classement famille dividende
Classements

Quelles sont les familles qui perçoivent les plus gros dividendes ?

La famille Arnault, Hermès, Bouygues, Ricard, toutes ont un point commun, mais sais-tu lequel ? Ce sont les familles françaises qui empochent les plus gros dividendes. Récemment, L’informé a publié un classement des actionnaires familiaux du CAC 40 selon le montant que ces derniers ont perçu. Voici ce que l’on y découvre. 

 

 

Sans surprise, l’homme le plus riche du monde fait également partie de la famille qui perçoit le plus de dividende. Il en va de même pour son homologue féminine. Et pour cause, ce sont les familles issues du monde de la cosmétique et du luxe qui ont empoché les plus grosses sommes cette année. Les actionnaires des 12 familles présentes dans le classement ci-dessous, se sont partagées au total près de 6,7 milliards d’euros sur l’année 2022, soit une hausse de plus de 25% en seulement un an.

 

La famille Arnault sur le toit du monde

Au fil des années la famille Arnault est devenue une véritable dynastie, régnant sans partage sur le monde des affaires. Menée par Bernard Arnault qui a réussi à devancer Elon Musk et Jeff Bezos au classement des hommes les plus riches de la planète. Et pour cause, la famille Arnault détient 48,2% de LVMH. Ainsi sur l’exercice 2022, la famille a empoché près de trois milliards de dollars de dividendes, surpassant même l’état français et ses multiples participations dans le CAC 40.

Le moins qu’on puisse dire c’est que l’année a été prolifique pour la famille Arnault. Loin des préoccupations de la guerre qui à ébranler des milliers de secteurs, le luxe, lui ne s’est jamais si bien porté. Pour preuve, LVMH a réalisé un chiffre d’affaires de 79 milliards d’euros pour 14 milliards de bénéfice net.

Lire aussi : Axel Dumas : Le parcours du gérant de Hermès International

 

Les grandes fortunes ne sont pas en reste

Les autres grandes familles ne sont pas à plaindre également. À l’image d’Hermès qui augmente les dividendes de 63% cette année, dépassant ainsi François Pinault et sa famille. D’autres fortunes telles que Peugeot, Dassault, et Bouygues perçoivent des dividendes modérés. Les nouveaux arrivants comme Eurofins et Carrefour récoltent des dividendes malgré des défis majeurs auxquelles ils ont dû se confronter cette année. Quant aux familles étrangères Agnelli et Mittal, actives dans le CAC 40, elles captent également une part de l’opulence.

Lire aussi : Classement des 10 plus grosses fortunes de France en 2023

 

L’État français : grand gagnant

 

L’État français, tout en appelant à la modération des dividendes, a profité des succès du CAC 40. Devançant même les héritiers de Liliane Bettencourt, avec L’Oréal, ainsi que la famille Hermès. En effet, la France, principale actionnaire d’Orange, possédant des parts dans Stellantis, Renault, Airbus, Thales, et bien d’autres, a engrangé près de 1,9 milliard d’euros sur l’exercice 2022.

Lire aussi : Tout savoir sur les dividendes

 

Classement des familles du CAC 40 qui ont touché le plus de dividendes en 2022

Rang Familles Sociétés
1 Arnault LVMH
2 Bettencourt-Meyers L’Oreal`
3 Hermes Hermes
4 Pinault Kering
5 Peugeot Stellantis
6 Dassault Thales et Dassault Sysemes
7 Bouygues Bouygues
8 Ricard Pernod Ricard
9 Martin Eurofins Scientific
10 Badinter Publicis
11 Moulin Carrefour
12 Julien Teleperformance

Source : L’informé

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !