Entre usurpation d’identité, sites fallacieux, promesse de gains instantanés et fausses monnaies, l’univers des cryptomonnaies est le nouvel eldorado des escrocs du web qui regorgent de méthodes inédites pour duper leurs victimes. Zoom sur ces nouvelles arnaques.
Si les arnaques sur le web ne datent pas d’hier, l’arrivée massive des cryptomonnaies, NFT et autres formes d’actifs dématérialisés ont fait naître une nouvelle forme d’escroquerie. Cet univers, encore inconnu pour un bon nombre d’entre nous, permet aux arnaqueurs initiés malintentionnés de jouer de la crédulité et méconnaissance de certains pour en tirer profil.
Pour lutter contre ces agissements, le gouvernement a récemment publié un guide de prévention afin d’éduquer et mettre en garde la (jeune) population face à ces nouvelles problématiques liées à l’utilisation de ces actifs virtuels.
Lire aussi : Un crypto-influenceur arnaque ses abonnées et s’enfuit avec 4 millions d’euros
Le pig butchering ou hameçonnage via les réseaux sociaux, la nouvelle arnaque des cryptomonnaies
Si l’on devait traduire ce terme de manière littérale, on pourrait parler de “découpage de cochon”. Engraisser le cochon pour qu’il soit meilleur en bouche semble être une définition plus adéquate, au sens figuré. Pour transposer cette notion à une arnaque financière basée sur les actifs dématérialisés, on dira plutôt que la cible est manipulée après un long processus d’approche dans lequel l’arnaqueur échange avec sa victime, sur des réseaux sociaux ou sites de rencontres.
Pendant cette période, celle-ci va accorder sa confiance à son interlocuteur et céder des fonds, sous prétexte d’un investissement lucratif. Établir une complicité entre le manipulateur et le manipulé est la clé. Plus la confiance augmente, plus les sommes données le sont également. Une fois l’objectif atteint, le manipulateur disparaît, laissant sa proie, gisante, comme une carcasse de porc, d’où l’expression, pig butchering.
Lire aussi : Comment cet homme a perdu 1 million de dollars dans une arnaque à la cryptomonnaie ?
Création et usage de faux
Création de fausses cryptomonnaies, sites, ou NFTs, tous les moyens sont bons pour les arnaqueurs pour attirer leurs proies. Dans certains cas, les arnaqueurs usurpent l’identité d’une société ou d’une institution déjà existante pour ainsi gagner la confiance de ses futures victimes. Si tu transfères de l’argent sur l’un de ces sites, tu risques de ne jamais le récupérer. Ton compte, voire la plateforme, ne sera plus accessible et tes interlocuteurs disparaîtront à jamais. Tu pourras entreprendre des poursuites judiciaires, mais il est très peu probable que les enquêteurs retrouvent la trace du voleur.
Aujourd’hui, près de 21 000 cryptomonnaies ont été créées. La création de l’une d’entre elles est relativement facile et augmente donc la probabilité que celle-ci soit fausse ou ne possède aucune valeur. Avant d’investir, se renseigner sur la viabilité du projet est primordial, sous peine de voir les créateurs de ces monnaies virtuelles s’en aller, là aussi, avec l’argent des investisseurs.
Les NFTs, ou jetons non fongibles, font également l’objet de multiples arnaques. La plus courante, la création de faux volumes. Dans ce cas-ci, l’arnaqueur fait volontairement grimper la valeur d’un NFT de façon artificielle en augmentant significativement les rachats via différents comptes créés par ses propres soins. Cela lui permet de générer de l’attractivité autour d’un jeton et par conséquent d’attirer les acheteurs et leur vendre le NFT à un prix factice. À l’instar des cryptomonnaies, de faux sites de vente de NFT voient le jour, toujours dans le but de te vendre de faux actifs via une plateforme sensiblement similaire à celles utilisées couramment.
Lire aussi : Les 5 cryptomonnaies alternatives au Bitcoin
Enjoliver l’univers des cryptomonnaies
Promettre des gains importants et instantanés est monnaie courante dans le milieu des arnaques financières. Une fois le lien établi, que ce soit par mail ou via les réseaux sociaux, on te demande en général tes données personnelles par le biais de personnes autoproclamées “commerciaux”. Ces derniers vont te contacter pour t’inciter à effectuer un premier versement, sous prétexte d’un retour sur investissement rapide. Ils vont ensuite revenir vers toi pour t’inviter à en faire un deuxième, d’un montant souvent plus élevé et ainsi de suite.
Les investisseurs ne doivent pas baisser la garde, même si l’interlocuteur sait se montrer chaleureux et à l’écoute : te mettre en confiance fait partie du processus d’arnaque. Certains peuvent prétendre vouloir agir vite pour ne pas passer à côté d’une opportunité de gains.