enquête Harvard admissions
Featured International

Admissions : Harvard sous le coup d’une enquête pour favoritisme

Une enquête vient de s’ouvrir pour l’une des plus grandes universités américaines : Harvard. En cause ? Les Legacy Admissions, cette pratique qui consiste à favoriser les candidatures d’enfants de diplômés de l’institution. Cette affaire fait suite à la fin de l’Affirmative Action mise en place dans les institutions outre-Atlantique.

 

Il y a quelques semaines, nous vous parlions de la fin de l’Affirmative Action. Concrètement, il s’agit d’une pratique visant à favoriser la candidature de publics ciblés. La plupart des universités américaines faisaient à appel à ce dispositif pour gonfler les chiffres d’ouverture sociale. En effet, par cette initiative, les dossiers de certains étudiants issus de minorités étaient placés sur le haut de la pile.

Néanmoins, la Cour Suprême a jugé récemment que l’Affirmative Action devait cesser. Cette décision faisait suite à la saisie de la justice de deux groupuscules conservateurs qui jugeaient cette pratique discriminante, surtout pour les étudiants blancs et asiatiques (chacun se fera son propre avis sur la question). Jugée comme une pratique rompant le principe d’égalité, l’Affirmative Action prenait donc fin en juin 2023.

Lire aussi : Les États-Unis mettent fin à la discrimination positive à l’université

 

Legacy Admissions : Harvard sous le coup d’une enquête

Au sein du dispositif Affirmative Action, on retrouve une pratique très répandue dans les universités américaines, notamment dans les elite schools : les Legacy Admissions. Il s’agit d’une initiative visant à favoriser la candidature d’enfants de diplômés de l’université ou de généreux donateurs. Cependant, avec la fin de l’Affirmative Action, la légitimité d’un tel dispositif pose question.

C’est ce qu’a considéré le département de l’Éducation américain qui a donc ouvert une enquête visant Harvard. D’après les éléments préliminaires, il est considéré que les Legacy Admissions favorisent les étudiants blancs et issus de familles aisées au détriment des communautés afro-américaines ou hispaniques. Cette enquête rouvre donc un débat qui a déjà secoué le monde de l’enseignement supérieur américain il y a quelques semaines, celui du recrutement en fonction de l’origine du candidat ou de la fortune de sa famille.

Lire aussi : Le directeur de la morgue d’Harvard inculpé pour trafic de restes humains

 

Admissions à Harvard : des candidats favorisés en fonction de leur couleur de peau ?

Il faut dire que les publics favorisés par Harvard ne sont pas forcément ceux qui sont le plus représentés parmi les candidats. Le New York Times révèle que seulement 5% des candidats à Harvard sont des athlètes ou des proches et enfants de membres du staff, de la faculté, de donateurs ou de diplômés. Pour autant, ils représentent 30% des admissions au sein de l’université américaine. En outre, plus des deux tiers de ces candidats sont blancs.

Le département de l’Éducation américain a expliqué que « le Bureau des Droits Civils confirme qu’il y a une enquête ouverte à propos de l’Université de Harvard au nom du Titre VI du Civil Rights Act de 1964 ». Ce texte de loi fédérale dispose qu’aucun établissement ne peut discriminer une population en fonction de sa « race, couleur de peau ou origine ».

De son côté, Harvard explique être déjà en train de travailler sur une refonte du système d’admission pour être le plus inclusif possible. Une porte-parole de l’université américaine explique que Harvard va redoubler d’efforts pour encourager les étudiants issus de parcours et d’origines différents à candidater à l’école.

Lire aussi : Harvard lance un cours enseigné par l’IA et ChatGPT

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !