Classement meilleurs employeur Glassdoor
Classements Featured

Le classement 2022 des meilleurs employeurs de France

Glassdoor vient de sortir son classement annuel des meilleurs employeurs de France. En 2022, les grandes sociétés qui ont les moyens d’investir dans l’expérience collaborateurs se démarquent forcément et obtiennent donc d’excellentes notes.

 

Glassdoor est un site de recherche d’emploi qui se distingue par son aspect collaboratif. En effet, les salariés sont invités à noter leur entreprise et à mentionner plusieurs critères comme le salaire ou les avantages et les inconvénients dans le fait de travailler dans cette organisation. Les témoignages des utilisateurs sont ensuite rendus anonymes et repris sur le site, permettant aux chercheurs d’emploi d’en savoir plus sur les coulisses d’une entreprise.

 

La méthodologie du classement 2022 des meilleurs employeurs de France

Chaque année, Glassdoor réalise donc un classement qui se base sur les notes que donnent les employés à leur entreprise. L’atout du palmarès réalisé par le site de recherche d’emploi, c’est qu’il est beaucoup plus objectif, puisqu’il se base sur le ressenti des employés.

Bien évidemment, des biais peuvent se cacher. Certaines entreprises obligent leurs salariés à témoigner et à mettre des avis positifs et, même si les données sont anonymes, il est parfois facile de retrouver l’auteur d’une note. Ainsi, certains, par pression ou peur des représailles, publient donc des avis positifs. Cependant, ces cas particuliers restent très minoritaires.

Lire aussi : Le classement des meilleures écoles de commerce d’Europe.

 

Classement des meilleurs employeurs de France : Analyse

Le classement des meilleurs employeurs de France en 2022 n’est pas sans rappeler deux autres palmarès, celui des entreprises préférées des Français et celui des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés. En effet, on observe certaines similitudes. Si les entreprises ne sont pas toutes à la même place, on note la présence de noms connus comme Bain, Hermès, L’Oréal, Disneyland Paris ou Apple. Certaines de ces sociétés font d’ailleurs partie de la liste des Best Places to Work, selon le site éponyme. C’est notamment le cas de Salesforce.

Pourquoi ces entreprises sont-elles présentes dans les deux classements ? La raison est toute simple, les jeunes générations, biberonnées aux enjeux liés à l’humain ou à la transition sociétale durant leurs études, sont désormais plus attentives aux questions de cadre de travail. En effet, de nombreux candidats refusent des postes quand la culture d’entreprise ne correspond pas à leurs valeurs. D’après la dernière enquête insertion de la Conférence des Grandes Écoles, 14,5% des étudiants en Grande École accordent de l’importance à la politique RH dans l’entreprise.

Les étudiants sont devenus très attentifs aux sujets comme le contenu des missions, les politiques RSE et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. D’après l’enquête menée par Harris Interactive pour réaliser son classement des entreprises préférées des étudiants et des jeunes diplômés, 37% des personnes interrogées cherchent avant tout à trouver du sens dans leur métier.

 

Avantages, salaire, reconnaissance, culture : Des entreprises au cadre de travail idyllique

Ce qui ressort dans les avis mis en avant par Glassdoor dans son classement des meilleurs employeurs 2022, c’est vraiment le cadre de travail agréable dans lequel évoluent les collaborateurs. En effet, plusieurs salariés se rejoignent sur le fait que la culture d’entreprise est un des atouts principaux de leur organisation. « Bonne culture d’entreprise, très forte responsabilité rapidement, on apprend beaucoup, bon salaire », indique un collaborateur de Bain. Les employés de Hermès insistent sur les « valeurs humaines et des projets passionnants ».

La question des salaires et des avantages reste importante, surtout en temps de crise. Là encore, les entreprises qui font partie du classement de Glassdoor se distinguent sur ce critère. Les salariés de Renault Retail Group parlent du fait que leur société « offre de multiples possibilités d’évolution, une rémunération de bonne facture, un vrai challenge au quotidien. » Les collaborateurs de Salesforce soulignent quant à eux la puissance du groupe américain qui est derrière cette filiale française : « Concrètement tous les avantages liés à un grand groupe américain et un salaire attractif. »

Glassdoor fait ressortir d’autres critères très importants pour l’épanouissement et la fidélisation des employés : les locaux, les missions, le management bienveillant, l’ambiance, les possibilités d’évolution… Si tu ne retrouves pas ces critères dans ta société et que ton entreprise ne figure pas dans ce classement, c’est peut-être qu’il y a un lien !

Lire aussi : Le classement 2021 des plus grosses entreprises de France.

 

Le top 25 des meilleurs employeurs de France en 2022

Rang Entreprise Note
1 bioMérieux 4,7
1 Salesforce 4,7
3 Bain & Company 4,6
4 Microsoft 4,5
4 RTE 4,5
4 Murex 4,5
7 Hermès 4,4
7 Renault Retail Group 4,4
7 SAP 4,4
10 Schneider Electric 4,3
10 Apple 4,3
10 Dell Technologies 4,3
10 onepoint 4,3
10 Proxiad 4,3
10 Mars 4,3
10 Leboncoin 4,3
10 Bpifrance 4,3
10 Decathlon 4,3
10 L’Oréal 4,3
10 SYSTRA 4,3
21 GRDF 4,2
21 Google 4,2
21 Disneyland Paris 4,2
21 Chanel 4,2
21 Orange 4,2

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !