Expérience réanimation Yale
Featured Insolite

L’incroyable expérience de Yale sur la vie après la mort

Dans la revue Nature, plusieurs chercheurs de Yale ont publié un article au début du mois d’août 2022 dévoilant les résultats de leur expérience sur la vie après la mort. Mené sur des cochons, ce travail de recherche pourrait avoir des implications sur le don d’organes notamment.

 

Yale est l’une des universités américaines les plus prestigieuses. Elle fait partie de la très réputée Ivy League et figure parmi les meilleurs établissements du monde dans de nombreux classements. D’après Forbes, Yale fait partie du top 10 du classement des meilleures universités américaines.

Après avoir mené, en 2019, une expérience permettant de remettre en cause la mort cérébrale, les chercheurs de Yale sont allés plus loin en réalisant un nouveau travail de recherche sur les organes et leur possible résurrection après la mort. Il y a trois ans, ils avaient déjà prouvé qu’un cerveau pouvait être ramené à la vie quatre heures après la mort de son hôte. Parmi ceux qui ont travaillé sur le sujet, on retrouve Zvonimir Vrselja et Nenad Sestan, neuroscientifiques de renommée internationale.

Lire aussi : Université de Strasbourg : Son passé sous l’Allemagne nazie dévoilé

 

Vie après la mort : Les détails de l’expérience de Yale

Les chercheurs de l’université américaine sont partis d’un postulat : si la circulation sanguine peut être ramenée dans un cerveau quatre heures après sa mort, alors les autres organes du corps humain pourraient potentiellement afficher le même comportement. Ainsi, ils ont décidé de poursuivre leur expérience débutée il y a trois ans.

Dans un article publié sur Nature, le 3 août, les chercheurs ont expliqué le cadre de leur expérience. Une heure après la mort de cochons par arrêt cardiaque, ils ont connecté les corps à une machine appelée OrganEx. Elle se chargeait de diffuser un substitut sanguin, contenant du sang de cochons, mais aussi d’autres produits comme des anticoagulants.

Résultats ? Une heure plus tard, certains organes ont retrouvé des fonctions de base. Les chercheurs de Yale ont observé des contractions au niveau du cœur et une activité au niveau des reins. Cette machine a également ralenti la décomposition du corps. Certaines cellules se seraient même réactivées.

Six heures après, la circulation sanguine avait repris chez les cochons placés sous OrganEx. Quelques mouvements ont été observés également. Les chercheurs ne parviennent pas encore totalement à expliquer ces gestes, puisqu’aucune activité électrique n’a été décelée chez les cochons.

Lire aussi : Tout savoir sur le double-diplôme HEC-Yale

 

Expérience de Yale : Quelles implications pour l’homme ?

Bien sûr, cette étude pose de sérieuses questions éthiques, néanmoins, elle pourrait permettre de sauver plusieurs organes qui sont habituellement déclarés comme morts, car non prélevés en temps et en heure. En effet, comme le rapporte le média Wired, 17 personnes meurent chaque jour par manque d’organe. 20% des organes récoltés ne trouvent finalement pas d’hôte, car ils sont jugés comme n’étant pas d’assez bonne qualité.

Ainsi, l’expérience de Yale pourrait avoir de sérieuses implications sur la conservation des organes, mais aussi permettre d’inverser les effets de la mort s’ils sont prélevés plusieurs minutes après le décès d’un patient. Les différents travaux menés par cette équipe de chercheurs pourraient même permettre, à terme, de rétablir les fonctions cérébrales de patients dont le cerveau a été privé d’oxygène pendant de nombreuses minutes.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !