Bougainville indépendance
International

Bougainville, futur État indépendant reconnu par l’ONU ?

En décembre 2019, les habitants de l’archipel de Bougainville (Papouasie-Nouvelle-Guinée) ont été consultés par référendum et ont voté avec une écrasante majorité pour leur indépendance. Près de 3 ans plus tard, quelles sont les conséquences de ce scrutin et quel est le futur des Bouganvillais ?

 

Victime d’un conflit armé pendant plus d’une décennie sur son sol, puis après avoir trouvé la paix suite à un accord signé le 30 août 2001, les habitants de Bougainville, île située en Papouasie-Nouvelle-Guinée, souhaitent désormais être reconnu comme un État indépendant le plus vite possible. Mais qu’en est-il réellement ?

 

L’histoire de Bougainville

L’archipel de Bougainville est situé dans l’ouest de l’Océanie. Peuplées depuis près de 30 000 ans par la communauté papoue, cette dernière est rejointe quelques milliers d’années plus tard par des migrants austronésiens. Cette île fut colonisée en 1885 par l’empire allemand, puis à la suite de la chute de celui-ci en 1918, Bougainville passe sous l’autorité australienne et est rattaché au territoire de Nouvelle-Guinée.

L’île de Bougainville est reconnue mondialement pour son exploitation d’une gigantesque mine de cuivre à Panguna, la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert de la planète. Cependant, les habitants se plaignent des dégâts environnementaux causés par cette dernière, ainsi que du peu de retombées économiques pour la population locale. Cela pousse Francis Ona et Pepetua Serero à lancer un mouvement de résistance armé nommé « BRA ». Ils contraignent ainsi la mine à fermer définitivement, et proclament l’indépendance de Bougainville. S’en suit une intervention des forces armées de Papouasie qui investissent l’archipel et entament un blocus. Une guerre civile éclate alors entre le BRA et l’armée papoue ainsi que la BRA et des Bougainvillais. Une guerre qui va durer dix ans (1988-1998) et causer la mort de plus 20 000 personnes.

La Nouvelle-Zélande s’impose alors comme médiateur dans ce conflit et aboutit à un accord de paix signé le 30 août 2001. Cet accord prévoit que Bougainville reste une partie constituante de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, tout en bénéficiant d’une autonomie accrue. L’accord stipule qu’un référendum d’indépendance doit obligatoirement avoir lieu avant 2020.

Lire aussi : Le salaire moyen en Chine

 

Le référendum sur l’indépendance de Bougainville

En décembre 2019, les Bougainvillais sont appelés à participer à un référendum pour définir l’avenir de leur territoire. Cette île de 300 000 habitants, située dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, va ainsi connaître un moment décisif dans son histoire. Pour preuve, au total, 206 731 électeurs se sont inscrits sur les listes de votes. Le dilemme est le suivant : l’indépendance de Bougainville ou une plus grande autonomie au sein de la Papouasie. C’est un verdict sans appel qui est rendu le 11 décembre 2019, 176 928 électeurs ont voté en faveur de l’indépendance de l’archipel, soit plus de 98% des suffrages exprimés.

Malheureusement pour les Bougainvillais, l’indépendance de leur île ne va pas être accordée si facilement par la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le résultat de ce référendum doit encore être approuvé par le parlement de Papouasie, parlement frileux à l’idée d’accorder une indépendance par peur d’un effet de contagion sur les îles voisines. Mais la crainte d’une nouvelle guerre civile, si le gouvernement n’accepte pas ce résultat, fut trop forte et, au fil des mois, ce dernier accepta le résultat du scrutin.

Lire aussi : Expatriation : Le classement 2022 des destinations préférées des expatriés

 

Quel avenir pour Bougainville ?

Après la mise en place du nouveau gouvernement de Papouasie, les négociations sur l’indépendance débutent le 17 mai 2021 en présence de représentants de l’ONU. Cette négociation aboutit à la conclusion d’un accord de principe qui prévoit l’indépendance effective de Bougainville au maximum en 2027, ce qui laisse le temps au gouvernement de Bougainville de rédiger sa propre constitution. Le gouvernement de Papouasie met en place une « mission prêts pour l’indépendance » qui a pour vocation de préparer les différents districts du pays à une autonomie totale. Bougainville pourrait ainsi devenir le 194e membre des Nations unies.

 

Les difficultés économiques de Bougainville

Si la Papouasie-Nouvelle-Guinée reconnait les résultats du référendum, une question subsiste toujours : comment l’île va-t-elle surmonter ses difficultés financières ? Elle qui est pauvre en infrastructures, malgré ses richesses minières.

Plus qu’une lutte politique, c’est une lutte économique qui s’engage pour Bougainville. Actuellement, les ressources financières de l’archipel sont en grande partie subventionnées par le pouvoir de Papouasie. Seulement le dixième des ressources financières provient de l’archipel via les impôts, les droits de douane et autres taxes. Si Bougainville devient un État indépendant, il deviendra par la même occasion un pays pauvre.

D’après franceinfo, la Chine observerait de près les désirs d’indépendance de Bougainville et envisagerait de faire des investissements comme la création d’un nouveau port. Entre indépendance totale et réalité économique, les Bougainvillais devront faire un choix. Une chose est sûre, sans le soutien économique de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la vie sur l’archipel n’en sera que plus compliquée.

Lire aussi : L’Australie réserve 20 000 places à l’université pour les étudiants boursiers

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !