Récemment, l’EM Normandie et MBS ont publié une étude sur l’impact des team buildings et leurs effets escomptés sur la cohésion des équipes. Ainsi, Xavier Philippe, enseignant-chercheur en sociologie du travail à l’EM Normandie, et Thomas Simon, professeur assistant à MBS, ont mené une enquête auprès des jeunes diplômés des Grandes Écoles de commerce et d’ingénieurs françaises. On revient sur leurs révélations.
Si les team buildings sont perçus par les entreprises comme une expérience amusante et inoubliable permettant de renforcer les liens d’équipe, les jeunes diplômés ne les voient pas du même œil… En effet, selon cette étude, la plupart des jeunes considèrent ces séminaires comme ridicules et gênants.
Le team building, une pratique adorée des entreprises
D’après une étude menée par Edenred France et Ipsos en 2020, 77% des entreprises déclarent organiser des programmes de stimulation et/ou de fidélisation dans leur entreprise. Ainsi, les directions des ressources humaines semblent avoir trouvé la recette pour favoriser la cohésion interne. Néanmoins, tout n’est pas si simple. Et pour cause, ces méthodes ont tendance à faire fuir les meilleurs collaborateurs. En effet, entre mode managérial et volonté d’embellir le quotidien, le team building n’a pas toujours les effets escomptés.
On a souvent l’idée préconçue que le management doit intégrer une part ludique, car cela correspond aux aspirations des salariés, notamment des plus jeunes. En réalité, très peu d’études ont été menées sur la représentation que se font les individus des séminaires de team building. Ainsi, cette enquête menée conjointement par l’EM Normandie et MBS bouscule l’idée selon laquelle un séminaire serait forcément une bonne chose pour les salariés.
Lire aussi : Pépites : l’EM Normandie récompense ses entrepreneurs
Les team buildings critiqués par les jeunes diplômés
Les résultats de cette étude peuvent paraître surprenants au premier abord, mais ils montrent que l’amusement est loin d’être un atout pour le management. Au contraire, plus il est organisé et orchestré, plus il semble louche et suspicieux pour les participants, qui disent se sentir infantilisés, voire même manipulés.
Dans les faits, l’injection permanente « au fun » sur laquelle ces sessions reposent a un effet contreproductif sur les participants. Ainsi, en brouillant les cartes entre amusement et travail, le team building peut faire surgir des sentiments de dissonance chez les collaborateurs, sources d’inconfort et de malaise. D’autre part, cela est dommageable car on s’éloigne des préoccupations du travail réel tout en prétendant les avoir résolues.
Toutefois, les jeunes diplômés ne rejettent pas en bloc le principe même du team building mais aspirent à de nouvelles manières d’organiser ces sessions, plus spontanées.
Lire aussi : MBS lance le semestre à l’étranger dès la première année