Après avoir découvert une édition de Que Sais-Je ? sur la Banque de France de 1989, deux collaborateurs de l’institution, Étienne Keroyant et Florent Nicol, ont décidé de se lancer dans l’aventure de raconter l’histoire et les missions de leur organisation dans une nouvelle version actualisée. Prise en compte de l’euro, crise sanitaire, défis… Cette nouvelle édition du Que Sais-Je ? de la Banque de France n’épargne aucun détail de l’histoire riche de 200 ans de l’institution.
Le besoin d’une nouvelle édition d’un Que Sais-Je ? sur la Banque de France se faisait sentir. Le dernier ouvrage avait été publié en 1989, avec une réédition en 1996. À cette époque, « l’euro n’était pas encore né, la Banque de France n’était pas encore indépendante et internet n’était pas accessible au grand public », évoque Denis Beau, sous-gouverneur de la Banque de France.
Aujourd’hui, c’est une institution autonome qui accueille près de 9 000 salariés. « Elle contribue au bon fonctionnement de notre économie », ajoute Denis Beau. Ses missions et ses valeurs ont évolué et ont même été choisies par les agents : Indépendance, expertise, performance durable, ouverture et solidarité. La nécessité de rappeler les nouvelles valeurs de la Banque de France, mais aussi son évolution, à travers un nouvel ouvrage Que Sais-Je ? se faisait donc sentir.
Lire aussi : « On parle cash » : le podcast éco de la Banque de France
Raconter l’histoire de la Banque de France
« Ce projet débute avec ma découverte de l’autre Que Sais-Je ? sur la Banque de France (…). Après avoir enlevé les toiles d’araignées et parcouru les toiles jaunies, je me suis aperçu qu’il était particulièrement riche sur l’histoire de la banque », indique Florent Nicol avec humour. Il raconte que la fin de l’ouvrage évoque le projet à venir d’une monnaie unique, projet qui a été déployé en 2002, avec l’euro.
De sa création, en 1800, par Napoléon Bonaparte, à son indépendance, en passant par la stratégie monétaire, l’organisation administrative et territoriale, la présence dans l’Eurosystème, la crise sanitaire et l’inflation, cet ouvrage retrace 220 ans d’histoire, d’évolution et de défis. L’objectif de ce Que Sais-Je ? qui sortira en janvier 2024 ? Faire connaître l’institution au plus grand public, mais aussi aider les étudiants à mieux cerner les enjeux de cet organe clé dans l’économie française. Étienne Keroyant conclura même en disant : « Aux étudiants et préparationnaires, ce livre pensé pour vous ».
Si la date exacte de sortie du livre n’est pas encore connue, tu pourras te le procurer en librairie dès le mois de janvier 2024.
Lire aussi : Comment le shadow comex challenge la Banque de France