CESI
Actu écoles

Apprendre le management au Canada, la promesse du CESI

Le groupe d’écoles CESI, qui possède aussi bien une école d’ingénieurs qu’un établissement formant aux sciences de management, a dévoilé les contours de son programme d’échange double diplômant entre France et Canada, à destination des étudiants en sciences de gestion.

 

Retour sur le partenariat entre CESI et UQO

C’est avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO) que le groupe CESI s’est associé pour proposer aux étudiants issus du parcours MDRH (pour Manager du Développement des Ressources Humaines) de compléter leur formation par divers modules, dispensés sur 4 mois et souvent concentrés sur les thèmes de la psychologie du travail, de l’organisation, du syndicalisme contemporain, etc. Le groupe CESI présente l’initiative comme « une occasion unique d’acquérir de nouvelles compétences », tout en se rapprochant du marché du travail canadien ; la dispense de certains des cours en anglais, pour une meilleure insertion professionnelle en Amérique du Nord, est également à noter en ce sens. Le programme est double-diplômant : il permet d’avoir, à la fin du cursus, un diplôme délivré par chacune des deux écoles.

11 étudiants ont participé à la première session du programme et le groupe vient d’annoncer dans un communiqué une seconde session. Le départ de cette seconde salve d’étudiants devrait avoir lieu en septembre prochain. Si le programme t’intéresse, toutes les infos sont à retrouver sur le site du groupe CESI.

Voir aussi : Classement écoles de commerce 2023 : les meilleurs PGE (Masters in Management)

 

CESI x UQO : des savoirs inédits en France

Tous les témoignages d’étudiants s’accordent sur une chose : le programme sera pour eux un vrai atout. Sur le CV, la valeur ajoutée de ce diplôme, à dimension internationale, semble être vue par les étudiants comme considérable, autant au Canada qu’en France. Et pour cause : enrichir les enseignements français de l’approche anglo-saxonne du travail, bien plus riche en dialogue social et en médiation, et d’innovations managériales poussées, risque de faire atterrir les jeunes diplômés français dans un monde du travail moins avancé qu’eux sur la question.

Sur le sujet, Christophe Bourgognon, directeur du Programme Professionnel Supérieur au CESI, dit ceci :

Les cours identifiés permettront à nos étudiants de monter en compétences, car leur contenu est nouveau. (…) Ils permettent de compléter la formation MDRH avec une approche anglo-saxonne des RH grâce à la double culture RH et droit du travail.

Il est évidemment bien trop tôt pour analyser les retombées d’une telle initiative sur le monde du travail. Mais si cette initiative crée un appel d’air et incite d’autres écoles à créer des programmes similaires, le monde du travail et de la gestion des ressources humaines pourrait être durablement enrichi par une étude conjointe des conjectures françaises et étrangères. Dans ce cas de figure, les apports pourraient s’avérer significatifs pour le marché du travail.

À lire absolument : Carrière et emploi des cadres : un nouveau rapport au travail ?

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !