Amazon pause salariés cinq minutes
Featured Insolite

Amazon France : Les salariés privés de cinq minutes de pause

Alors que les salariés de l’usine d’Amazon située à Lauwin-Planque (Hauts-de-France) avaient négocié un allongement de leur pause de cinq minutes, le géant a décidé de revenir sur cet accord. Si les collaborateurs avaient été prévenus, c’est tout de même la douche froide.

 

Durant la pandémie, Amazon a mis en place un rallongement de la pause d’une durée de cinq minutes. La firme explique d’ailleurs que cette mesure exceptionnelle était vouée à être arrêtée dès la fin de la crise. Ainsi, avec la fin de l’état d’urgence sanitaire, le 31 juillet, Amazon a contacté tous ses salariés de l’usine de Lauwin-Planque, une ville des Hauts-de-France, pour les prévenir de la fin de cette mesure spéciale.

Lire aussi : Recrutement : Amazon crée 3 000 emplois CDI en France en 2022

 

Amazon justifie la suppression des cinq minutes de pause

Dès le lundi 1er août, l’allongement de la pause de cinq minutes n’est plus pour les salariés de Lauwin-Planque. Amazon explique dans la lettre recommandée adressée aux employés de l’usine, courant juillet : « Dès le début de la pandémie, nous avons agi pour adapter plus de 150 processus sur nos sites liés au Covid. L’augmentation des temps de pause de 5 minutes a été mise en place pour une durée temporaire, afin de permettre aux salariés de respecter la distanciation sociale et de suivre les circulations à sens unique mises en place. Avec la levée du protocole sanitaire en entreprise par le gouvernement, Amazon a fait le choix d’échelonner l’allégement de ces mesures. »

De leur côté, les salariés espéraient tout de même qu’Amazon fasse le choix de conserver cet allongement de la pause de cinq minutes. En effet, pour certains employés de l’usine de Lauwin-Planque, cet avantage était un moyen de les récompenser pour tout le travail effectué ces dernières années, alors que les sites de e-commerce ont fonctionné à plein régime durant la pandémie.

Lire aussi : Amazon prend en charge les frais de scolarité de 750 000 salariés

 

Hausses de salaire, avantages… La grogne des syndicats et salariés d’Amazon France

Plus globalement, la durée des pauses ou la flexibilité des horaires sont autant d’avantages qui sont accordés aux collaborateurs et qui permettent de compenser des rémunérations parfois peu intéressantes. Si les salariés d’Amazon des Hauts-de-France souhaitaient conserver cet allongement de cinq minutes, c’est aussi pour contrebalancer des hausses de salaires qui sont difficiles à avoir.

Interrogé par La Voix du Nord, Christophe Bocquet délégué syndical Force ouvrière s’exaspère : « À côté de ça, c’est la galère pour obtenir de vraies augmentations de salaire. Quand on part en pause, ou qu’on rentre chez nous, on perd déjà entre 5 à 10 minutes aux portiques de sécurité. Même avec ces cinq minutes en plus, le compte n’y était pas… Vu la chaleur, la mesure aurait pu au moins être prolongée durant l’été. » Amazon assure qu’en contrepartie ils autorisent désormais les salariés à avoir leurs téléphones sur eux.

Lire aussi : La règle des trois questions : Comment Jeff Bezos (Amazon) recrute ses candidats

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !