recherche et de l’innovation français et canadiens, le Comité Mixte encouragera les échanges entre les chercheurs français et canadiens par des rencontres régulières et l’organisation d’ateliers d’experts. Mais le Comité n’organisera pas que des rencontres. Seront également lancés des appels à projets que les deux pays financeront conjointement, pour pousser un maximum de chercheurs des deux pays à travailler ensemble, dans les domaines que le Comité souhaite encourager.

 

À quoi servira la collaboration entre France et Canada ?

L’initiative semble avant tout cibler la recherche sur les technologies avancées, la transition énergétique, la santé et l’océanographie. Et la collaboration vise des objectifs particulièrement ambitieux, autour de ces domaines. L’idée est d’aider à « identifier des solutions à des problèmes d’envergure mondiale, comme la lutte contre les pandémies et les changements climatiques ». Vaste programme.

Est également mentionné le programme « Horizon Europe », visant à créer des emplois en contribuant à la hausse du PIB européen. Dans le cadre de ce programme, le projet simplifierait une collaboration avec le Canada que la France annonce « accueillir favorablement ».

A lire aussi : Le salaire moyen au Canada en 2023

 

La France & le Canada, deux pays déjà proches

Les deux pays sont déjà relativement compatibles et semblent déjà se rejoindre naturellement dans le monde de la recherche : la France est le 5e plus grand collaborateur du Canada, et le Canada le 7e meilleur partenaire de la France. C’est notamment les entreprises des deux pays qui font vivre cette relation réciproque, mais pas seulement : la récente initiative du CESI et de l’UQO, portant des enseignements conjoints du management, appuient l’existence de cette volonté. Si tu veux en savoir plus, nous avons abordé les résultats et enjeux de l’initiative juste ici.

Dans leur communiqué, les deux nations appuient la proximité des deux pays, par une même conception des droits et des valeurs fondamentales. Ainsi, parce que compatibles philosophiquement, les deux pays pourraient partager des paradigmes de recherche communs qui, enrichis par des ancrages scientifiques historiquement divergents, amèneraient à des innovations plus fortes.

Lancé hier, un premier rassemblent a déjà eu lieu, sous la co-présidence de Claire Giry et Mona Nemer, représentantes de la recherche en France et au Canada. Pour plus d’infos, tu peux consulter le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !