Euromillions Affaire FDJ
Insolite

Un joueur attaque la FDJ en justice après avoir perdu 46 fois à l’Euromillions

C’est une histoire qui prête à sourire. Un joueur de l’Euromillions, s’estimant défavorisés par le système d’attribution des codes « My Million », a décidé de tenter sa chance d’une manière inédite pour faire payer la FDJ. Après avoir perdu 46 fois à l’Euromillions, il s’est finalement résigné à attaquer en justice le N°1 français des jeux d’argent pour « perte de chance et inégalité de traitement ». Il a pour l’instant perdu son procès en première instance ainsi qu’en appel et devra payer des dommages et intérêts à la FDJ.

 

100% des gagnants ont tenté leur chance

La loterie nationale fai-elle face à un joueur vexé de perdre ou a-t-elle vraiment quelque chose à se reprocher ? Ce joueur fidèle de l’Euromillions aurait remarqué une irrégularité dans le système d’attribution des codes MyMillion. Le plaignant a donc pris l’initiative d’attaquer en justice la FDJ et réclame 4,6 millions d’euros pour perte de chance et inégalité de traitement. Il aurait tenté sa chance à 46 reprises afin de confirmer son hypothèse et soutient avec véhémence que ces codes n’ont rien d’aléatoire.

Pour rappel, le code MyMillion est une série alphanumérique de 2 lettres comprise entre AA et ZZ suivie de 7 numéros. Or, d’après cet homme, la FDJ attribuerait deux types de codes différents en fonction du type de joueur. Le premier serait exclusivement compris entre AA et VV et uniquement attribué aux joueurs remplissant une grille individuelle alors que le second serait lui destiné aux gros joueurs qui valident plusieurs combinaisons et serait compris entre VV et ZZ.

Lire aussi : Salaire : Les 20 métiers les mieux payés

 

La FDJ dément ses accusations

Selon l’avocat du plaignant, qu’on soit un petit ou un gros joueur n’aurait pas le même impact. Cette distinction entre les codes ne serait pas dérangeante, si celui des petits joueurs n’était pas systématiquement privilégié, explique l’avocat Matthieu Escande. D’après lui, la FDJ aurait délibérément cherché à camoufler ce phénomène en faisant gagner des gros joueurs à la suite du recours déposé par son client.

Pour la FDJ, tout est faux. La présentation des codes ne répondrait qu’à des nécessités techniques d’affichage et d’impression sur les reçus de jeu. La société explique par ailleurs que la mécanique d’attribution de ses codes respecte l’égalité des chances puisque le tirage au sort est réalisé de manière aléatoire entre l’ensemble de tous les codes attribués.

 

Affaire FDJ : Le plaignant n’a pas convaincu le tribunal

L’homme qui a porté plainte devant le tribunal de grande instance de Nanterre en 2017 a, malheureusement pour lui, été débouté lors du premier jugement pour motif de respect du règlement par la FDJ. Cela n’a pas arrêté le plaignant, qui a fait appel devant la cour d’appel de Versailles. Lors de ce nouveau procès du 15 juin 2021, le joueur a été condamné à payer 3 000€ de dommages et intérêts pour procédure abusive ainsi que 7 500€ pour les différents frais de justice. Malgré ses condamnations, le joueur réfléchirait à continuer son combat.

Lire aussi : Faut-il acheter des actions de la FDJ sur le marché ? 

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !