Comme chaque année, le très attendu classement des meilleurs Masters in Management (MiM ou PGE) 2023 est publié par le FT (Financial Times). Cette année, les écoles françaises et européenne brillent toujours autant sur le monde.
Le Master in Management ou Programme Grande École (PGE) constitue l’un des programmes phares et stratégiques des Grandes Écoles de commerce, encore plus en France. Les business schools déploient des moyens considérables pour proposer une formation à l’excellence académique et à l’expérience étudiante irréprochable.
Après avoir disparu des classements à cause de la crise, certaines business schools font leur retour dans le classement des meilleurs PGE 2023. Les enquêtes sont menées en général au printemps, à une période où la France connaissait un nouveau confinement. Plusieurs établissements avaient donc eu du mal à mobiliser une communauté alumni à un moment où certains diplômés pouvaient connaître des difficultés professionnelles.
C’est par exemple le grand retour de l’ESSCA, donc le DG,, Jean Charroin, nous avait expliqué l’an passé : « Cette absence du classement ne peut que nous inciter à travailler encore davantage notre proximité avec la communauté des ESSCA Alumni dont le rayonnement en France et à l’international témoigne, entre autres, de la qualité de leur formation au sein de notre institution. »
Lire aussi : Le classement QS 2022 des meilleurs Masters in Management.
La méthodologie du classement des meilleurs Masters in Management 2023 du FT
Le classement des meilleurs Masters in Management 2023 du Financial Times se base majoritairement sur un questionnaire envoyé aux écoles et aux alumni. Ce dernier a un poids de 58% du score total attribué aux business schools.
Parmi les critères étudiés par le FT pour établir son classement 2023, on retrouve le salaire pondéré qui compte pour 20% de la note globale, l’augmentation de salaire entre la diplomation et l’enquête qui se déroule trois ans plus tard (10%).
D’autres critères importants sont également pris en compte par le FT :
- Le retour sur investissement (ROI) : 5%
- La carrière entre la diplomation et l’enquête : 6%
- La capacité du master à répondre aux attentes des étudiants : 5%
- Le rang du service carrière : 5%
- Le pourcentage de diplômés en poste, trois mois après leur sortie d’école : 5%
- Le pourcentage de femmes au sein du corps professoral : 5%
- Le pourcentage de femmes parmi les étudiants : 5%
- Le pourcentage de femmes au sein du board : 1%
- Le pourcentage d’internationaux au sein du corps professoral : 5%
- Le pourcentage d’étudiants étrangers : 5%
- Le pourcentage d’internationaux au sein du board : 1%
- La mobilité internationale : 8%
- L’expérience internationale : 8%. Contrairement au classement des meilleurs masters in Management 2022, ici, l’expérience en virtuelle ou hybride est prise en compte.
- Le pourcentage d’enseignants-chercheurs du PGE à être dotés d’un PhD : 6%
Lire aussi : Classement écoles de commerce : PGE, finance, MBA… Tous les palmarès de 2023
Classement des meilleurs Masters in Management 2023 : Les PGE qui offrent le meilleur salaire
Bien sûr, le salaire de sortie est un critère déterminant dans le choix d’une école. Beaucoup d’étudiants, qui doivent payer des Masters in Management devenus de plus en plus chers, attachent de l’importance à ce critère. Ainsi, ils peuvent voir plus clairement si le retour sur investissement de leur programme est intéressant et s’ils pourront facilement rembourser leur prêt. Ici, le Financial Times mesure le salaire pondéré touché par les diplômés 3 ans après l’obtention de leur diplôme.
Comme en 2022, seule une école française se trouve dans le top 10 des masters in management qui offrent le meilleur salaire. Il s’agit de HEC Paris, qui est à la 6e position de ce critère. Malheureusement, son salaire baisse pour la première fois. En effet, la rémunération moyenne des diplômés de HEC Paris est de 118 999$, contre 120 856$ en 2022, soit environ 117 000€ brut par an.
La Parisienne est devancée par l’IIM Bangalore (144 178$/an), l’Université de Saint-Gall ou University of St Gallen (138 091$/an), HHL Leipzig (126 767$/an), l’IIM Lucknow (125 279$/an) et SP JIMR (121 164$/an).
Lire aussi : Pourquoi les frais de scolarité sont-ils condamnés à augmenter ?
Classement des meilleurs Masters in Management 2023 : Quelle école offre le meilleur accompagnement carrière ?
L’accompagnement carrière est déterminant. Il permet aux élèves de les aider à trouver un stage, une alternance et même un premier job. Ce service a été crucial durant la pandémie puisqu’il a permis à de nombreux étudiants de retrouver un stage quand ce dernier a été annulé par l’entreprise d’accueil. Il a aussi accompagné les jeunes diplômés sur la voie de l’emploi, alors que de nombreuses sociétés étaient frappées par la crise économique.
Là encore, la France ne brille malheureusement pas sur ce sujet puisqu’un seul établissement figure dans le top 10 du classement des meilleurs PGE du FT sur ce critère. Il s’agit de l’EDHEC, qui est en 4e position. Le top 3 est constitué de l’Université de Saint-Gall, de Shanghai Jiao Tong University : Antai (Chine) et de Tongji University School of Economics and Management (Chine).
La mobilité internationale des diplômés : le point noir des PGE de France
Dans de nombreux pays, les diplômés de Grandes Écoles commencent à l’étranger. Cependant, d’après l’enquête insertion de la CGE, moins de 20% des alumni débutent leur carrière à l’international, un critère qui impacte forcément le critère de la mobilité internationale des diplômés dans le classement des meilleurs Masters in Management 2023 du FT.
Aujourd’hui, la promotion interrogée pour réaliser ce classement est celle qui est sortie en 2019. Ainsi, le palmarès du FT est également impacté par la pandémie, puisque la mobilité de certains diplômés s’est brutalement arrêtée en 2020 et en 2021. Certains d’entre eux ont dû annuler purement et simplement leur déménagement à l’étranger ou ont même dû rentrer en France, comme ce diplômé de l’EM Strasbourg qui travaillait chez Google en Irlande.
Malgré tout, la France reste à la traine et seule HEC et Grenoble EM sont dans le top 15, respectivement à la 11e et 9e place. Il convient tout de même de relativiser la position de GEM sur ce critère puisque l’école ne classe pas son PGE, mais son MIB (MSc Management in International Business).
Le 3 écoles qui offrent la meilleure expérience internationale sont situées en Europe. Il s’agit de Rotterdam School of Management (Pays-Bas), Smurfit (Irlande) et de l’Université de Saint-Gall (Suisse).
Classement des meilleurs Masters in Management 2023 : quid de la diversité dans les business schools ?
Les écoles françaises misent beaucoup sur la diversité. Ainsi, dans le classement des meilleurs Masters in Management 2023 du FT, il n’est pas surprenant de constater que sept établissements de l’Hexagone atteignent ou dépassent la parité du côté des enseignants-chercheurs.
La première école dont le taux de féminisation de sa faculté est le plus élevé n’est plus l’EM Strasbourg. L’école s’est faite devancée par NMIMS (Inde) qui affiche un taux de féminisation de la faculté de 54%, contre 53% pour l’EM Strasbourg qui est donc deuxième. Les françaises réalisent de moins bon score cette année, puisque ces deux établissements sont suivis de l’University of Ljubljana, School of Economics and Business (52%). PSB et ESC Clermont sont ex aequo sur ce critère avec un taux de féminisation du corps professoral de 51%.
En ce qui concerne le board, de très nombreuses écoles de commerce du classement des meilleurs PGE 2023 atteignent ou dépassent la parité. Le top 3 est constitué d’ESCP (68%, un chiffre en augmentation, NHH Norwegian School of Economics (64%) et de PSB (62%).
Quel PGE offre le meilleur retour sur investissement ?
Mauvaise nouvelle ! Les écoles françaises sont loin derrière les autres business schools européennes sur ce critère. En effet, au sein du classement des meilleurs Masters in Management 2023 de FT, le premier établissement de l’Hexagone à se distinguer est 24e sur ce critère. Il s’agit de l’IAE Aix-Marseille. Elle est suivie d’IMT-BS qui occupe la 31e position.
Les trois écoles de management qui offrent le meilleur retour sur investissement selon le FT sont en revanche situées au sein de l’Europe. Il s’agit de ZHAW (Suisse), Lucerne School of Business (Suisse) et Hanken School of Economics (Finlande).
Classement des meilleurs Masters in Management 2023 : Où en sont les écoles de management françaises ?
Cette année, plusieurs écoles françaises effectuent une belle remontada au sein du classement des meilleurs Masters in Management. Nous retrouvons Excelia, qui a grimpé de 12 places ces trois dernières années, pour arriver à la 36e place de ce classement. C’est aussi l’occasion de voir l’EM Strasbourg remonter de 4 places et l’entrée, au classement, de l’ESDES, business school lyonnaise.
Parmi les progressions notables, nous retrouvons emlyon, qui intègre le top 10 et passe de la 21e à la 9e position, mais aussi TBS Education dont la progression de 13 rangs lui permet d’être à la 50e place. De son côté, Grenoble EM gagne 4 places et se positionne juste derrière Excelia. En revanche, l’EDHEC quitte le top 10 pour se placer à la 12e place du classement des meilleurs masters in management. ESCP retrouve également le top 5 en gagnant 2 places par rapport au classement 2022.
