cryptomonnaie
Featured Insolite

Pig butchering : cet homme perd 1 million de dollars en cryptomonnaies

Le pig butchering, c’est la nouvelle arnaque à la cryptomonnaie dont a été victime Cy, un américain de 52 ans vivant dans la baie de San Francisco. Un processus d’extorsion de fonds bien ficelé, au cours duquel il a perdu plus d’un million de dollars. L’usage de ces monnaies dématérialisées rend les transactions difficilement traçables et les poursuites judiciaires compliquées : zoom sur une pratique qui fait de plus en plus de victimes à travers le monde.

 

Qu’est-ce que le pig butchering, cette nouvelle arnaque des cryptomonnaies ?

Si l’on devait traduire ce terme de manière littérale, on pourrait parler de “découpeur de cochon”. Engraisser le cochon pour qu’il soit meilleur en bouche semble être une définition plus adéquate, au sens figuré. Pour transposer cette notion à une arnaque financière basée sur les monnaies dématérialisées, on dira plutôt que la cible est manipulée sur le long terme, période durant laquelle elle va accorder sa confiance à un interlocuteur, et céder des fonds, sous prétexte d’un investissement lucratif. Établir une complicité entre le manipulateur et le manipulé est la clé. Plus la confiance augmente, plus les sommes données le sont également. Une fois l’objectif atteint, le manipulateur disparaît, laissant sa proie, gisante, comme une carcasse de porc, d’où l’expression, pig butchering.

Lire aussi : Cryptomonnaie et Squid Game : une arnaque à plusieurs millions de dollars

 

Arnaque aux cryptomonnaies : une technique d’approche bien rodée

Un matin d’octobre, Cy reçoit un message sur WhatsApp de Jessica, une prétendue ancienne collègue de travail. Les premiers échanges sont cordiaux, et deviennent petit à petit, amicaux. Un climat de confiance s’est installé, Cy commence à se livrer un peu plus sur sa vie personnelle : son père est gravement malade et les soins qui lui sont octroyés commencent peser financièrement.

Cy et sa femme travaillent beaucoup et ont peu de temps à s’accorder, en plus du devoir de s’occuper de leur fille, qui va bientôt entrer à l’université. Jessica apparaît donc comme une oreille attentive à laquelle il peut se confier, loin des petits tracas quotidiens.

Il semble donc vulnérable et jouit d’une situation financière relativement confortable : le parfait profil à arnaquer. Si les méthodes de sélection de victimes ne sont pas connues, nous nous doutons bien qu’il n’a pas été choisi par hasard.

Lire aussi : Le président du Salvador rachète des bitcoins pour son pays

 

Les débuts des ennuis

Jessica fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne de Cy. Elle en est bien consciente et peut maintenant attaquer la deuxième partie du processus d’extorsion : lui soutirer de l’argent. Elle avait déjà vaguement évoqué une méthode grâce à laquelle elle soulageait ses fins de mois et Cy souhaitait en savoir un peu plus, lui qui, doit donc couvrir les frais hospitaliers de son père. Elle aurait des informations exclusives en lien avec le marché de l’or par l’intermédiaire d’un oncle à Hong Kong (les parents de Cy sont originaires de là-bas, rien n’est laissé au hasard).

La confiance accordée à Jessica ne cesse de croître. Cette dernière incite Cy à télécharger MetaTrader 5 sur l’AppStore d’Apple, une application de trading à l’interface intuitive pour néophytes. Afin de s’y familiariser, Jessica l’invite à faire plusieurs simulations,. Elle lui assuré, en parallèle, avoir doublé son investissement initial de cinq millions de dollars.

L’argent que tu gagneras va aider ton père” dit-elle.

La soirée suivante, il navigue sur l’application et simule à nouveau plusieurs investissements. Si le doute parcourt encore son esprit, il baisse sa garde. Jessica s’engouffre dans la faille et lui propose d’effectuer un premier virement : il dépose 10.000 dollars. Quelques jours plus tard, Cy se confie à nouveau : l’état de son père se dégrade. Il est pris par l’angoisse, mais Jessica est là ; elle l’écoute, le console, le conseille. Le lien qui les unit se renforce, une aubaine pour l’avancée de son plan machiavélique.

Jessica aiguille Cy sur les actions à effectuer pour placer son argent. Il n’y comprend pas grand-chose, mais se laisse guider : “Je tremblais comme ça ne m’est jamais arrivé car j’avais encore quelques doutes (…) je voulais surprendre ma famille, leur offrir une meilleure qualité de vie” avouera-t-il à postériori.

