Moshe Porat Fox Business School
Featured Insolite

Un doyen d’école de commerce condamné à de la prison ferme

Le doyen d’une école de commerce aux États-Unis a été condamné à de la prison ferme. La cause ? Il a commis une fraude qui se manifestait par de fausses informations envoyées aux classeurs. Il passera les 14 prochains mois en prison.

 

C’est une histoire atypique qui nous vient de l’autre côté de l’Atlantique et repris par la revue EdTech. Moshe Porat, doyen de Fox Business School, l’école de commerce de Temple University (Pennsylvanie), vient en effet d’être condamné à 14 mois de prison ferme. La cause ? Il a donné de fausses informations sur ses programmes à U.S. News pour ses classements sur les meilleures formations MBA et bachelors aux États-Unis.

Lire aussi : La dette des universités américaines pourrait pousser à la fermeture de certains établissements

 

Fraude aux classements : une condamnation ferme pour Moshe Porat

En arrivant à la tête de Fox Business School, Moshe Porat était consterné par le classement du MBA en ligne de l’école de commerce. « Il décide alors de rencontrer les équipes d’US News par l’intermédiaire de sa responsable des finances et de deux salariés. C’est là qu’il réalise que le média est totalement incapable de vérifier ses données faute de staff et que les journalistes font confiance aux écoles. Moshe Porat décide dans la foulée de dissoudre son groupe de travail interne sur les classements afin d’en faire une affaire personnelle. Grosso modo, il s’octroie le pouvoir de jouer comme il l’entend avec ses données ! », explique le rédacteur de la revue EdTech.

Moshe Porat a donc décidé de changer plusieurs critères, à commencer par le nombre d’étudiants qui présentent un score GMAT et le GPA de ces mêmes élèves. Cela lui a permis de remonter à la première place des meilleurs MBA en ligne des États-Unis. En 2017, son bachelor était, lui, à la 2e place du classement.

Si le principal intéressé se défend et accuse Temple University de vouloir salir son nom, la Cour a estimé qu’il était totalement responsable de fraude après avoir analysé plus de 32 000 documents ! Il a été condamné 14 mois de prison et 250 000$ d’amende. De son côté, Fox Business School a dû rembourser 4 millions de dollars aux étudiants du MBA en ligne mécontents d’avoir surpayé un diplôme, 1 million aux élèves des autres programmes et 5 000$ de finance de bourses étudiantes dédiées à l’éthique.

Lire aussi L’incroyable expérience de Yale sur la vie après la mort

 

La folie des classements d’écoles de commerce

En France comme aux États-Unis, bon nombre de classements cherchent à évaluer les écoles de commerce et leurs programmes. C’est un enjeu d’autant plus crucial que les business schools ont besoin d’être attractives et visibles dans un environnement concurrentiel très dense. Plusieurs établissements profitent de l’absence de vérification rigoureuse de certains classeurs pour s’arranger avec les chiffres.

À Fox Business School, on a rapidement vu les effets positifs de la présence du Online MBA dans le top 3 des meilleurs MBA des États-Unis. En effet, dès la première année, le nombre d’étudiants augmente de 90%, passant à 133 inscrits. En 2017, alors que cette formation à 50 000$ est présente en tête du classement, pour la troisième année consécutive, l’école de commerce de Temple University voit son nombre d’inscrits grimper à 336. Cette fraude aura donc rapporté plusieurs millions de dollars à la business school.

Lire aussi : Le classement 2022 des meilleures universités américaines

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !