À quoi ressemble la journée type d’un employé de Google ? Le géant du web fait briller les yeux de nombreux étudiants et notamment des passionnés de Tech qui rêvent tous d’intégrer une entreprise qui mise sur la qualité de vie au travail. Pénètre dans les coulisses des bureaux de Google aux États-Unis.
Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre vie, à tel point que certains n’hésitent plus à partager leur quotidien sur Snapchat, Instagram ou encore Facebook. C’est sur TikTok qu’une certaine @julesmonica dévoile sa journée type en tant qu’employé de Google, au sein du bureau de Los Angeles.
Lire aussi : À combien s’élève le salaire des influenceurs ?
Le début de journée est très important, c’est celui qui va conditionner un peu ton humeur du jour. Chez Google, on aime prendre soin des collaborateurs dès leur arrivée sur ce qu’on appelle un « campus ». La TikTokeuse indique sur les réseaux sociaux qu’elle débute sa matinée en faisant appel au service de voiturier gratuit de Google. En effet, elle indique que le parking de la firme est souvent complet. Ainsi, pour éviter que les collaborateurs ne perdent du temps à chercher une place, un voiturier est présent pour s’occuper de leur véhicule.
Une fois arrivée dans les locaux, la jeune collaboratrice de Google peut bénéficier d’un petit-déjeuner gratuit qui comprend des fruits et de boissons, comme du café glacé, par exemple. C’est là encore une idée très maline de ce GAFAM qui permet à ses collaborateurs de perdre moins de temps le matin, à la maison, et de venir plus tôt au travail pour prendre leur collation.
Lire aussi : David Vu, diplômé de l’EM Strasbourg et Account Executive chez YouTube
Une pause déjeuner royale chez Google
La pause déjeuner du roi des moteurs de recherche est également un moment fort apprécié des collaborateurs. Sur ses campus, Google met à disposition de ses collaborateurs plusieurs food-trucks, leur permettant de goûter à des plats d’horizons différents. L’entreprise propose également des distributeurs de denrées gratuites et des cantines où les employés n’ont pas à payer leur nourriture. Parmi les aliments proposés, on retrouve une grande diversité de produits, allant des chips au fromage, en passant par des yaourts, des fruits, des cookies ou encore des barres de céréales. On trouve également un bar à salade.
En outre, Google a déployé des salles de siestes qui abritent tout ce qu’il faut pour bien se reposer : un canapé, des oreillers, un fauteuil, des plaids et des couvertures et une lampe de luminothérapie. Les employés peuvent les utiliser quand ils veulent dans la journée pour se détendre avant de se remettre au travail.
Lire aussi : L’histoire insolite derrière le recrutement de Sundar Pichai, PDG de Google
Une ambiance de travail détendue
Globalement, ce que décrit Jules Monica chez Google, c’est une ambiance de travail détendue. Les employés de la firme peuvent librement profiter de toutes les salles mises à leur disposition, à commencer par les salles de réunion qui sont thématiques. Dans son TikTok, l’internaute nous montre l’intérieur d’une conference room décorée sur le thème Harry Potter.
Ce ne sont pas les seules infrastructures mises à disposition des collaborateurs. En effet, selon les campus, Google propose aussi des salles de sport, des salles de jeu, etc. L’objectif est de donner aux collaborateurs l’envie de venir au bureau.
L’ambiance détendue se traduit également après les horaires de travail, puisque celle qui se décrit comme étant une Account Strategist explique que les employés de Google se réunissent souvent en fin de journée pour des moments plus informels.
@julesmonica Another day in the life working at Google 🤩 #google #SmoothLikeNitroPepsi #fyp #techtok #womenintech #job
Lire aussi : Recrutement : les critères déterminants pour la vice-présidente de Google
Google et l’expérience collaborateurs
Si cette journée type d’un employé de Google fait rêver, l’objectif de la firme n’est pas uniquement le bien-être de ses collaborateurs. En offrant de la nourriture gratuite matin et midi, l’entreprise permet à ses employés de passer moins de temps à l’extérieur, que ce soit chez eux ou au restaurant, pour passer plus de temps sur le lieu de travail.
Les services comme le voiturier permettent aux employés de Google de perdre moins de temps le matin, quand la salle de sieste offre un temps de repos aux salariés de la firme, ce qui les incite à travailler peut-être plus tard, puisqu’ils sont frais et reposés.
Ce cadre de travail est une opération gagnant-gagnant aussi bien pour Google, qui peut attirer les meilleurs talents et les pousser à travailler plus dans un cadre détendu où chacun a envie de donner le meilleur de soi-même, que pour les employés qui sont chouchoutés et économisent en frais de parking ou de repas.
Lire aussi : Google, network, agences, écoles, influenceurs : à qui profite YouTube ?