Le top 5 se distingue du SIGEM 2022, puisqu’on note une inversion EDHEC-emlyon et une autre ESCP-ESSEC. Quelques chutes notables sont observables au sein du classement des meilleurs PGE du FT. SKEMA perd 19 places et l’IAE Aix-Marseille en perd 7. Encore une fois, ces informations sont à prendre avec des pincettes puisque les données récupérées par les écoles ne sont pas toujours complètes.
Malgré tout, le trio de tête français reste le même. Les Parisiennes s’illustrent et conservent leur place dans le top 10. HEC occupe la 2e place du classement général, suivi d’ESCP, 5e, et de l’ESSEC, 6e.
Comme évoqué plus haut, plusieurs écoles françaises sont exceptionnellement absentes, comme l’an dernier. La crise, le confinement et la présence de diplômés à l’étranger a rendu difficile l’engagement de la communauté alumni.
Rang 2023 | Rang 2022 | Rang 2021 | École |
2 | 2 | 2 | HEC Paris |
5 | 7 | 6 | ESCP Business School |
6 | 6 | 3 | Essec Business School |
9 | 21 | 29 | EMLyon Business School |
12 | 9 | 16 | Edhec Business School |
26 | 34 | 32 | IESEG School of Management |
32 | 30 | 28 | Neoma Business School |
36 | 42 | 48 | Excelia Business School |
37 | 42 | 46 | Grenoble Ecole de Management |
41 | 22 | Skema Business School | |
47 | 44 | 55 | Audencia |
49 | 54 | Rennes School of Business | |
50 | 63 | 60 | TBS Education |
56 | 56 | 61 | MBS (Montpellier Business School) |
57 | 60 | ICN Business School | |
60 | 56 | Essca School of Management | |
62 | 63 | 74 | Burgundy School of Business |
67 | 60 | 42 | IAE Aix-Marseille Graduate School of Management |
71 | 70 | 62 | Institut Mines-Télécom Business School |
72 | 73 | 80 | EM Normandie Business School |
81 | ESDES Lyon Business School | ||
84 | 88 | 75 | EM Strasbourg Business School |
93 | ESC Clermont Business School | ||
95 | 96 | 88 | Paris School of Business |
Classement des meilleurs Masters in Management 2023 du FT : Le top 10 des plus grosses chutes
Rang 2023 | Rang 2022 | École | Progression |
87 | 52 | Durham University Business School | -35 |
80 | 49 | Tilburg University, School of Economics and Management | -31 |
33 | 11 | Global 3: McIntire/Lingnan/Esade | -22 |
83 | 63 | Alliance Manchester Business School | -20 |
41 | 22 | Skema Business School | -19 |
50 | 31 | City, University of London: Bayes (formerly Cass) | -19 |
69 | 52 | University of Edinburgh Business School | -17 |
23 | 9 | Imperial College Business School | -14 |
12 | IBS-Moscow Ranepa | -12 | |
27 | 15 | Warwick Business School | -12 |
Classement des meilleurs Masters in Management 2023 du FT : Le top 10 des plus grosses progressions
Rang 2023 | Rang 2022 | École | Progression |
53 | 76 | Luiss University | 23 |
57 | 77 | Lund University School of Economics and Management (Lusem) | 20 |
18 | 36 | Shanghai Jiao Tong University: Antai | 18 |
54 | 71 | Louvain School of Management, UCLouvain | 17 |
28 | 45 | Católica Lisbon School of Business and Economics | 17 |
31 | 47 | Indian Institute of Management Bangalore | 16 |
64 | 79 | Indian Institute of Management Lucknow | 15 |
21 | 35 | Tongji University School of Economics and Management | 14 |
69 | 83 | Singapore Management University: Lee Kong Chian | 14 |
50 | 63 | TBS Education | 13 |
Le classement complet des meilleurs Masters in Management 2023 du FT
Rang 2023 | Rang 2022 | Rang 2021 | École |
1 | 1 | 1 | University of St Gallen |
2 | 2 | 2 | HEC Paris |
3 | 5 | 5 | Rotterdam School of Management, Erasmus University |
4 | 8 | 7 | Stockholm School of Economics |
5 | 7 | 6 | ESCP Business School |
6 | 6 | 3 | Essec Business School |
7 | 4 | 4 | London Business School |
8 | 3 | 8 | University College Dublin: Smurfit |
9 | 21 | 29 | EMLyon Business School |
10 | 12 | 26 | ESMT Berlin |
11 | 20 | Tsinghua University School of Economics and Management | |
12 | 9 | 16 | Edhec Business School |
12 | IBS-Moscow Ranepa | ||
14 | 18 | 12 | WHU – Otto Beisheim School of Management |
15 | 23 | 16 | Nova School of Business and Economics |
16 | 16 | 14 | Esade Business School |
17 | 13 | 25 | IE Business School |
18 | 36 | 23 | Shanghai Jiao Tong University: Antai |
19 | 27 | 23 | HHL Leipzig Graduate School of Management |
20 | 16 | 9 | SDA Bocconi/Università Bocconi |
21 | 25 | 41 | St Petersburg University, Graduate School of Management |
21 | 35 | 31 | Tongji University School of Economics and Management |
23 | 9 | 10 | Imperial College Business School |
24 | 24 | 26 | University of Mannheim |
25 | 14 | 22 | Prague University of Economics and Business |
26 | 34 | 32 | IESEG School of Management |
27 | 15 | 16 | Warwick Business School |
28 | 18 | 11 | WU (Vienna University of Economics and Business) |
28 | 45 | 44 | Católica Lisbon School of Business and Economics |
30 | 33 | 29 | HEC Lausanne, University of Lausanne |
31 | 47 | 36 | Indian Institute of Management Bangalore |
32 | 30 | 28 | Neoma Business School |
33 | 37 | 32 | Eada Business School Barcelona |
33 | 11 | 14 | Global 3: McIntire/Lingnan/Esade |
35 | 39 | 19 | IQS/FJU/LMU |
36 | 42 | 48 | Excelia Business School |
37 | 42 | 46 | Grenoble Ecole de Management |
38 | 29 | 34 | Frankfurt School of Finance and Management |
39 | 28 | 38 | Trinity College Dublin, Trinity Business School |
40 | 32 | 35 | Vlerick Business School |
41 | 22 | Skema Business School | |
41 | 48 | Hult International Business School | |
43 | 45 | 50 | Copenhagen Business School |
44 | 39 | 36 | SP Jain Institute of Management & Research (SPJIMR) |
45 | Deusto Business School, University of Deusto | ||
46 | University of South Carolina: Moore | ||
47 | 44 | 55 | Audencia |
47 | 49 | Tum School of Management | |
49 | 54 | Rennes School of Business | |
50 | 63 | 60 | TBS Education |
50 | 31 | 43 | City, University of London: Bayes (formerly Cass) |
50 | 41 | 45 | University of Sydney Business School |
53 | 76 | 83 | Luiss University |
54 | 71 | 81 | Louvain School of Management, UCLouvain |
54 | University of Cologne | ||
56 | 56 | 61 | MBS (Montpellier Business School) |
57 | 77 | 73 | Lund University School of Economics and Management (Lusem) |
57 | 60 | ICN Business School | |
59 | 56 | 53 | Aalto University |
60 | 56 | Essca School of Management | |
61 | 54 | 59 | Queen’s University: Smith |
62 | 55 | 70 | Hanken School of Economics |
62 | 63 | 74 | Burgundy School of Business |
64 | 79 | Indian Institute of Management Lucknow | |
65 | 71 | 67 | Solvay Brussels School of Economics and Management |
66 | 58 | 40 | Antwerp Management School |
67 | 60 | 42 | IAE Aix-Marseille Graduate School of Management |
68 | 67 | 64 | ZHAW School of Management and Law |
69 | 52 | 68 | University of Edinburgh Business School |
69 | 83 | 76 | Singapore Management University: Lee Kong Chian |
71 | 70 | 62 | Institut Mines-Télécom Business School |
72 | 73 | 80 | EM Normandie Business School |
73 | 83 | 85 | National Sun Yat-sen University |
74 | 63 | 57 | Tias Business School, Tilburg University |
74 | 86 | Iscte Business School | |
76 | 74 | 66 | University of Victoria: Gustavson |
77 | 85 | 89 | Politecnico di Milano School of Management |
78 | 75 | 83 | Nyenrode Business Universiteit |
79 | 69 | 77 | University of Ljubljana, School of Economics and Business |
80 | 49 | 49 | Tilburg University, School of Economics and Management |
81 | ESDES Lyon Business School | ||
81 | 82 | 72 | Indian Institute of Management Udaipur |
83 | 63 | 79 | Alliance Manchester Business School |
84 | 88 | 75 | EM Strasbourg Business School |
84 | 92 | Jönköping International Business School | |
86 | Rabat Business School | ||
87 | 52 | 63 | Durham University Business School |
88 | 90 | University of Antwerp Faculty of Business and Economics | |
89 | 79 | Indian Institute of Management Indore | |
90 | 99 | 86 | DCU Business School |
91 | Lucerne School of Business | ||
92 | 87 | NHH Norwegian School of Economics | |
93 | ESC Clermont Business School | ||
94 | SGH Warsaw School of Economics | ||
95 | 96 | 88 | Paris School of Business |
96 | NMIMS Mumbai, School of Business Management | ||
97 | International Management Institute New Delhi | ||
98 | 91 | 90 | Corvinus University of Budapest |
99 | 94 | University of Exeter Business School | |
100 | 96 | 81 | University of British Columbia: Sauder |
Retrouve le classement complet sur le site du FT.