Lire aussi : Les 5 cryptomonnaies alternatives au Bitcoin 

 

Coincé dans l’engrenage

Trois semaines après avoir fait sa connaissance, Cy annonce à Jessica vouloir faire un nouveau dépôt de 20.000 dollars, par deux fois : les moments de doutes commencent à s’estomper pour laisser place à l’ivresse de l’appât du gain.

Pour tromper sa cible, Jessica utilise Virtual Dealer, un plug-in (outil internet permettant d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à un logiciel) raccordé à l’application MetaTrader 5. Elle trafique les données chiffrées, afin de faire croire à sa victime que celle-ci gagne réellement de l’argent. Dans le cas de Cy, toute l’interface de l’application est factice : l’argent déposé sur la plateforme est détourné par Jessica. Il avouera plus tard ne pas avoir douté de l’application car disponible sur l’AppStore et notée 4.7/5. MetaTrader, Google et Virtual Dealer ont été contactés pour éclaircir la situation, mais n’ont pas souhaité s’exprimer.

460.000 dollars, c’est la somme déposée par Cy en deux semaines. Pendant ce temps, Jessica continue son numéro schizophrénique, alternant entre son rôle de confidente et celui de manipulatrice vénale.

Le 14 novembre, le père de Cy meurt. Son premier réflexe ? Écrire à Jessica pour trouver du réconfort. Après vingt minutes, il demande des nouvelles du marché dans lequel son argent était placé : l’addiction avait pris le contrôle de sa vie, jusqu’au jour où, l’application plante. Son argent ? Disparu. Il s’empresse donc de contacter Jessica, qui elle, se veut rassurante. La solution ? Investir à nouveau de manière instantanée afin de compenser les sommes perdues.

Cy demande alors à ses proches de lui prêter de l’argent, après avoir vendu quelques biens personnels. Le 2 décembre, son investissement initial de 600.000 dollars (en plus des 440.000 perdus) semble avoir doublé. Jessica lui assure qu’elle l’aidera à retirer ses fonds une fois qu’il aura atteint 1.8 million de dollars. Le lendemain, après une prétendue transaction, MetaTrader plante à nouveau : il a de nouveau tout perdu. Au total, Cy a perdu 1.04 million de dollars, en l’espace de quelques semaines ; des pensées suicidaires lui traversent l’esprit.

“Je n’ai jamais voulu faire de mal à personne. J’ai perdu l’argent de mes parents, l’argent de la scolarité de ma fille. Au lieu de travailler moins, ma femme doit désormais travailler deux fois plus. J’ai souvent pensé à ce moment où j’encastrerai la voiture dans une barrière et laisser Dieu décider de mon sort”.

Après avoir passé un séjour dans un hôpital psychiatrique, Cy décide alors d’entreprendre une procédure judiciaire. Son dossier est transféré au FBI, mais les chances de retrouver son argent sont minces, voire nulles, car les actions employées par cette “Jessica” sont intraçables.

S’il vit toujours dans un “cauchemar perpétuel”, Cy fait de son mieux pour réparer les dommages causés à sa famille. Une partie de la somme perdue a été financée par la création d’une cagnotte participative.

Lire aussi : Un crypto-influenceur arnaque ses abonnées et s’enfuit avec 4 millions d’euros

 

Pig butchering : Qui se cache derrière cette arnaque ?

Jessica n’est pas cette ancienne collègue de travail souhaitant renouer contact par pure gentillesse. Derrière ce pseudo se cache un système lucratif mis en œuvre en masse dans des pays comme le Cambodge, le Laos et la Birmanie. Jusqu’à présent, les responsables américains de l’application de la loi aux niveaux fédéral et local ont peu progressé dans la récupération des fonds volés ou l’arrestation des auteurs, car le plus souvent introuvables et/ou intraçables.

Certains défenseurs des droits de l’homme prétendent que de nombreux escrocs sont eux-mêmes victimes du système dont ils font partie. Ils sont attirés dans ces pays d’Asie du Sud-Est par la perspective d’un emploi mieux rémunéré, puis forcés à se lancer dans le pig butchering, parfois sous la menace. Leurs passeports et téléphones portables sont saisis à leur arrivée.

Ces escroqueries sont menées “à échelle industrielle” a déclaré Jan Santiago, directeur adjoint du groupe de plaidoyer Global Anti-Scam Organization, à Forbes. Il estime que les sommes volées se comptent en milliards de dollars.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !