Pépites EM Normandie
Actu écoles Featured

Pépites : l’EM Normandie récompense ses entrepreneurs

Chaque année, l’association alumni de l’EM Normandie organise le concours Pépites qui récompense les projets entrepreneuriaux des diplômés ou étudiants de l’école. Business Cool s’est associé à l’événement. Retour sur les projets innovants et engagés des acteurs de l’EM Normandie.

 

Les Pépites mettent en avant les startups qui évoluent sur des thématiques innovantes ou engagées. Les projets entrepreneuriaux défendus par les alumni ou étudiants de l’école portent tous une promesse : celle d’accompagner des publics dans le besoin, d’introduire plus d’éthique dans un secteur ou d’aider à lutter contre le réchauffement climatique.

Cette année, la mobilisation des diplômés de l’EM Normandie envers les Pépites n’a jamais été aussi importante : 41 projets ont été proposés et près de 4 900 personnes ont voté pour attribuer le prix du public à Genius Gambler. Cette startup a pour vocation de proposer une application de pari sportif plus éthique. Au lieu de parier contre un bookmaker, les joueurs paris entre amis avec, pour soutien, des datas ouvertes pour prendre des décisions éclairées.

Lire aussi : EM Normandie : l’innovation au service de la planète et des étudiants

 

Entrepreneuriat : les grands lauréats des Pépites

Les 11 finalistes étaient répartis en plusieurs catégories visant à récompenser les idées Tech les plus ingénieuses, les projets les plus innovants, les startups les plus prometteuses, les projets engagés ou les jeunes pousses qui viennent de démarrer. Dans chaque catégorie, les entrepreneurs de l’EM Normandie gagnent 4 000€, à l’exception d’un projet jeune pousse qui remporte un an d’accompagnement dans l’incubateur de l’école, financé à 100% par l’association alumni. Celle-ci soutient d’ailleurs l’entrepreneuriat chez les diplômés via divers dispositifs allant de la communication auprès du réseau au soutien financier lors de levées de fonds.

Les grands gagnants des Pépites de l’EM Normandie sont :

  • Meswo : une startup qui propose un sikwa. Il s’agit d’un « bâton » aromatisé qui permet de remplacer brosse à dents et dentifrice. Il est réutilisable pendant six mois.
  • La Tiny Française : une jeune pousse qui construit depuis trois ans des tiny houses avec des matériaux biosourcés.
  • Munemjo Entertainment : une startup qui travaille au développement d’un jeu vidéo qui met en avant la culture africaine. Développé par des game designers en Afrique, ce jeu sortira sur nos écrans en 2024.
  • Eco Nadó : une jeune startup qui propose un système d’abonnement pour les produits de puériculture, afin d’éviter aux parents d’acheter des objets neufs onéreux et utilisés sur une courte période de temps, seulement.
  • Genius Gambler : prix du public.
  • Imara Tea : une société qui développe un nouveau thé d’origine africaine avec une chaîne de production locale. L’ambition ? Proposer du thé de haute qualité, très peu travaillé, aussi bien pour des boissons chaudes que pour du thé glacé.

Lire aussi : Christelle, diplômée de l’EM Normandie et pilote de ligne

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !