C’est un recrutement pour le moins inattendu qui marque le mercato de l’enseignement supérieur. L’INSEEC MSc a recruté le célèbre Youtubeur Jeremstar en tant que professeur de marketing digital. Avec ce recrutement, la business school entend permettre à ses étudiants de bénéficier des conseils d’un pro de YouTube et des réseaux sociaux.
Ce dimanche 17 septembre, une vidéo a rapidement fait le tour de TikTok. Dans celle-ci, on peut voir Jeremstar expliquer qu’il enseigne désormais au sein de l’INSEEC MSc, la composante de l’INSEEC qui dispense des Masters of Science. L’influenceur évoque d’ailleurs le métier de professeur comme « rêve d’enfant » dans la description de sa vidéo.
Désormais, il enseigne le marketing digital et dévoile tous ses secrets aux étudiants de l’INSEEC MSc. En effet, dans sa vidéo, Jeremstar explique ses tarifs et les opérations qu’il monte avec les marques. Il indique ainsi que ses réseaux sociaux – et plus particulièrement son compte Instagram – sont à la disposition d’une marque pendant toute une journée pour 10 000 euros.
Lire aussi : L’INSEEC a nommé son nouveau directeur général : Guillaume Garnotel
Jeremstar professeur de marketing digital à l’INSEEC : une bonne idée ?
Dans la vidéo publiée par Jeremstar, Claire Souvigné, directrice des bachelors et MSc de l’INSEEC, évoque les raisons qui ont poussé l’école à recruter l’influenceur et l’impact sur les étudiants. Une des élèves de la business school a d’ailleurs expliqué s’être posé la question de la pertinence de la présence de Jeremstar au sein de l’établissement.
Claire Souvigné explique qu’il s’agit d’un « choix totalement rationnel ». Elle affirme notamment qu’il est extrêmement pédagogue et qu’il a de la légitimité à enseigner le marketing digital, puisqu’il a lui-même de l’expérience dans ce domaine. Les étudiants semblent d’ailleurs ravis du franc-parler de l’influenceur.
De son côté, Jeremstar, lui, promet une vision générale, mais empirique, des évolutions du marketing, tout en évoquant son souhait de dénoncer les travers qui ont marqué l’actualité ces derniers temps. Il cite notamment les « agences de marketing digital propres aux candidats de télé-réalité ». Il évoque sans tabou les prix et pratiques du milieu, pour permettre aux étudiants de mieux comprendre l’envers du décor d’un secteur dans lequel ils seront amenés à travailler.
Le recrutement de Jeremstar semble être un combo gagnant-gagnant pour les étudiants de l’INSEEC MSc puisque les élèves de l’école sont satisfaits de ses enseignements et regrettent même qu’il ne soit pas intervenu plus tôt dans le cursus. C’est aussi un énorme coup de communication pour l’INSEEC puisque la vidéo de Jeremstar a réalisé plus d’un million de vues en moins de 24 heures. L’influenceur promet également d’autres vidéos sur son compte qui font indirectement la promotion de l’école. Le salaire de l’influenceur, pour ses vidéos, comme pour son poste de professeur, ne sont pas connus pour l’heure.
Lire aussi : Salaire influenceurs : combien gagnent les pros sur TikTok, Instagram, Twitch…